Blocage en escalade: que faire?

Une école de vol bien « faite » est très positif !!! Ce n’est pas pour rien que cela existe donc il faut arrêter de dire n’importe quoi. Le vrai problème, comme toujours, c’est qui la fait (l’encadre) et comment cela est fait !!!
Faite de manière adaptée elle permet de prendre confiance (pour le grimpeur et pour l’assureur) et c’est fait justement pour ça.

Je n’ai jamais fait d’école de vol à proprement parlé… juste quelques vols volontaires ou non, grands ou non.

Par contre ma peur s’est envolée le jour où j’ai réalisé que « ça passe ». Et ça c’est arrivé quand je me suis botté le cul, en TA notamment.

1 Like

Je pense en effet que grimper avec quelqu’un de moins fort ou moins expérimenté que toi, dont tu vas quelque part te sentir responsable, à qui tu devras montrer des trucs, ça peut aider à reprendre une dose de confiance. Pour la couenne je sais pas mais peut-être plus pour la GV ou la voie montagne où tu seras responsable du bon déroulement de la course Ça t’obligera à te surpasser par moments, maîtriser ta peur, mais tu le feras plus facilement que si c’était juste pour toi ou par contrainte pour ne pas faire échouer les plans de gens plus forts que toi. Avec à la clé beaucoup plus de satisfaction et une dose de confiance retrouvée.
En commençant par des trucs qui te semblent accessibles pour toi, mais un peu dans la fourchette haute, histoire que ça serve à quelque chose :wink: Pas trop haut non plus, faut trouver la bonne idée d’itinéraire, celui que tu as très envie de faire, que tu crains un peu, mais que tu penses pouvoir faire, non mais quand même… Avec une réchappe possible mais longue, du genre qu’on veut éviter à tout prix et qui motivera à passer le crux :wink:
Bon je dis ça mais je ne fais quasiment plus d’escalade. J’ai trop peur :wink:

2 Likes

C’est beau d’avoir des convictions mais c’est faux. Les écoles de vol ça fonctionne parfois mais très souvent le résultat est pire.

Et puis on va faire ça où ? Dans un bon surplomb en salle avec un assureur qui a les yeux sur le grimpeur et qui est parfaitement attentif. On sait qu’on ne touchera probablement même pas le mur. Et puis on a le choix de le faire ou pas.

La réalité est toute différente, on sait qu’avant d’atteindre le point suivant on va devoir grimper avec les pieds au moins 1m au dessus du clou et qu’on va chuter d’au moins 5m le long du rocher avec tous les obstacles possibles et imaginables.

Il est déjà parfois difficile de le faire en école de vol, alors le faire en situation réelle… Il faut bien comprendre que beaucoup de personnes, moi le premier, peuvent se sentir déjà très mal à cause de la simple présence du vide, même en étant parfaitement sécurisé derrière une vitre.

1 Like

Ca c’est possible.

pareil, vécu.

Je ne te le fais pas dire, donc arrête d’avoir la conviction et la certitude que ce n’est pas bien, et de vouloir enfoncer des portes ouvertes !!! C’est comme toujours, tout dépend comment cela est fait : personne, lieu, progression, etc…
Par contre vouloir faire pour faire, sans savoir faire, effectivement peut aggraver la situation, voire même causer un accident.
Quant à la peur du vide, rassure-toi on est tous pareil. On n’est pas fait pour ça à la base…

Il me semble pourtant avoir été modéré dans mes propos, je ne dis pas que les écoles ne vol ne marchent jamais mais je mets un énorme bémol à tes propos.

Je me suis bien gardé d’avoir des certitudes comme « Une école de vol bien « faite » est très positif !!! ». Non, ça il faut le nuancer.

Bon J2, je pense qu’on dit la même chose, mais pas de la même façon. Mais sur le fond on est d’accord !
A+

1 Like

J’étais partie en week-end et ne lis que vos réponses maintenant!

Merci pour tous vos commentaires :slight_smile:

Oui clairement la peur vient probablement d’un manque de confiance… Comme tu dis @Loic_Schmidely c’est bizarre que je n’ai pas (trop) peur en montagne, que j’arrive plus à me sortir les doigts, etc. alors que c’est plus engagé. Bon dans la grimpe ya quand même plus de verticalité… Mais c’est aussi sûrement que mes expériences en grimpe et en montagne n’ont pas été les mêmes.

J’ai déjà entendu parler de « grimpe à vue » @foffer74 et je me demandais ce que c’était exactement, mais merci pour ton témoignage!

Je vais profiter de cet automne pour plus grimper avec des gens légèrement plus faibles. En effet ça peut aider à retrouver la confiance… J’ai d’ailleurs remarqué (bon j’étais en second) mais lors d’une longue voie en flèche ou l’autre deuxième allait moins bien que comme je me concentrais sur ses problèmes et comment l’aider ben moi… ça allait tout seul :sweat_smile:

[quote=« sangria, post:70, topic:180564, full:true »]
J’ai d’ailleurs remarqué (bon j’étais en second) mais lors d’une longue voie en flèche ou l’autre deuxième allait moins bien que comme je me concentrais sur ses problèmes et comment l’aider ben moi… ça allait tout seul :sweat_smile:
[/quote] Voilà :slight_smile: T’as tout dis, tout est dans la concentration :wink:
Perso, on rigole de moi parce que je respire comme un buffle dans les passages dur, mais ça me permet de me centrer sur moi même, sur l’instant présent et pas sur le 1000ème de seconde d’après :wink:

C’est une sorte de méditation pendant que tu grimpes, essaye :smiley:

1 Like

Perso, le TA m’a bcp aidé.
Je pense que ca occupe l’esprit : on se concentre pour placer un point, ensuite on grimpe au dessus de qq chose qui reste aléatoire.
Du coup, qd il y a des spits, j’ai l’esprit bcp + tranquille, et je monte !!

Bref, faites du TA…

2 Likes

100% testé approuvé !

cela aide aussi beaucoup a comprendre les tenants et aboutissants de la qualite des points et donc a relativiser l’engagement

Remplacer « qu » par un « c », tu verras, ça ira tout de suite mieux!
Bon, ok, je sors…

Citer le message auquel tu réponds, et ce sera tt de suite + clair….

Au titre du topic je pense. Petit jeu de mot pas méchant :wink:

Et dire que la solution était devant mon nez pendant tout ce temps! T’as raison, ça va tout de suite mieux :wink:

(Honte à moi pour cette faute plus qu’évidente :see_no_evil:)

Sangria, au bout d’un moment il faut être pragmatique et arrêter de se prendre la tête et d’écouter les psychos conseils d’un forum : dis-toi qu’il faut accepter son ressenti, faire avec, et que c’est en grimpant régulièrement que (théoriquement) cela ira de mieux en mieux. Il faut que tu fasses avec ou alors arrête l’escalade. Point.
Pas la peine de partir dans des tergiversions psycho métaphysiques sur le comment du pourquoi.
Grimpe comme tu peux, essaye de te faire plaisir, et point barre.

C’est pas faux mais si elle demande conseil c’est qu’elle a pas envie d’arrêter l’escalade et que ça la fait bien ch… de se retrouve limitée par une peur qu’elle n’avait pas jusque là. Donc oui nos conseils sont peut-être en bois, mais les tiens le sont peut-être aussi. Car en faire le plus possible je ne suis pas sûr. En tout cas pas n’importe comment, il faut le faire dans de bonnes conditions, pour en retirer une satisfaction, une confiance, qui permettra de passer un palier. Je suis d’accord avec toi qu’il ne sert à rien de se forcer. Il faut sans doute accepter de revenir à un niveau inférieur temporairement. Mais tant qu’il y a l’envie…