Bonjour tout le monde je cherche a choisir une paire de chaussures qui soit polyvalente genre vraiment polyvalente.
Je fais de l’alpinisme classique (de plus en plus technique et mixte) je me suis mis à la cascade de glace cette hiver et l’année prochaine j’aimerais faire mes premières ascensions en hivernal. Rien que ça…
J’ai plusieurs modèles en tête et j’aimerais avoir des avis:
-La sportiva Nepal extrême
-Scarpa phantom tech
-La sportiva G5 evo
-Millet shiva
Lesquels seront les plus adaptés ? Merci de vos retours…
Avis pour choisir une paire de chaussures d’alpi
Bonjour, c’est la première erreur à mon sens. La polyvalence absolue n’existe pas et d’autant plus quand on rentre dans la technicité. Il vaut mieux choisir une paire bien adaptée à son usage principal et qui sera un peu moins bonne dans de rares cas, quitte à louer parfois, que de viser absolument la pompe à tout faire.
A part peut-être la Nepal Extrême, les 3 autres modèles son vraiment typés haute altitude, voire expéditions. Ce sera parfait en hiver (hivernales et cascades) et pour les courses glaciaires et mixtes en altitude, mais elles ne seront en rien polyvalentes, à moins que nous n’ayons pas la même définition du mot. Je ne prendrai pas mes G5 dans une course classique comme la traversée de le Meije par ex. En rocher et mixte, y compris crampons aux pieds, les sensations et la précision ne seront pas au RV.
Comme on le dit régulièrement sur ce forum, lorsque tu auras ciblé le type de besoins, ce sont tes pieds qui choisiront entre les différents modèles de la gamme.