Discussions sur le Parc National des Calanques

Un peu paradoxal de dire que fermer le parking va nuire à l’écologie et nous faire détester le parc !!! D’ailleurs l’approche par Cassis reste superbe et facile pour les randonneurs même débutants. Quant aux grimpeurs, elle est finalement plus ludique, comme l’expérience nous l’a prouvé la semaine dernière . La méthode n’est pas forcément idéale, mais un moment donné il faut prendre une décision …

2 Likes

Hop, un petit CR à lire
https://www.camptocamp.org/outings/1108903/fr/plateau-de-castelvieil-grande-traversee-du-devenson-7eme-partie-traversee-tabarly-

« Une demi-heure de plus »…

1 Like

25 minutes mesurées sur le terrain pour aller au Devenson

Hors période d’affluence, en fin de journée les voitures isolées en bordure de la départementale vont devenir des proies faciles. Au niveau de la Gardiole, elles étaient un peu plus en sécurité, mais cela le PNC et ses bons petits soldats verts s’en foutent…

1 Like

Ya moyen de shunter la grande boucle , on peut distinguer un léger tracé sur la photo satellite. Un peu pénible à l’aller mais très éfficace pour le retour.

Il y a 2 semaines (20-22 Avril) j’étais à Sormiou pour grimper. La route était fermée. Je trouvais agréable de m’y rendre à pieds le matin. Dans l’aprem sur le chemin de retour, des dizaines de voitures parcouraient la route pourtant interdite (qu’on ne me dise pas qu’il s’agissait uniquement des riverains, je sais très bien comment ça se passe à Marseille: un petit billet et hop on ouvre la barrière) d’autres stationnées au col… J’aime bien marcher, très franchement mais bizarrement je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’on me prenait pour un imbécile (« un C… » même si j’étais moins poli) avec cette route fermée à certains mais pas à d’autres. Je doute que l’interdiction soit mieux respectée sur la route de la Gardiole. Et ça me fait franchement ch… ! En plus, d’être inutile d’un point de vue écologique cette interdiction sera donc sans doute injuste car non respectée par tout le monde. :confused:

2 Likes

Pour régler les problèmes de clichés, on s’adresse à quelles autorités compétentes ?

@Seb_enfin_libre: t’inquiète pas c’est ONET qui gère ça, et comme son nom l’indique… (ou pas, tu l’as semble-t-il remarqué !) Vive la gestion privé et les PPP !!!

1 Like

IMPOSSIBLE ! 5,88 km en 25 min sur ce genre de chemin et 174 m de D+ et 232 m de D-. 14 km/h. tu marches vite ou tu as oublié la corde et le sac :wink:

25 mn de plus entendait il…

Tu veux quand même pas tuer ce pauvre petit restaurateur de Sormiou…? Pour ne pas être pris pour un « c… » tu réserves ta salade Saupiquet mise dans une assiette et vendue à prix d’or et hop, t’as le droit de passer!
Faut quand même pas oublier l’objectif du Parc hein… : faire un max de fric en faisant tourner les commerces de la métropole de Marseille!

2 Likes

Trois semaines en arriere, je suis retourné grimper la cheminée du cirque au Devenson.
Compte tenu de la fermeture de la gardiole, nous sommes partis de luminy via les corniches paretti (2h30) et retour par le col de la candelle (2h15).
Par ce biais, on évite toute la route de la gineste, et au final, si j’additionne trajet voiture luminy-gineste + marche gardiole en plus + rappels…ce nest pas plus long.
personellement j’ai vraiment adoré cette journée, et j’adhère à cette demarche du PNC…

moins de carbone, de bonnes cuisses en fin de journée, un sommeil de qualité grace à une saine fatigue …

4 Likes

Pour info si vous allez à Luminy un jour d’affluence (ou pas) garez vous sur le parking au dessus de Kedge (à droite au dernier rond point, c’est indiqué) ou prenez le bus B1.

On le comprend bien, bien sûr… ça n’en reste pas moins que ce n’est pas le premier problème. Quand tu y vas une fois de temps en temps ça passe, tu ne t’en rends même pas compte. Mais quand tu es du coin, que tu vas grimper plusieurs fois dans la semaine c’est un peu lourd. D’autant que dans ce cas là, je le constate tous les ans, quand tu viens en plein hiver il n’y a pas un chat!! Il aurait été bien de se limiter éventuellement à une extension de la durée de fermeture sans forcément employer la méthode extrême irréfléchie qui est malheureusement le standard d’action de ce Parc…

4 Likes

Tout a fait d’accord, laisser l’accès ouvert en hiver me parait tellement logique… et pourtant.

Bref, pour ajouter des chiffres : 21 minutes tout pile pour aller du « parking » de la route de la gineste au parking du col de la gardiole (équipés avec le matos de grande voie). Et en parcourant le tracé rouge de la photo de Bibounet.

C’est vrai que c’est bien de marcher ou pédaler.
Je propose d’ailleurs que le directeur du parc ainsi que tous ses employés se déplacent dans celui-ci uniquement à pieds ou à vélo (non électrique bien sûr car les batteries ça pollue et notre électricité est loin d’être verte puisque nucléaire… et pas non plus en voiture en se garant au col de Sormiou comme c’était le cas il y a qq jours apparemment). Cela réduira les rejets de CO2 et cela montrera l’exemple à tous les acccros de la voiture que nous sommes.
Je propose également que le Maire de Marseille (à l’image de celui de Grenoble) ainsi que tous ses employés fassent de même lorsqu’ils se déplacent dans leur Ville.
Simple et efficace, non ?!

3 Likes

honnètement, quand je vois la haine et la méchanceté qui s’exprime dans les commentaires associées à ce post (et notamment la 4ème photo) sur le FB « escalade marseillaise », jai plutot envie de vomir.
La fermeture de la gardiole est certes brutale, mais ne justifie pas les débordements verbaux de certains.

1 Like

C’est tout à fait vrai… tout autant que le comportement de ce Parc donne lui aussi des « haut-le-coeur »…

2 Likes

C’est sûr que leurs bagnoles sont plus en sécurité au col de Sormiou que sur le parking du bas à la Cayolle…où tout le monde est obligé de se garer, tout le monde j’exagère vu tous les passes-droits…

1 Like

adresse toi aux 2 propriétaires privés des parcelles situées au début de la route qui ont décidé, forts de leur droit de propriétaire sur leur terrain, de cesser de laisser passer les gens. Et qui ont demandé à la mairie de Marseille, seule compétente, de faire fermer cette route.

Je suis peut-être naïf mais je pense que ce n’est aussi simple que cela, qu’on ne connaît pas précisément les demandes et actions de chacun… Une négociation aurait peut-être pu être possible? Je ne pense pas non plus que ces gens là soit aussi extrêmes au point de ne pas supporter les 2 ou 3 voitures d’acharnés qui viennent grimper en hiver chaque week-end…