Discussions sur le Parc National des Calanques

Merci pour les infos !
En effet du boulot… il sont réellement en totale déconnexion…

1 Like

Merci @Permafrost
En attendant, hier, en revenant de Canaille, on est passés sur la route de la Gineste, et bien c’est assez flippant en fait. S’il n’y a pas d’aménagements rapides, il est fort probable qu’un cycliste ou un gamin (ou simplement une personne inattentive ne serait-ce que qu’une minute) se fasse cartonner à plus ou moins long terme).

Dans un premier temps, il faudrait peut-être, a minima ! faire baisser la vitesse sur cette portion de la route parce que c’est franchement dangereux et irresponsable, en l’état…

@mollotof Clair que la Plaine et Euromed sont des stratégies machiavéliques visant a exciter les zadistes, ahah (enfin ça fout bien les boules quand même). Tout comme il est probable que le Black bloc soit essentiellement constitué d’artisans-vitriers qui ont bien compris la loi de l’offre et de la demande (et c’est une start-up en pleine croissance internationale, le Black bloc, Macron devrait aimer ça pourtant :smiley: ). Gaudin ferait-il partie de l’ELF ?

ah bon?! il n’y a pas de servitude?

1 Like

Il doit y avoir un droit de passage, ne serait ce que pour desservir la maison forestière de la Gardiole et l’auberge de jeunesse de la Fontasse.

Pour mémoire, je rappelle qu’autrefois il y avait un parking entre l’auberge de jeunesse et le Portalet d’En Vau.

Bon finalement beaucoup de foin pour pas grand chose : je viens d’apprendre de source sûre que le parking réouvrira la semaine prochaine.
Ils ont reconnus cette fermeture comme mal préparé eut égard au problème de stationnement que cela génère. Les propriétaires ont été contactés pour leur signaler cette réouverture ( temporaire) le temps d’aménager un parking en bord de route

3 Likes

De source sûre…:smile:

2 Likes

ah ! sur la carte IGN 1950-1965 on ne le voit pas. c’était encore avant ?

C’était peut-être un parking sauvage. Je l’ai utilisé dans les années 80 et j’ai souvenir des protestations de certains grimpeurs locaux lorsqu’il a été fermé à l’aide de gros blocs.

mais en quelle année ? sinon j’ai trouvé ceci En Vau s’appelait Port Château Vieux

Oui mais là tu remontes aux calanques grecques…

5 Likes

non ce sont les calanques en 1866. sur la photo aérienne de 1950-1965 il n’y a pas trace d’un parking au Portalet autre que celui de la Gardiole actuel.

Ah d’accord, c’est l’actuelle citerne n° 99 qui est goudronnée maintenant et sur la photo. on voit le champ cultivé « pour les sangliers ». c’était donc en quelle année qu’on se garait là-bas ? il est intéressant de le savoir… pour les générations futures et on pourra aussi leur parler du parking de la Gardiole.
ci-joint ma trace rando

Dommage, j’aurai aimé connaître quand. Peut-être que quelqu’un dans le forum saura ? Depuis 45 ans je n’ai connu que la Gardiole. C’est donc avant.

@phil12
C’est bien par là qu’on se garait. Mais ce n’était pas un parking aménagé. Il a été fermé comme le dit CS13 dans les années 80. Je ne me souvient plus si c’était début ou fin des années 80 que je m’y suis garé pour la dernière fois. Il était peut être déjà utilisé dans les années 70, mais ni moi ni mes copains n’avions de voiture à cette époque.
Dans les années 90 on ne pouvait plus y accéder mais on pouvait encore se garer juste après avoir passé l’auberge de jeunesse.
C’est curieux Bibounet que tu ne l’ais pas connu.

J’y ai passé une semaine à Noël 80. Sol en terre battue, ravitaillement en eau à port miou, douche municipale à Cassis, c’était spartiate! Mais une semaine d’escalade à en vau ça se mérite!

Le parking était situé à mi-chemin entre l’auberge de jeunesse de la Fontasse et la citerne 99.
C’était avant…

Oh ben ça va, on est tranquilles pour 10 ans minimum alors…

1 Like

exactement ce que je disais depuis le début, sous les quolibets « t’es pas d’ici t’y connais rien ».

c’est plus flippant que quand la route est fermée l’été sur ordre des incompétents feignants du PNC ?

Franchement, fin mars, j’ai envie de te dire oui (et par ailleurs jamais j’ai employé les termes que tu utilises dans ta phrase pour parler du parc, hein). Si on en est déjà là à cette date, « l’été », ça va être franchement n’imp.

je ne m’adressais pas spécifiquement à toi en fait, mais aux autres intervenants de ce topic.

Sans doute, mais comme je l’ai déja dit, l’agrandissement d’une infrastructure routière ne règle jamais le problème car elle implique une augmentation du trafic. C’est un phénomène très connu : Trafic induit — Wikipédia
Et le rôle d’un PN n’est pas d’augmenter la fréquentation touristique.
En outre, je ne suis pas persuadé que la réalisation d’un parking sur la route soit du ressort du Parc. A mon avis, c’est du ressort de la mairie (mais je peux me tromper).
L’idéal serait d’organiser des transports en commun, mais là, c’est sûr, c’est du ressort de la Métropole d’Aix-Marseille. Et c’est pas franchement leur ligne politique.