Atc pilot blackdiamond vs birdie beal

L’utilisation du Grigri est portée par le fait qu’il n’avait pas de concurence sérieuse avant l’arrivée du Click Up qui a relancé toute l’évolution sur les smart et autre. Le Yoyo de Camp (pourtant laissant penser au principe du Smart) n’a pas vraiment trouvé son public à l’époque.

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@Thierry_A Oui. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Mais c’est bien l’homme qui fait la différence et garantit un usage optimal.
Je préfère largement un assureur serieux que je connais bien mais utilisant un 8 versus un inconnu avec tous les dispositifs de la planète.
La priorité, c’est l’homme, pas le matériel.

Mais ds les salles, les vendeurs d’abonnement ne peuvent pas expliquer aux clients qu’ils assurent comme des branques. Il vaut mieux reporter le problème sur le matériel que de blesser l’amour propre du client. :wink:

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C’est souvent ma problématique quand je grimpe en salle avec un-e inconnu-e c’est là où je suis le plus méfiant avec mes partenaires, on est toujours près du sol, il y a de quoi être perturbé,…Et clairement mon ordre de priorité c’est le comportement du partenaire puis le dispositif d’assurage et non l’inverse !

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Bein moi je préfère largement un assureur sérieux que je connais bien avec un smart, plutôt qu’un assureur sérieux que je connais bien qui assure à l’épaule.

Une fois qu’on a passé la première étape (éliminatoire) de trouver quelqu’un qui sait assurer, je ne vois pas pourquoi on ne réfléchirai pas à la deuxième étape qui consiste à l’équiper du mieux que l’on puisse.

Et c’est pareil pour tout plein de trucs: c’est pas parce qu’on n’est pas bourré qu’il faut conduire sans abs. Etc.
Du coup, je ne comprends pas trop la logique.

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La logique c’est que si le gars du smart/ATC te file 4 m de mou tu es par terre,…
Perso me faire assurer par un débutant quelque soit l’engin, je ne suis pas zen,…les 3 accidents que j’ai vu en salle étaient 2 débutants au grigri et un assez expéirimenté au verso petzl

Edit : En salle, tu peux être amené à grimper avec des gens que tu connais de vue (et que tu as déjà vu assurer des plombs,) mais avec qui tu grimpes qu’une fois, tu ne vas pas lui demander de changer son dispositif pour une séance,…ça risque d’être pire comme résultat

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Simplement, ça n’existe pas le système parfait. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, y compris pour l’assurage à l’épaule que je pratique tjrs ds certaines situations.
Qd à vouloir imposer un système d’assurage à un partenaire, j’attends de voir ! Ça marche juste avec mes gamins ce genre de chose.

Le grigri est utilisé depuis 25 ans avec grosso-modo les mêmes critiques.
Je ne suis vraiment pas certain que cela soit un effet de mode de l’élite grimpante.
C’est avant tout un des systèmes historiques d’assurage, commercialisé par une marque historique à forte notoriété.

Petzl, c’est tout de même du lourd ds le monde de la montagne.

Je pense que le confort de la salle ne déresponsabilise pas.
C’est au contraire une excellente façon d’aborder et de former ( il y aurait encore des efforts à faire ) sur tout les aspects et risques de la pratique de l’assurance en cordée.
C’est ce que j’aurai apprécier d’avoir à ma disposition il y a 40 ans .
Et c’est la pratique en salle depuis 10 ans ( et quelques vidéos ) qui m’ont permis de sortir de mes ( fausses) certitudes ( acquise depuis 40 ans) sur une pratique plus sûr de l’activité .

Petzl c’est du lourd ?
Vu le nombre d’utilisateur de Grigri c’est pas probant .
Et ils se sont fait damer le pion avec les ATCpilot , Smart et click up qui les laisse à la ramasse entre le Grigri (accidentogène ) et le Reverso vieillissant .
Et bien évidemment que dans toute les activités humaines les effets d’imitation des élites sont des phénomènes étudiés connus et avérés .

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Petzl est une marque à très forte notoriété avec une importante force de frappe commerciale et marketing. Un magasin montagne se doit d’avoir du Petzl y compris aux USA. Pour vendre ce genre de produits, il faut déjà être en magasin, y compris en 2022.

Le grigri ayant 25 ans, on attendra un peu avant de comparer avec le parcours commercial de produits très récents. :slight_smile: 25 ans de ventes, avec un prix premium, sans quasiment de changement du produit, ce n’est pas courant et pas un effet de mode.

C’est à se demander si les critiques, fondées, n’ont pas contribué à la notoriété du grigri. Ca fait 20 ans qu’on entend les mêmes choses et le grigri est tjrs là.

Qlq part, un produit qui dure 25 ans, ça doit rassurer une partie de la clientèle. :slight_smile: C’est diffèrent des innombrables systèmes de marques diverses qui arrivent sur le marché, et disparaissent rapidement.

Toutafait.

Le grigri a longtemps (10 ans - 15 ans ?) été quasiment le seul sur son segment de marché, avec des avantages importants (par exemple pour travailler les voies raides) faisant oublier/accepter ses inconvénients.
Associé à la notoriété de la marque et sa communication avec les les athlètes depuis x décennies, le grigri est devenu la référence auquel on compare les nouveaux entrants.

Après 25 ans, c’est probablement en train de changer, notamment parce la concurrence a également progressé.

J’ai un grigri 1 de plus de 20 ans, modifié pour grimper seul. En plus de ses autres points forts, c’est du matériel durable (pour la version 1). :slight_smile:

Car c’est inévitable … tant que l’on sera des humains, on en fera

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as tu utilisé le smart ou le click up ?
Essaie tu verras. Contrairement au gri-gri, il n’y a pas de mauvaise manière de l’utiliser. qui se fasse aussi naturellement qu’avec le gri-gri. Je grimpe souvent avec des gens que je ne connais pas et je leur propose systématiquement le smart (et dans mon niveau de quiche, si on tombe, on a vite fait de rencontrer un ressaut et de se faire mal, contrairement aux gros dévers ou on fait juste un trou dans l’air). Je ne le ferais pas avec un gri-gri tellement c’est facile d’empêcher le système de blocage de fonctionner.

pas d’avis sur le birdie et autre, je n’ai pas utilisé.

Après, on peut laisser 5 mètres de mou, tout en te tirant en arrière parce qu’on se recule pour se mettre au soleil (expérience vécue avec un pote), se rouler un pétard (expérience vécue avec le même), regarder le cul de la grimpeuse d’à côté au lieu de son partenaire quel que soit l’outil.
Mais clairement, les smart/atc/click up apportent un vrai plus par rapport aux puitpanierverso qui eux meme ont apporté un plus par rapport au huit,

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Le grigri est je trouve beaucoup utilisé, je le vois très souvent en falaise. Pourtant ça fait maintenant un moment que d’autre systèmes existent, et il est en général bien plus cher.
Même dans les tests de matos indépendants, il est très apprécié.
Perso je l’utilise de temps en temps et je trouve que ça marche super bien.

Comme avec un tube, il faut faire gaffe, mais une fois que t’as compris le problème qu’il ne faut pas bloquer la came, c’est simple de ne pas faire d’erreur.
Ce qui ne veut pas dire que l’erreur n’arrivera pas ou que certains l’utilisent mal.

Pour les salles, c’est logiques qu’ils privilégient les autoblocants (ou freinants), leur but c’est simplement qu’il y ait pas d’accidents, ils peuvent pas être derrière chaque personne à vérifier ce qu’elles font.

Je n’ai pas écrit que le grigri ne présentait pas des inconvénients. C’est un produit qui a tout de même 25 ans. Encore heureux que les concurrents ont enfin réussi à sortir des produits capables de concurrencer le grigri. Ils ont mis le temps. :slight_smile:

On verra surtout dans 10 ans. Peut être que le grigri sera toujours là et qu’on continuera de le critiquer. :slight_smile:

Comme tu es ici le référent Smart 2.0 : est ce que la corde coulisse (plus ou moins lentement - fonction de l’état de la corde ) quand il est en position de blocage ?
C’est le cas du ATC pilot.

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avec une corde fine, neuve, traitée dry, en fonction du mousqueton, ça peut arriver d’avoir un léger coulissement trèèèèès leeeent . C’est pas un autobloquant comme le grigri.

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On a vu dans l’affaire du rapatriement à l’usine de tout les Petzl piranha nouvelle version .
Le probleme avait été détecté et signalé par les testeurs de ce matériel avant la mise en fabrication et commercialisation ( en pure perte).

chez moi ça coulisse aussi, mais effectivement très lentement. Avec une corde glissante (corde mammut) j’aime pas les cordes rèches.

C’est exactement la même chose avec un gigajul, ça coulisse aussi, très lentement.

Avec un mousqueton fin (qui rentre plus dans l’appareil, la corde fait un tour plus serré) et en H ça coulisse plus. Un mousqueton comme le Sm’D par exemple.
Mais bon, ça s’use trop vite ces mouskifs légers. J’utilise un tank Edelrid ça s’use pas.

J’ai du mal à te suivre. Tu as une dent contre Petzl. OK pourquoi pas. C’est quoi le rapport avec le grigri ?

N’empêche que Petzl est une des grandes marques montagne, même peut être la grande marque mondiale Européenne. En plus, c’est français et il y a encore des usines en France. Yapire.

Un produit qui se vend pendant au moins 25 ans, ça veut tout de même dire qu’il ne présente pas que des inconvénients. Il a trouvé sa clientèle. Qd ça dure 25 années, ce n’est pas juste un effet de mode avec des clients « crétins ». J’attends de voir pour ses concurrents. Mais ça m’étonnerait qu’un des concurrents atteigne l’image et la notoriété du grigri. Le grigri a été le seul pendant 10-15 ans et a marqué des générations de grimpeurs.

Pas de « dent » ni de « y’a pire » ni de « crétin » dans mes propos .
Il y a juste des tests et constats étalés sur plus de 10 ans.
J’ai acheté ( effet de mode ) et revendu le grigri.
Et j’ai bien fait .
Personne ne l’utilise autour de moi .
Je le déconseille .
Et j’ai été témoin de deux accidents avec cet engin et de plusieurs « presque » accident.
Je suis et j’ai fait passer mes camarades de cordée l’ATCpilot ou au Clickup.
Et je n’ai pas acheté le dernier pirana pour le canyon .
Donc tout va bien .

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