Discussions sur le Parc National des Calanques

Je sais parfaitement que la Gardiole est sur le territoire de la commune de Marseille, c’est même moi qui ai amené ce « point de détail » (comme disait jean-Marie) dans la conversation pour vous prouver que vous disiez n’imps quand vous accusiez les zécolos fachos du Parc qui ont fermé notre beau parking pour nous obliger à marcher une heure de plus.

Moi personnellement je m’en branle un peu de marcher 1h30 de plus. En revanche ne pas avoir de parking, de claquer ma pointure en bord de route où circule des connards qui roulent à 110 alors que c’est limité à 80, ça ça me fait un peu flipper… surtout quand on sait que les autorités au sens large (pour essayer de ne pas encore relancer les débats sur les responsabilités de chacun) connaissaient très bien les demandes des propriétaires et laisser pourrir… le laisser aller marseillais très commun…

ah mais là je suis tout a fait d’accord avec toi.
Mais faire agrandir un parking en bordure de route, faire respecter les limitations de vitesse, et faire circuler la police pour éviter les vols à la roulotte ce n’est pas du ressort du Parc non ?

Roooh… je croyais qu’il fallait pas faire de remarque sur le respect de la lègislation en général par les marseillais ?

1 Like

Ben si…
Même si je conçois que ce n’est pas à lui de prendre les mesures directes, il est responsable de l’accueil des visiteurs qu’il génère, pas pour mettre une cloche sur le territoire.
C’est à dire déjà ne pas se mettre des oeillères de l’air de dire « Ça me regarde pas les parkings ».

2 Likes

Il y a 2 ans les militaires du camp de Carpiagne ont donné au PNC une grande parcelle jouxtant le parking sauvage actuel en bord de route. L’espace pour aménager un lieu de stationnement sécurisé existe donc déjà mais aucune trace de projet en ce sens.
Cela prouve une fois de plus que le Parc n’a clairement aucune intention d’accueillir correctement ses visiteurs. Bien au contraire.

2 Likes

Il existe aujourd’hui 4 sujets ouverts autour du Parc des Calanques.

Discussions sur le Parc National des Calanques
Parc National des Calanques: ras-le-bol
Retour vers le futur: quel avenir pour le massif des Calanques
Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

Des demandes de fusion ont été faites. Or Discourse ne nous permet pas de respecter la chronologie des messages… Nous en fermons deux, en vous invitant à utiliser les deux qui existent déjà :
Discussions sur le Parc National des Calanques
Appel à souscription pour la défense de l’escalade : Sancy et Calanques

et non à en ouvrir de nouveaux.

Dans un entretien sur France info ,le propriètaire argumentait l’interdiction du parking pour retrouver sa tranquilité. Le parking de la gardiolle se trouve à plus d’un km de la propriété, la route Rebuffat à 300m environ , et la départemental Marseille Cassis qui est un véritable circuit auto moto à 200m . Autant je peux comprendre que la fermeture des routes Sormiou Morgiou profitent aux cabanonistes , autant on peut émettre un doute sur l’argumentation du propriétaire de la route de la Gardiolle.

Il peut y avoir un doute. Chez moi, j’habite entre une route (à 100 mètres environ) et une rue (à 50 mètres environ). J’ai des chambres des 2 côtés de la maison, j’ai essayé de dormir dans celles du côté de la route, et je n’y arrive pas, le bruit des quelques voitures qui passent pendant la nuit me gêne. Je dors donc dans une chambre du côté de la rue, où il ne passe pas du tout de voiture dans la nuit, et je dors très bien. Je peux comprendre qu’un propriétaire qui en a la possibilité préfère ne pas avoir de passage de voiture d’un côté de sa maison.
Si la route a vraiment un intérêt général, je trouverais normal d’exproprier avant de décider l’autorisation de circulation.
Mais si l’intérêt encore plus général est qu’il n’y ait pas de voitures pour préserver une zone en parc, je peux comprendre qu’on s’accommode de l’interdiction de circulation demandée par le propriétaire.

Bernard

Tu connais pas très bien cette départemental, et surtout tu n’as pas trop d’idée des nuisances sonores des motos bien souvent sans silencieux .A mon avis le seul jour de l’année ou les proprios peuvent boire le pastis tranquille , c’est fin octobre le jour de la course"pedestre"Marseille Cassis:sweat_smile:

2 Likes

Tu nous gonfles…

2 Likes

Que pensez-vous de l’appli PNC?

C’est mal.

qu’est-ce qui est mal?

L’appli PNC.

aaaaaaaaaaah bon!

Une application pour être mieux informés et faire remonter certaines observations: un outil d’information ou une machine à délation ?

génial!! possibilité de stationnement sur le bas-côté

1 Like

Une géolocalisation des places de parking disponible en temps réel ce serait bien non ?

Certains diraient que la délation est une forme d’information.
Mais je pinaille.

[Modération : il a été indiqué qu’il n’était pas souhaitable d’ouvrir de nouvelles discussions différentes à propos du parc des Calanques, il est plus facile de suivre les discussions dans le fil existant. En conséquence ce nouveau fil est fermé, en attente de confirmation par l’équipe de modération]

1 Like