Autogonflant ou gonflable

J’utilise le Sea To Summit en ultralight Insulated, celui en nid d’abeille. Comparable au Thermarest mais il fait moins de bruit à mon gout. Confort incomparable!

Que ce soit pour les trips grimpe avec la semaine en camping sauvage, en rando itinérante il fait le taf. J’ai aussi un Thermarest autogonflant pas super épais et je dors nettement moins bien dessus.

Bémole cet été sur glacier le Sea to Summit était limite et je sentais bien le sol par la hanche, je dors en chien de fusil… j’aurais pu le gonfler plus je pense.

C’est pas trop chiant à gonfler les gonflants ? Vous les gonflez comment ? à la bouche ? avec le sac gonfleur ?

A la bouche ou au sac, ça dépend si j’ai pris le sac et si j’ai la place de le prendre.

Rien de bien chiant, c’est assez rapide au final.

suis tombé la dessus. marrant… Ca a l’air solide quand même ces trucs …

Quelle différence avec les modèles Cacathlon qui arrivent à percer au plus petit caillou sous la tente ! Le prix n’est pas le même d’accord mais la qualité semble carrément d’un autre monde.

Matelas gonflable (exped downmat ou synmat) pour le confort moelleux ‹ ‹ comme à la maison › ›.:yum:
A gonfler avec le sac c’est vraiment rapide et ne mets pas d’humidité dedans (pour celui qui est isolé avec du duvet)

J’ai un Thermarest Prolite qui ne fait pas de bruit
indice d’isolation 2,2
je m’en sers l’été en montagne .
Je l’ouvre , il commence à se gonfler tout seul et je souffle 3 ou 4 fois et voilà .

Après plusieurs autogonflants Thermarest qui ont fini par ne plus être étanches et que je n’arrive pas à réparer (pas vraiement de crevaison, juste une porosité ?) j’ai depuis plusieurs années un matelas gonflable Camp acheté chez D4 pour environ 50€ …
Pour le prix, c’est beaucoup plus confortable car bien plus épais, très compact une fois plié, léger et jusqu’ici beaucoup plus résistant (je met souvent une couv’ de survie en dessous pour protéger), et puis quand il sera foutu, une simple rustine fera peut-être l’affaire.
Seul défaut, c’est pas tellement antidérapant, on glisse pas mal dessus.

J’ai eu récemment un neoair xlite: grosse daube. Crevaison lente (impossible à trouver sans une baignoire), crevaison ‹ normale › sur des terrains softs, ça glisse beaucoup si on est pas 100% plat, sur le bord et du fait de sa hauteur on a vite fait de se faire éjecter, j’en passe et des meilleures.
Je suis revenu au zlite, qui est top.

C’est normal. C’est la fonction anti-ronfleur du matelas. Si on ronfle trop, on se fait éjecter dans le ravin :slight_smile:

je crois qu’ils sont garantis 25 ans… doit y avoir moyen de tes faire prendre en garantie par le SAV…

Idem que Jibie, jamais embêtée par le bruit (sauf si tu mets une couv de survie dessous :p) ni par la résistance (en faisant gaffe !), rapide à gonfler,
mais par contre les boudins sont pas dans le bon sens et on peut etre amené à glisser négligemment sur son compagnon de bivouac. Ce qui, pour certains, peut être très mal interprété (mouahaha).

Il a maintenant 4 ans et quelques bivouacs rocheux, neigeux, cabaneux à son actif et se (et me) porte comme un charme.

j’les ai testés hier en magasin, et ils sont quand même ultra-bruyants non les Therm-a-rest isolés (la série XTherm si j’ai bien compris) ? Ou alors z’avez un sommeil de plomb et c’est votre compagnon-ne de bivouac qui non seulement ne peut pas dormir à cause du bruit, mais en plus, quand ille est enfin arrivé-e à s’assoupir est réveillé-e passque vous lui avez glissé dessus ?

Tu as testé dans un sac de couchage ? Au contacte de la peau c’est brouillant. Mais sur de l’herbe/neige/cailloux, RAS dans un duvet.

nan, j’les ai juste mis par terre et me suis allongé dessus. Des qu’on bouge les Therm-A-Rest font scritch scritch…comme si on foissait une couverture de survie.
C’est hyper audible sur cette vidéo : YouTube
(Sea to Summit à gauche, Big Agnes au centre je suppose et Therm-a-rest à droite).

Je pense que le Sea to Summit fera moins de bruit avec ça construction. Mais l’éventuel bruit du Thermarest ne me dérangeant pas …

Edit, j’ai un Xlite (le jaune)

J’ai aussi un XTherm. Jamais eu de problème de bruit et ça n’a jamais dérangé mes compagnons de bivouac non plus. Peut être que le sac de couchage isole un peu phoniquement.

1 Like

Mouais, j’ai eu affaire à eux, et me suis fait rembarrer (et je ne suis vraiment pas du style SAV-man).
Perso, je pense que Thermarest a vraiment un problème pour tenir la qualité de ses matelas light sur les versions 2017.
Sinon, le bruit ne m’a jamais gêné, par contre le glissement oui (c’est une plaie si on ne peut pas être à plat), et les crevaisons à répétition oui (un collègue a crevé 3 fois en une nuit)

Lors d’un des derniers bivouacs que j’ai fait (c’était aux Balmes de François Blanc) j’ai utilisé un matelas de plage i.e. un pneum’ gonflable en plastoc, qui ne coûte rien, qui pèse à peine plus qu’un Thermarest et consort… eh bien, c’était hyper confortable et j’ai dormi comme un loir. Faut pas l’utiliser sur de la grosse caillasse, mais sur la neige, l’herbe ou le gravier, c’est épatant.

J’ai 3 tapis de sol gonflable :

  • exped 9xp, incroyablement isolant, parait très robuste, très confortable, assez lourd. Un peu fastidieux à gonfler, même avec son sac de gonflage

  • thermarest xtherm, en effet assez bruyant, confort assez bon mais en retrait, léger par rapport aux autres, une crevaison (un coup de piolet) réparé maison, 0 fuite à part ça. Bonne isolation aussi.
    Un poil long à gonfler

  • sea to summit insulated comfort plus : suuuuuper confortable!! Se gonfle très vite à la bouche, 2 chambres indépendantes qui permettent d’avoir encore un matelas si jamais une des deux se crève, super isolation, pas bruyant du tout. Mon préféré de loin.

1 Like