Discussions sur le Parc National des Calanques

C’est peut-être une part de solution ?

Conclusion:dès qu’on touche à la bagnole,y en a dès qui hurlent au loup.
Qu’ils se rassurent,c’est pas fini,il y aura d’autres Gardioles.
Par exemple,comme déjà évoqué plus haut,l’accès en voiture au Prè de Mde Carle est menacé.
La faute aux technocrates du PNE et aux bobos parisiens…zut c’est pas ça !
Non la faute au torrent qui a comblé et surélevé son lit et qui continue,donc l’inondation du parking en cas de gros orage devient de plus en plus probable.Pour y remédier les travaux sont très coûteux et en plus pas pérennes ,donc le département et la communauté de communes réfléchissent à d’autres solutions,notamment une navette.
Ce lieu sans auto,pour moi,c’est plutôt chouette.

5 Likes

Ça va pas faire plaisir au bistrotier.

@simeon_ixe Yaka envoyer l’armée ! Pour construire des murs de pierre (gabions). :slight_smile:

@Francois : Pas de pitié pour les chasseur de chamois !

il faudrait mettre les GJ sur le coup! Bon il n’y a pas de rond-point dans notre histoire mais ils doivent être capables de nous rouvrir cette route

Celui que tu cites ne doit pas être Marseillais. Il y a à Luminy un immense parking très peu utilisé, celui de l’école de commerce (Kedge pour ne pas la nommer). De ce parking il ne faut pas plus d’une minute pour rejoindre la barrière.

Le quidam moyen peut y acceder en bagnole ? j’ai souvenir quà Luminy les places étaient cheres aussi.

Aucun problème, il faut juste ne pas continuer tout droit au dernier rond point mais tourner à gauche, direction école de commerce, puis encore une fois à gauche avant les installations sportives de la ville. Cet espace n’appartient pas à l’école en fait, il fait partie du parc et devrait être rendu à la nature dans quelques années. Un autre parking est prévu au niveau des installations sportives.

Je n’étais pas si au courant que ça puisque je savais pas que l’ONF avait finalement conservé le pouvoir de police sur la route de la Gardiole. Je pensais que c’était le parc qui en avait hérité.C’était pourtant facile de le vérifier
Par contre, je confirme que la fermeture de cette route était envisagée depuis très longtemps. L’idée nous avait été présentée lors des réunions du GIP il y a plus de 10 ans. Lorsque le directeur du Parc est venu au CAF MP l’an dernier il en parlé, mais toujours sans fixer d’échéance. Le projet n’était pas comme on dit dans les tuyaux

1 Like

Heureusement au CAF et chez les administrateurs du Parc il n’y a pas que des béni oui oui ou des Khmers verts :joy:
Voici la réponse d’un administrateur du Parc au communiqué de fermeture:

[quote]Le dimanche 10 mars 2019 les usagers ont découvert avec surprise et incompréhension la fermeture de la route de La Gardiole : pas de concertation préalable, pas d’information préalable, pas d’explications affichées à l’entrée et pas de présence d’une autorité garde-moniteur ou garde ONF pour expliquer. Depuis ce constat de nombreuses fédérations et associations de randonneurs et de grimpeurs se sont fortement émues de cette situation, regrettent l’absence totale de consultation en amont, voire s’interrogent sur la pérennité de leurs activités dans le parc national des Calanques.

Dans leur grande majorité les pratiquants approuvent la réduction voire la suppression de la présence des véhicules motorisés dans le coeur du parc, mais à condition que des aménagements alternatifs soient mis en place…avant les interdictions de circuler.

Lors des travaux du GIP des Calanques de 1999 à 2012 il avait déjà été évoqué la nécessité de créer un parking en face de l’entrée de Carpiagne pour accueillir en sécurité les véhicules des visiteurs et usagers. Plus de six ans après la création du parc, malgré la mise place d’une « stratégie d’accueil des publics dans le Parc national des Calanques », le parking n’existe pas mais en revanche les interdictions de circuler se mettent en place. Cela s’appelle « mettre la charrue avant les boeufs ».

Dans le cadre de la stratégie d’accueil du public, il est nécessaire que cette interdiction totale de circulation sur la route de La Gardiole ne soit actée qu’après la réalisation du parking de substitution face à Carpiagne ou d’autres aménagements alternatifs.

Bernard Hamel
Administrateur au PNC[/quote]

2 Likes

Pour un administrateur du parc, il pourrait un minimum se renseigner non ?
Encore une n-ième fois, la décision ne vient ni du parc, ni de l’ONF, ni de salauds de bobos écolos parisiens, mais des deux propriétaires privés deux parcelles à l’entrée de la route, qui en avaient marre que les gens se garent comme des merdes empêchant tout accès aux secours.

Pi tu devrais préciser plus clairement que Bernard Hamel est représentant de la FFCAM au CA et au bureau du Parc. Pour moi, c’est plus en tant que grimpeur qu’en tant qu’administrateur d’un Parc National qu’il s’exprime.

Est-ce que tu pourrais nous communiquer la copie (ou nous redonner un lien) de la demande de ces propriétaires et de l’expression de l’urgence de la fermeture ou de la modification du droit de passage ?

1 Like

Peut être qu’en tant qu’administrateur il est plus renseigné que toi non ? Ça fait une palanquée de gens qui te le dise, non ?
Je veux pas m’énerver, mais là franchement tu pousses le bouchon un peu loin ?
Le gars il dit ce que presque tout le monde répète ici, que c’est très bien moins de véhicule au milieu du parc mais que peut être, avant de clôturer, ben faut prévoir de quoi accueillir.
Je sais, je sais, ça ressort pas de leur responsabilité. n’empêche depuis le temps, discuter avec les partenaires, ils auraient pu y arriver.
Pour les secours c’est une archi fausse excuse, les secours ils viennent en hélico… Enfin bon tu dois connaître un oncle du pompier de cassis qui un jour a croisé une voiture sur la route et qu’il a du rouler dans le talus pour passer et la dame qui avait une cheville foulée, et ben elle a failli y passer !
Alors que maintenant ben la cheville elle se la fera direct à Carpiagne, ce sera vachement plus facile: plus d’hélico, plus de pompier, elle ira elle même attendre 4h à la timone !
Mais je m’égare, je m’égare, et franchement je n’ai plus envie de débattre (enfin plutôt de répondre) avec des interlocuteurs comme ça.
Je rejoins en plein la réponse faite par Amarame à Christophe plus haut.
En espérant te croiser souvent dans nos belles grandes voies. Même si Nolan s’est déjà proposé pour la balade à Castelvieil en 59 minutes. Faudra faire gaffe à pas couper les chemins hein, les romarins c’est fragile.

8 Likes

Ce n’est ni l’expression d’une urgence ni une « demande » des propriétaires qui n’ont pas besoin de l’aval de qui que ce soit pour interdire l’accès à leur propriété.
Et qui l’ont donc fait.

1 Like

C’est un peu plus haut, dans un lien cité par Mollotof issu de Fréquence Sud.fr :
Accès aux Calanques: le chemin de la Gardiole désormais interdit aux voitures toute l'année - Marseille - Frequence-sud.fr

Les deux propriétaires privés de la première partie de la route (partie nord) ont fait savoir à la Ville de Marseille et de Cassis leur volonté d’y interdire désormais de manière permanente et définitive la circulation des voitures. Cette décision prend effet dès maintenant.

Merci, j’ai bien entendu vu ce lien. :wink:
Mais je n’ai toujours pas vu copie de la demande des propriétaires, ni de quand datait cette demande…

Et dans des cas comme ça, vu les enjeux et pour l’expérience que j’en ai, il y a toujours moyen de discuter et de reporter le temps de trouver une solution alternative s’il y a une réelle volonté en ce sens (par exemple faire valoir l’article 682 du CC).
Par ailleurs, est-ce que ce sont les 2 propriétaires qui se sont occupés de barrer la route ?

Bref, pour le moment, il y a une communication qui me semble très partielle de la part du Parc, et qui ne me semble pas de nature à fédérer les différents acteurs sur son projet alors que bien gérée, cette sortie des véhicules du coeur du Parc aurait pu être une superbe action.

2 Likes

Encore une fois, sauf erreur, ils n’ont aucune demande à faire c’est leur droit le plus absolu.[quote=« Tintin, post:234, topic:240023 »]
Par ailleurs, est-ce que ce sont les 2 propriétaires qui se sont occupés de barrer la route ?
[/quote]

Oui probablement. Ils ont mis un panneau accès interdit je crois, c’est pas sorcier.

Bonjour Tintin,

C’est un document que tu n’auras pas. Ils ont prévenu la mairie par lettre et cette lettre je ne vois pas très bien comment on pourrait se la procurer.
Ils sont chez eux et peuvent interdire le passage à condition de respecter les servitudes de passage qui ne concerne que les agents de l’ONF d’une part et les clients de l’auberge de la Fontasse d’autre part (fermée de janvier à mars si mes souvenirs sont exacts).

Ensuite fédérer les acteurs? Pour ça, il faut une volonté de la mairie. Je ne pense pas que le parking de la Gardiole soit une question prioritaire pour Gaudin.

As tu eu le communiqué de presse?

Comment seront gérés les accès à la Fontasse justement ? Par des gardes à la barrière de Mars à Janvier ? (si c’est comme pour Sormiou et Morgiou: passe droits et Cie … on risque de ne pas s’ennuyer au bord de la Gineste …)

Il me semble que les routes de Sormiou et Morgiou font partie du domaine public.Je ne crois pas que ça soit le cas ici. Si c’est privé, ce n’est pas à la ville d’assurer la surveillance. Les propriétaires ou leurs représentants (ONF) peuvent décider de s’en remettre au parc, mais dans ce cas, il aura à nouveau son mot à dire