Discussions sur le Parc National des Calanques

le communiqué de presse du 22 mars ?

Je n’ai clairement pas toutes les informations sur le dossier, mais je suis quand même étonné de la façon dont cette décision est annoncée et effective. Des organismes tels que le parc ou l’ONF ont quand même un minimum de poids dans une discussion, je suis donc étonné qu’il n’aient pu différer la fermeture le temps que se mettent en place des alternatives et d’informer s’ils avaient cette volonté de ne pas mettre les pratiquants devant le fait accompli. Et s’ils n’ont effectivement pas eu le choix, ils auraient alors pu le regretter dans leur communiqué de manière un peu plus marquée, le dernier § est vraiment le minimum syndical !

Comme je l’ai dit un peu plus haut, et comme Bernard le dit dans sa lettre, ça fait plus de 10 ans que les solutions alternatives ont été proposées : reculer le parking en bordure de la départementale. Je ne sais pas ou ça bloque mais ce n’est certainement pas le parc. Tu parles de différer la fermeture le temps de mettre en place des alternatives. Différer combien de temps. Ce n’est pas quelques semaines de plus qui auraient permis de faire ce qui n’a pas été fait en 10 ans.
Autre point, le poids du parc et de l’ONF. Ce dont je suis sur c’est que le parc n’a aucun poids en dehors des limites très étroites que lui fixe la mairie. Sans doute une conséquence de la loi Giran. Contrairement aux autre parcs nationaux métroplolitains, le parc des calanques a été créé après le passage de cette loi. Et puis le maire de Marseille a sans doute plus de poids que celui des maires des petites communes partie prenantes des autres parcs nationaux.

Je te répond juste sur la sécurité. Pour le reste tu peux voir ce que j’ai dit à tintin.
Un secours Hélico ça coute quand même beaucoup pus cher qu’un secours par voie terrestre. De plus l’hélico de la sécurité civile, il ne peut pas être partout à la fois. Donc oui les secours peuvent se faire par la route quand il n’y a pas urgence ou besoin d’hélitreuillage. Deuxièmement la sécurité c’est aussi le risque incendie avec intervention aérienne, mais aussi et c’est indispensable par voie terrestre. Et tu sais comme moi que en ce moment on a beau être en hiver, c’est sec et ça peut partir.
Donc les secours ce n’est pas une fausse excuse.

J’ai hâte de voir par qui et comment cela va être géré en tout cas.

tu sous entends que c’est le Maire de Marseille qui porte une partie de la responsabilité dans les décisions du Parc ?

Ça va être « non géré » à la marseillaise…donc un peu de bordel sur la Gineste. Les gens vont s’y faire.
Plus de voitures au col de la Gineste et à Luminy, quelques pv et basta.
Les gens marcheront et grimperont léger au devenson, eissadon Castelviel envau.
C’est pas la fin du monde.

2 Likes

Donc, allons tout équiper là bas ! Bonne idée ! Yahaaaa, mon perfo et des cordes fixes, vite ! :joy:

Je suppute que jp13 parle du communiqué de presse Parc/ONF.

ben justement non, « presque tout le monde » ne dit pas qu’il faut moins de bagnoles dans le Parc. Quand au yakafokon, je te laisse imaginer comme ça doit être facile d’exprorier des gens pour pouvoir créer un parking facilitant l’accès à un Parc National en voiture…

Dans le communiqué de presse de Parc/ONF. Là, par contre, ils merdent carrément. Ils auraient du communiquer bien plus largement qu’avec un scan dégueulasse de leur communiqué de presse quasi illisible, posté sur Facebook.

Dans ce cas , qu’est-ce qui empêchera de passer la barrière avec sa voiture et d’aller jusqu’à la Gardiole ?
Si c’est une barrière fermée, comment passeront les clients de la Fontasse ?

Les PV, j’imagine.

1 Like

Ca dépend. Pour Kedge, je pense que ça vient de plus haut. Pour le reste, je me base

    1. sur ce qui s’est passé au lors des négociations pour la création du parc que j’ai suivies d’assez près. Il était évident que beaucoup d’élus étaient opposés à la création du parc et que les communes faisaient tout ce qu’elles pouvaient pour garder la main sur un maximum de choses, d’ou l’enclave de Luminy, les routes du feu et les goudes toujours sous le contrôle direct de la mairie de Marseille. La calanque de Port Miou en dehors du parc.
    1. sur la gouvernance du parc, il suffit d’aller voir l’article correspondant sur le site du PNC pour comprendre qui décide. Ne pas oublier que le directeur est un salarié dont l’action est fortement encadrée par tout un tas de textes.
1 Like

http://www.calanques-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-calanques/gouvernance/conseil-dadministration

Une photo du zadiste khmert-vert empêcheur de grimper en rond qui préside le Parc :

On sent le gauchiste écolo décroissant hein ?
https://www.millebabords.org/spip.php?article26985

1 Like

c’est sur, comme dit rem68, si tu perds 135 € chaque fois que tu vas grimper autant aller en salle, c’est moins cher. en même temps si c’est le but inavoué des énarques… la méthode est bonne.

ouais, il n’a pas trop la tête d’un grimpeur ou d’un randonneur. j’arrête sinon c’est un délit de faciès. il ne doit pas être très concerné par le parking. l’interdire ou pas il s’en fout. alors autant l’interdire et pour sa carrière c’est mieux. il aura fait quelque chose.

J ai ouï dire que ce monsieur Reault , président du CA avait un cabanon dans les rues étroites de port de
Morgiou
Peut-être que s il marchait plus souvent, il comprendrait la problématique de la Gardiole?
C est sûr qu avec un laisser-passer, tout est mieux dans le meilleur des mondes…
Pour ceux qui souhaiteraient le contacter, on doit pouvoir envoyer un mail avec l extension des adresses mail du parc

didier.reault@calanques-parcnational.fr
( À tester avec l accent aussi sur le e de reault)

Homme politique et élu à Marseille
Les élections arrivent bientôt. Profitons…

Ainsi qu au directeur du parc national

francois.bland@calanques-parcnational.fr

J’ai comme un doute … j’attends de voir.

Ok merci c’est intéressant de savoir ça. D’ailleurs en tapant Loi Giran je suis tombé sur ce petit reportage pas mal fait (pour comprendre les tiraillements auxquels sont soumis les parcs) : http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/253857-trop-ecolos-les-parcs-nationaux

1 Like

Fermeture du parking de la Gardiole:
Réponse du président du CT13FFME ici vers lien suivant

Pression pression…
Les élections arrivent
Le conseil d’administration du Parc national des Calanques est présidé par Didier Réault, Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Adjoint au Maire de Marseille délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages

Pour ceux et celles qui souhaiteraient le contacter, on doit pouvoir envoyer un mail avec l extension des adresses mail du parc

didier.reault@calanques-parcnational.fr
( À tester avec l accent aussi sur le e de reault)
Ainsi qu au directeur du parc national

francois.bland@calanques-parcnational.fr

2 Likes

Pas besoin, c’est pas possible : 🚀 Caractères admis et valides dans une adresse email - Infomaniak

Esperons que le CAF saura se positionner aussi clairement que la FFME (voir la réponse de JC Grand ci dessus) mais là j’ai comme un doute eut égard aux prises de positions très tièdes, voir l’absence de prise de position, lors des derniers litiges avec les instances locales (Kedge par ex…)