C2C interpellé par les équipeurs

rien à rajouter

2 Likes

Bravo et merci !!!

Vu les lectures de @Melchior, je pense qu’il faut lire son message avec un angle GV (c’est comme ça que je l’ai lu)… l’équipeur/ouvreur se rapproche alors plus d’un 1er ascensionniste en alpi et donc ça ne me choque pas de parler de « son plaisir ». En couenne, je conçois que le travail puisse être bcp plus chiant.
Ce mélange des genres fausse à mon sens le débat depuis le début. Du moins il rend l’argumentaire de chacun sujet à interprétation.

Ma corde à simple est rangée avec un sécateur pour entretenir les chemins (et voies envahies)
J’envisage d’ajouter quelques clefs à ma corde à double pour revisser les plaquettes mobiles … (rarement je le signale dans une sortie C2C en espérant que le suivant prenne ladite clef, je devrais le faire plus souvent)

Le dernier site de couenne que j’ai visité, j’ai trouvé pas mal d’infos sur le net (pas C2C, le nouveau principe des couennes je comprends rien) mais on a quand même pris le topo local. (Et dégagé un chemin)

Pourtant j’utilise les topos C2C. (surtout pour l’alpi, mais le principe est le même)

@Zorg-de-Mars j’ai même « aimé » (et sincèrement) un post de @Bubu (et suis même parfois d’accord avec lui :slight_smile: ).

Ce topic devient pitoyable.

C’est pas faux :wink: Et on a dépassé les 1500 messages !

Faut quand même faire gaffe aux termes qu’on utilise. « Obscurantiste » c’est un terme qui peut s’appliquer aux membres de la cordéee Pierre et Charles, mais pas à JMC.
C’est pas précisément un nerd, mais quand même…
Et puis quel équipeur !!!

qui mérite peut être un peu plus de respect, d’écoute que ce que vous lui accordez

Contrairement à toi, il a pas beaucoup cherché le dialogue non plus… Difficile de dialoguer avec quelqu’un qui s’en va. :wink:

y’a pas vraiment de possibilité de dialogue avec vous
quand je lis qu’il vaut mieux qu’on arrête d’équiper…ou d’ouvrir
et que je vois que c’est liké!!!

je me demande si vous réalisez???
ON est votre fond de commerce
VOUS êtes juste des passeurs d’informations

il y a pas grand monde non plus qui dit ça. Des 2 côtés il ne faut pas caricaturer.

Le terme « commerce » est mal venu, puisque personne chez C2C ne tire un quelconque bénéfice personnel de l’existence du site. Ni parmi les admins/modos/membres du CA, ni parmi les simples contributeurs (dont je fait partie). Hormis le plaisir d’aider ses contemporains.

Bah vi. Personne n’a dit le contraire…

@Zorg-de Mars
J’ai aimé le message de Melchior non pas parce que ça serait des points marqués contre le camp des équipeurs parce qu’il dit ce que je pense aussi, à savoir que l’objet « topo » quand il est bien fait n’est pas qu’un outil pour grimper mais un objet qui a en lui même et pour lui même de la valeur (en dehors même de toute considération sur l’aspect financement de l’équipement). Nous sommes un certain nombre à fréquenter régulièrement C2C et à dire que ça ne nous empêche pas d’acheter les topos. Pour nous il n’y ni concurrence, ni double emploi, les deux sont complémentaires.

@Mister-orange
Disponible gratuitement sur le net, vente qui baisse. Peut-être, sans doute, si c’était exactement la même chose. Mais ce n’est pas la même chose.
Il y a peut-être un petit pourcentage de grimpeurs qui n’achètent pas les topos parce qu’ils trouvent ailleurs les informations dont ils ont besoin. Mais, il faut être réaliste, le minimum d’information nécessaire pour pouvoir grimper en couenne ou en grande voie sportive, ça se trouve facilement même sans C2C. Aucun besoin d’une description détaillée de l’itinéraire puisque justement il y a l’équipement. En couenne, besoin de rien. Et même pour une grande voie! Le niveau max de difficulté, quelques indications sommaires sur le départ et sur la descente (rappel ou sentier) et pas de problème pour se lancer (et réchapper si nécessaire en laissant au besoin un vieux moustif et quelques bouts de corde réformée qu’on aura pris la précaution d’emporter). Et pour ce minimum d’info? Il suffit de feuilleter le topo dans un point de vente (quand il n’est pas possible de le photographier discrètement) quand il n’est pas tout simplement possible de demander à un pote qui a fait la voie, les moyens ne manquent pas.
Pour Ailefroide (puisque JMC a été l’élément déclencheur), c’est encore plus simple, en pleine saison avec le nombre de cordées dans les voies, il suffit de se planter devant sa tente et de regarder, secteur Palavar, secteur Fissure, Secteur Orage d’étoile. On a tout le déroulé sous les yeux. Même pas besoin d’aller feuilleter chez Chaud. Et pourtant, en été on voit partout des gens avec le topo à la main.

1 Like

Ben non, l’escalade sportive, ce n’est pas tout C2C. Il ya l’alpi, le ski, la randonnée, la cascade, etc. L’escalade sportive ça en fait partie mais ce n’est pas le fond de commerce. Et puis, il n’y a pas de commerce!

de mon coté c’est très clair
ce que fait c2c depuis plusieurs années et qui éclate aujourd’hui (je le dénonce depuis le pompage de mon topo par heydel) au delà de tout coté financier est totalement immoral et pas du tout en lien avec un esprit « montagne »
Du plagiat déguisé
Là ou c’est cocasse c’est que si heydel m’avait demandé, si un lien humain c’était créé j’aurais laissé mon topo sur c2c et je l’aurais amélioré
A l’époque je trouvais l’idée géniale
J’ai contacté heydel pour lui demander ce qu’il faisait il m’a pris de haut … à critiqué des cotations que j’avais donné…des hauteurs de longueurs…
exactement ce qui se passe aujourd’hui
ces mecs là n’évoluent pas d’un pet en se proclamant porte parole du partage de topo …
bref … pas le bon système pour communiquer

depuis c’est terminé
je ne veux plus entendre parler de c2c tant que ces personnes seront là
elles vont à l’encontre des status de c2c, à l’encontre d’un quelconque esprit « montagne »

contrairement à ce que vous pouvez clamer, vous êtes à un tournant de C2C
pas les ouvreurs
toute votre crédibilité est en jeux

nous?

on continuera
peut être en communiquant moins en équipant dans son coin

et les 1er utilisateur … les grimpeurs lambda seront les 1er impliqué

finalement faire un topo pour le voir recopié sur C2C en 2 clic ne m’intéresse pas
raison pour laquelle je ne fais plus de topo glace
par contre faire un topo et le mettre en ligne DE MON PLEIN GRES pour que la ligne soit parcourue m’intéresse beaucoup plus… que ce soit sur C2C Guliver ou sur ce que vous voulez

messages déjà envoyé en mp à un modo

1 Like

c’est qui « heydel » ?

il ne s’agit donc pas, pour toi du moins, que des couennes ou des GV équipées, et encore moins du seul problême de financement de l’équipement.

OK, je comprend mieux. Conflit de personne dont tu n’es sans doute pas responsable. Mais dans ce cas on perd notre temps à essayer de discuter sur le fond.

je sais pas
on m’appelle GIROUSSE dans les mails interne que je vois passer
alors je me dis que c’est commun chez c2c

:wink:

Un tenant historique de la ligne dure de C2C.

pas du tout!!!
le fond est important
les personnes moins

un problème éthique et humain au milieu de ceux que tu cites

Je pense qu il parle plutôt d un état d esprit, de respect et d éthique.

Et vu les réponses qui lui sont adressées, il n y a malheureusement plus de solidarité montagnarde en fait.

C est chacun pour soit, je prend, je consomme et je critique .

Car comme déjà écrit a maintes fois, sans ouvreurs, plus de grimpe !!¨

c2c propose quoi ? rien ou éventuellement de passer par eux !!

Et sinon ?

2 Likes