Blocage en escalade: que faire?

en plus de tout ce qui a été dit, peut être que de tenter de soigner le mal par le mal peut être une solution supplémentaire : faire des écoles de vol.
De manière progressive dans de bonnes conditions, par paliers, de plus en plus haut, sous forme d’exercices/de jeu, de manière à ce qui, en fait, te pose vraiment problème (comme à nous tous d’ailleurs !) à savoir la peur de tomber, devienne petit à petit un élément « accepté » et « toléré » à défaut de devenir habituel ou normal.
je me souviens que j’ai bcp progressé dans certains passages après avoir chuté plusieurs fois, et me sentant alors en sécu (bon il faut un bon assureur on est d’accord !) alors je me permettais du coup de lancer certains pas là où au départ je n’osais pas le faire…parce que je ne voulais pas tomber…
Essayer, je dis bien essayer, de se familiariser avec la chute est peut être la démarche la plus efficace pour diminuer cette même appréhension. Comme on dit en psycho, c’est en se confrontant à l’objet de sa peur qu’on arrive à la dominer, voire à la diminuer et la supprimer !
voilà, bon courage !

Hello, merci de ton message!

Disons que j’ai déjà fait ça, plein de fois. Bizarrement, quand j’ai décidé de me « jeter en bas » ça ne me pose pas de problème. En tête, donc. J’ai déjà sauté en ayant la dégaine sous les pieds (mais ne l’ai jamais fait de plus haut), en salle et dehors.

Pour la tête, le problème vient de le « chute improvisée » ou inattendue. Dès que je maîtrise pas et que j’ai pas décidé dès le début de la voie « ok là, je tombe (volontairement) » ça me bloque. En fait, dans tout, c’est la non-maîtrise qui semble me faire peur. Zone de confort = ok. Chute « décidée » en commençant la voie = ok. Perte de maîtrise = panique^^’

Pour le second je sais pas… C’est bizarre quand même d’avoir peur de tomber en second. Peut-être qu’il faudrait que je refasse aussi l’exercice, encore plus souvent, mais jusque là ça n’a pas marché pour ma part :confused:

Est-ce que dans les écoles de vols, il y a des exercices pour se familiariser avec les chutes en pendule sur du crépi (non déversant bien sûr) ?

1 Like

Salut,

Retourne à la base: la respiration !
Cela ne sert à rien de te mettre la mission sans avoir effectué au préalable un effort au sol pour te procurer les outils qui te serviront là haut et t’aideront à sortir de cette mauvaise passe.

Quand la peur te bloque il suffit de l’expirer pour que l’esprit s’apaise :slight_smile:

-> Pranayama, peut être quelques Asana si tu apprécies.
Visualise une voie que tu connais très bien en essayant de respirer le plus calmement possible et en relâchant chacun de tes muscles.

On y recourt d’abord consciemment en grimpant dans les phases de panique et petit à petit cela s’installe inconsciemment à force d’habitude.

Ravive l’étincelle, le jeu en vaut la chandelle !

Merci Elros!

Donc tu conseilles de faire quelque chose genre sophrologie ou méditation et d’essayer de l’appliquer quand j’ai peur? Donc d’abord chez moi pour « m’entraîner » et ensuite en paroi?

Les pendules, quelle horreur :cry: :grin:

Appelle ça comme tu veux, méditation, art de la respiration, yoga,…

Ce qui compte c’est que tu te réappropries ton souffle pour reprendre le contrôle de ton corps; d’abord au sol et puis en montagne, en paroi, au bureau,… où tu veux :wink:

La documentation ne manque pas (Pranayama Google Search).
J’ai travaillé ça pour un tas de raison, en plus d’aider à se concentrer ça aide à la récupération.

N’oublies pas que la respiration c’est le premier acte que nous faisons quand nous venons au monde, ça n’a rien d’un art mystique renommé à la sauce occidentale et réservé aux bourgeois-bohèmes.

Je n’ai jamais dit ça :wink:

Je vais essayer!

Dans une autre discussion on se posait la question de savoir si l’hypnose ne pouvait pas être un moyen utile pour gérer ses peurs… Je ne sais pas, mais après tout si ça peut le faire pourquoi pas…

2 Likes

Justement je me demandais… Je sais que c’est très efficace pour les phobies (tiens, moi qui suis arachnophobe, je suis sûre que si une araignée me court dessus quand je grimpe j’aurai pas de problème à lâcher XD)

Mais je me demandais si ça valait la peine pour quelque chose de moins… « Défini » on dira…

Je ne connais personne autour du moi qui ait essayé… Mais il semblerait que ce soit une méthode de plus en plus utilisée et qui, si elle est bien faite, apporte réellement satisfaction… Après, elle travaille sur l’inconscient donc quelle est sa répercussion sur une action consciente je ne sais pas…
Mais si tu en as la possibilité alors peut être que cela vaut le coup d’essayer.
En tout cas tiens nous au courant :slight_smile:

les crash-tests :grin:

J’vais proposer une réponse différente et pas sympa… Les points clés, c’est que tu pratiques peu et irrégulièrement et que t’es à l’aise dans le 4.

C’est très différent du problème du débutant qui est terreur à 10m. de hauteur, que ce soit du 3b ou du 4b.

Déjà, t’arrêtes de chercher trop loin. T’as arrêté la grimpe et tu grimpais peu souvent : donc ton niveau a beaucoup baissé. C’est pareil pour les bons et les même les pros, c’est peut-être pire pour les petits niveaux. Que tu faisais du 5c (ou 6a moulinette) y’a 10 ans ou en 2016 n’y change rien, ton niveau actuel, aujourd’hui, c’est 4c en tête.

Donc grimpes dans le 4c. Tu fais plein de voies 4c. Et si tu pratiques plus de 2 fois par semaine, tu vas vite progresser. Ensuite tu feras du 5a sans peur. Ensuite du 5b sans peur… Etc. Ça se passe comme ça, progressivement, un niveau après l’autre.

Ben si, vu ton niveau actuel (4c sans peur), passer à 6a+ et grande-voie c’est ambitieux. Prétendre que ton objectif est modeste ne te permettra pas d’y arriver. D’ailleurs vouloir faire du TA et de l’alpi rocheux, avec un petit niveau, c’est ambitieux selon moi.
Faut travailler, s’entrainer, pratiquer. Pratiquer chaque semaine ; au moins 2 fois par semaine même, pour progresser. En falaise, en salle, du bloc, n’importe quoi. Si ça manque de GV facile, t’as qu’à faire de la couenne 4c/5a et te dire que c’est un moyen de progresser.

Mais pour trouver la motivation à pratiquer, faut avant tout avoir le désir de grimper. Si t’as pas de plaisir à grimper du 4 (alors que c’est ton niveau actuel sans peur), t’es foutu. Autant changer de sport, nan ?

Le reste (respiration, peur, etc) sont que des détails. Y’a pas de solution ou potion magique qui te permettra de faire du 6a+ demain.

4c, 5a, 5b, 5c, 6a, 6a+… Ca marche comme ça, l’escalade. Et quand t’arrêtes, le niveau baisse. Bonne chance.

1 Like

Hello Soren, merci pour ta réponse.

Bien sûr je ne m’attends pas à retrouver mon niveau d’avant en claquant des doigts, là, tout de suite.

Après cet épisode où je me suis fait peur, j’ai continué à grimper jusqu’à fin décembre (dehors) 1-2-3 fois par semaine (dépend des semaines) mais je n’ai pas arrêté. J’ai pu refaire des longues voies dans le 5C-6a quand même.

C’est sûr que maintenant, aujourd’hui 28 février et après deux mois d’arrêt presque complet, faut pas rêver… :wink: Mais tu as mal compris: quand je maîtrise, j’ai un monstre plaisir à grimper, j’adore ça :slight_smile: Le problème vient après… Vient du fait que j’ai une peur totalement irraisonnée dès que je ne maîtrise plus. Du coup ça en devient un cercle vicieux.

Ce we j’ai un peu attaqué en falaise , niveau max en tête et j’ai remarqué que lorsque je suis à l’aise j’ai l’impression de me voir bouger comme si j’étais à l’extérieur , et quand je suis dans le dur et que la peur arrive je suis enfermé dans ma tête… Mon champ visuel se réduis je fais n’imp et en général je vole…ceci dit j’accepte de mieux en mieux le vol et je commence à le maîtriser. Mon objectif va être de rester à l’extérieur de moi même alors que je serais dans le dur…

quand tu cours, au bout d’un moment, quand tu t’approches du point de craquage, t’as vision se réduit aussi, c’est du a la respiration il me semble (tu ne vides plus assé tes poumons);
donc comme disait Elros, la respiration ca peut jouer :stuck_out_tongue:

Tiens une petite anecdote en guise de HS…
Ce We j’ai grimpé avec un pot à Santa Barbara au pays basque ( espagnol) alors que je m’encordais pour attaquer un 5sup aux air de 6a+ un Gazier (60aine ) arrive jusqu’à nous en traversé genre échauffement , en sifflotant et fait demi-tour et continue à siffloter , je démarre et à mi chemin ( 10m) j’entends le sifflotement au dessu de moi… Je lève les yeux en haut à droite et mon oiseau etait déjà en haut sans cordes ni baudard… À 20m dans un bon 5c côté à l’ancienne, il faisait du travers et commençait à descendre comme moi dans un 3a… Ben j’avais déjà vu du solo en vidéo , mais en vrais c’était trop dur à regarder, limite insoutenable, j’avais trop peur pour lui ou de voir sa chute ? Je ne sais pas… Bon il etait en b s avant que J’ atteigne le haut , à discuté avec un groupe et s’en est allé… Comme quoi la peur ne touche pas tout le monde de la meme manière et peu s’appliquer sur un tier.

Au contraire, je trouve ça joli : c’est fluide, sans artifice, c’est le but à atteindre en terme de qualité de grimpe.
Surtout que lui était libre de parcourir toute la surface du mur au lieu d’être assigné à une ligne. Même si on peut combiner des voies, on ne peut pas faire ce qu’il a fait en clippant une corde tous les 4-5m, ça ferait des zigzag énormes.
On n’est pas obligé de faire pareil, mais on peut s’en rapprocher en parcourant des voies avec des points éloignés et qui laissent grimper (quand le rocher se prête à se décaler à 1-2m de l’axe des points, et qu’on n’est pas obligé d’être dans l’axe des points pour rester +/- dans la cotation).

Sans trop digresser je suis d’accord avec toi mais si un jour on m’apprenais que mon fils est mort car il faisait un solo je ne m’en remettrais pas… C’est comme le base ou la slike sans sécu,pour moi le risque est trop grand , mais c’est un autre sujet…

1 Like

Sangria, l’escalade c’est mental. On a tous peur, quelque soit le niveau. Peur de la chute, peur de zipper sur un pied foireux dans l’enchaînement, peur de dauber avant le crux, …
A ton niveau max, que ce soit 4a ou 8a, tu es à ta limite et ton cerveau te le rappelle en permanence via des pensées négatives.

La seule solution c’est de gagner cette bataille. Surpasser tes peurs mentales. Et pour y arriver, il faut les affronter.

  • Grimpe en tête, dans du facile. Fais beaucoup de voies où tu te sens bien. Prends confiance, retrouve des bonnes sensations.

  • Arrête la moulinette en couenne. Ça sert à rien. Augmente ton niveau max en tête par étapes. Quitte à faire des pauses régulières dans la voie. Mais au moins tu t’obliges à vraiment grimper, à prendre des petits vols, à voir que c’est pas insurmontable.

  • Quand tu commences à sentir la galère venir, chasse tes peurs par des stimulations mentales positives. Au pire arrête toi, fais une pose, analyse les prises que tu as à ta disposition et FAIS le pas. Ne redescends pas sur un échec.

  • Mais surtout ne grille pas les étapes. Laisse toi le temps de plusieurs séances dans le facile. La reprise de confiance passera par les séances positives, où tout se passe bien !

1 Like