Juin 2020 - Attention : risque d'avalanche !

Observation CRS Alpes Briançon mais sans doute valable partout :
http://www.data-avalanche.org/avalanche/1592750278263

Joli morceau !

Je fait partie de la cordée qui été pris dans la coulée.
Elle s’est déclenchée alors que nous descendions tard en ramasse suite à l’ascension de l’arête SE (2 autres cordées sur l’arête devant nous à l’attaque , beaucoup de bouchons).
la rupture est apparue entre les 2 membres de la cordée .
Nous sommes restés en surface et nous nous sommes arrêtés en contrebas de la trace entre le refuge et le col des neiges, sur un petit monticule , malgré que la coulée à continué de part et d’autres de nous en direction du glacier de la plate des agneaux.

Pas trop de mal , problèmes au ligaments de mon coté , descente à pieds , mais genoux bloqués aujourd’hui.

la neige était très humide ,en profondeur, enfoncement jusqu’au genoux.

Merci au CRS et au gardien, nous avons fait signe que tout allait bien .
Mais c’est après que les problèmes de genoux sont apparus.

2 Likes

En effet, ce genre de plaque sont piégeuses au printemps car elles sont déclenchables à un moment où on gère plutôt les coulées de lourde. De plus, 2 jours avant à la même heure, elle n’était peut être pas déclenchable car la couche fragile se fragilise avec le temps (au lieu de se stabiliser comme la plupart des plaques), puis après un maximum elle repasse en mode de stabilisation.
N’hésite pas à saisir un compte rendu dans la base SERAC ou une sortie.
Bonne récupération.

merci du retour , je vais saisir un compte rendu dans la base Serac.
examens aux genoux en cours , à priori ligaments et ménisques.

Il aurait peut être fallu rappeler l’hélio pour la descente.
l’adrénaline à fait que tout allait bien …

1 Like

La tuile !
Bon rétablissement

J’ai failli être la (on prévoyait l’arête S). Bon rétablissement !

Salut Xav,

Guillaume gardien du refuge… un pensée pour ce jour, là je voulais prendre des nouvelles, un an plus tard. Pas trouver d’autre contact…

Si tu passes par la, n’hésite pas à envoyer un petit mail : contact@refuge-adele-planchard.com

:wink:

3 Likes

Remarque au passage : il n’est peut-être pas inutile de porter un DVA + kit jusque dans ces périodes critiques ?