Ascension mont blanc

si tu fais parti du caf chedde passy, dans le temps il organisait des sorties mais depuis je ne sais pas, cela fait belle lurette que je ne rencontre plus les encadrants.
Ceci étant le mont blanc n’est pas course à prendre à la légère, tous les itinéraires sont durs, le temps peut très vite changer, et le dome du gouter est un véritable piège en cas de brouillard, et le retour n’est pas du tout innocent, je me souviens de la descente sur les grands mulets et la jonction comme une course dans la course, ne pas se fier à la cotation d’entrée, PD+elle ne se galvaude pas. Etc’est plus qu’être entrainé, il faut quelques courses à son actif pour arriver à son sommet sans trop de dégâts.Parmi les 3 courses les plus faciles les 3 monts et la voie du pape et le gouter. Si vous manquez d’expérience un guide peut vous emmener sans encombre là haut, mais c’est cher.
Matos le classique baudrier, casque corde de glacier mousquetons, broche .

merci pour ta reponse constructive, nous sommes pret a attendre si il le faut et faire des cols avant le mont blanc, (tour du mont blanc deja fait, mont buet, et tout autre aussi
)niveau materiel nous avons tout ce qu il nous faut, mais comme tu dit il faut de l entrainement pour eviter de payer une blinde un guide et surtout risquer de ne pas finir la course, cela étant dit connait tu des gens pret a encadrer ce genre de"petite" course?

Si tu est au CAF Participe aux collectives.

je rejoins la réponse de magne, si tu as la possibilité de participer à des collectives,auprès du CAF c’est super, bien encadré.

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En fait, le Mont Blanc c’est une montagne comme les autres, mais en plus haut. Du coup faut moins faire le con et mieux s’acclimater.

Est-ce que tu sais gérer ton effort, t’orienter, (genre bien, hein) gérer les techniques de progression et la sécurité sur glacier ? (genre pas seulement lu dans un bouquin) Est-ce que tu irais à la Grande Casse, au Mont Pourri, à l’Aiguille du Tour ou au Dôme des Ecrins avec ton pote sans guide ? Si oui, eh ben allez-y, ces sommets sont chouettes comme tout et après tu ne te poseras plus de questions! (et en plus le dernier peut servir d’acclimatation :slight_smile: )

Dome des Ecrins et aig du tour d’un côté sont déjà plus faciles que le Mt Pourri (par le col des Roches du moins).
Et la Gr casse c’est carrément un autre niveau.
Quand même

Salut Speedycoocker
Je ne vais pas forcément pouvoir t’aider beaucoup (quoi que, je viens juste de clôturer mon achat de matériel) mais je voulais simplement te dire que j’avais également le projet de faire l’ascension du Mont Blanc par la voie normale au printemps, voir cet été :slight_smile: je pensais ouvrir un post pour parler de tout ça justement :slight_smile:

Oui, y’a des plus faciles et des plus difficiles, mais la cotation ne fait pas tout.

A la Gde Casse c’est un peu raide mais pas de pb d’itinéraire, si coup de fatigue c’est facile de faire demi-tour, pas de longue marche glaciaire … (pour moi c’était une journée de ski comme les autres). Le Dôme des Ecrins la descente et la partie glaciaire sont bien plus longues et y’a moins d’oxygène au sommet, l’aiguille du Tour faut regarder la carte et y’a un peu de rocher en haut …

Bref chacun de ces sommets permet de se faire plaisir en accumulant les expériences rassurantes au moment de se demander si on veut aller au sommet du Mont Blanc. (Et éventuellement ça peut donner l’idée d’aller rendre visite à d’autres montagnes superbes bien que moins prisées!)

Moi la question que je me pose c’est pourquoi un mec qui fait tous les sports listés depuis 6 ans, qui est au CAF en Savoie, a besoin d’être accompagné pour ce genre de sortie.

Du coup je lui conseille de profiter des formations CAF pour les techniques et la sécurité, et de prendre de l’assurance ailleurs. Après, il fait bien ce qu’il veut !

C’est vrai, le Dôme, pour une première course de neige, c’est sympa. un petit inconvénient tout de même, la Vallouise, c’est le bout du monde, qu’importe d’où que tu viennes, (sauf de Briançon:grinning:)
Depuis Annecy (par exemple), c’est 5h00 de bagnole par Grenoble et le Lautaret, par la Tarentaise et la Maurienne, c’est 3H00 mais plus de 50 euros de péage.
En restant dans le massif du Mt Blanc, il y a aussi le Tacul comme première course d’initiation…avec une attention particulière aux passages des rimayes et autres chutes de séracs.:sunglasses:

Je voulais dire que pour passer le col des Roches au Pourri il faut savoir faire quelques manips’ de cordes et repérer les points fixes.
La Gr Casse c’est techniquement bien plus engagé que le mt Blanc d’un point de vue cramponnage/pente.

Recherche d’itinéraire? sur ces sommets il y a régulièrement du monde en saison.
Redescendre les grands couloir à la Grande Casse je ne pense pas que ça se fasse vite (à pied hein!).

Enfin pour le Dôme des Ecrins le blems c’est pas les projectiles de glace?

On est d’accord que tu n’a pas cherché à comprendre le sens de mon message à Maxime, mais que tu souhaites simplement signaler un point spécifique et disserter sur la difficulté de tel ou tel itinéraire qui sont loin du sujet initial ?

On est d’accord que tu n’as pas parcouru ces itinéraires, et que tu commentes sur la foi des topos ? (que Maxime lira surement avant de s’y jeter)

Alors oui, la Gde Casse faut savoir descendre. (à crampons ou à ski). Ca tombe bien, le Mt Blanc aussi la plupart des gens font de la descente en crampons. Et c’est plus long, hein.

Oui, au col des roches faut parfois utiliser une corde. Ca tombe bien, au Mont Blanc aussi il faut être encordés.

Oui au Dôme des Ecrins y’a parfois des chutes de séracs. Quand tu vois certains itinéraires du Mont Blanc où tu slalomes entre les débris, tu te dis que c’est pas la seule montagne avec des « projectiles de glace ».

Et puis si ces sommets ne lui plaisent pas, c’est pas grave il en existe plein d’autres !

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Salut Maxime,
Beau projet et beaucoup de choses à dire même par rapport aux discussions amorcées par certains mais je vais aller à l’essentiel et ce n’est que mon point de vue.
La meilleure période c’est la première quinzaine de juin ; je développerai un autre jour si tu le souhaites.
Pour l’entrainement, tu me sembles prêt et ton camarade aussi si je tiens compte de ton écrit.
En revanche, au-delà de l’entraînement c’est surtout l’expérience, l’adaptation de ton corps à l’altitude et jouer la sécurité (notamment tu habites a priori à côté, alors guette la météo et reste flexible quant à la date d’ascension et tu « limiteras le danger ») qui sont réellement importants. Les deux premières fois, je l’ai fait avec un guide, depuis je fais l’ascension sans… mais les choses se compliquent grâce, notamment, au maire de Saint-Gervais.
Voilà pour l’instant pour rester un peu conforme à ta demande mais le débat ouvert incidemment est intéressant.
Bonne journée à tous.
Michel.

Speedycooker, là tu balances une mine sur c2c :yum:, ne nous laisse pas seuls à nous étriper à présent !
En fait je reprends tout ce qui est dit plus haut, tout est dit :
Au départ, le truc qui coince (entre autres) c’est surtout " si l un d entre vous experimenté serai interressé de faire notre guide pour cette ascension".… !!!

  • entrainement : entrainement montagne ! Si tu regardes les stages de pros, immanquablement tu as Du côté de l’Aiguille du Tour, les p’tits sommets entre Torino et les Cosmiques (j’ose pas dire le Tacul tellement il est rébarbatif maintenant…) pour l’altitude, Du côté des dômes de Miage (ça calme la montée en refuge, bon test), le Grand Paradis, le Mont Rose (le Dôme des Ecrins hélas est plus loin de Hte Savoie, et alors ? - mais pas pour un marseillais par exemple). Tu ne nous réponds pas à propos du Caf ???..
  • période : variable ! quand les conditions sont bonnes… tu peux avoir de bonnes conditions de neige et de météo même en fin de saison… En début de saison c’est à ski. Mentalement il faut te préparer à l’idée que tu n’auras peut-être pas une visi de rêve sur tout le parcours.
  • matériel : étudie la liste c2c déjà… Camptocamp.org .Y’a pas grand chose à enlever.
    Problème : " faire des cols avant le mont blanc, (tour du mont blanc deja fait, mont buet, et tout autre aussi niveau materiel nous avons tout ce qu il nous faut"_ Là tu m’inquiètes parce que niveau matériel ça n’a RIEN à voir ! Et avoir du matos c’est bien mais il faut savoir s’en servir…
    -« eviter de payer une blinde un guide et surtout risquer de ne pas finir la course »… 1000, 1500 euros une prépa sérieuse sur plusieurs jours je ne trouve pas que c’est si cher… sachant que si tu ne finis pas la course ce jour là, y’aura surement de très bonnes raisons. Si c’est sur deux jours, tu as intérêt à cocher toutes les croix.
  • Enfin… « des gens pret a encadrer ce genre de"petite" course » Là on ne sait pas ce que tu sous-entends, le Mont Blanc c’est sur-fréquenté, ça n’en fait pas « une petite course » !!? Pour nous, c’est « PD- III X3 P4 »,
    Et pour revenir au débat annexe, la définition de c2c est très bien: « Le Mont Blanc est le point culminant des Alpes et le plus haut sommet d’Europe occidentale ».

Heu… tu en sais quoi des itinéraires que j’ai déjà parcourus ou non?
On se connait dans la vie?
Pourquoi affirmer ces bêtises?

Si pour toi il faut le même bagage technique pour monter/descendre les grands couloirs à la Gr casse et la voie du Gouter au Mt Blanc (voir par les 3 monts), c’est alors que ton sens de la hiérarchisation des difficultés est foireux.
Et ça en montagne ce n’est pas bon.

Quant au col des Roches au Pourri je parlais de savoir faire des manips de cordes spécifiques et chercher les points de sécu mis en place.
Chose dont on a pas besoin au Mt Blanc par le Gouter, car il n’y a aucun passage aussi chaud techniquement que ce col des roches (les cailloux qui tombent c’est autre chose).

Quant aux séracs on n’en parle pas sur la voie du Gouter.

C’est une hypothèse, formulée sous forme de question (tu as le droit de donner la réponse) rhétorique (par ce que la réponse m’intéresse peu)

Tu connais le niveau technique du mec auquel je répond ? Comment sais-tu qu’il passera par le gouter ? Allez cette fois ci je réponds moi meme : non, je ne sais pas.

Je ne comprends donc pas pourquoi tu t’acharnes à parler de ces itinéraires : ils étaient en exemple dans une question, mais je n’en ai pas fait une condition à remplir avant de monter sur le « point culminant des Alpes » !

D’ailleurs tant que Maxime ne dit rien, la plupart de nos remarques sont inutiles.

Ciao !

C’est vrai que c’est vachement une formulation sous forme d’hypothèse ça!

Sinon lit le premier post de Maxime et ainsi il est facile de déduire qu’il n’a vraiment pas beaucoup d’expérience de l’alpinisme.
Car moi je ne connais personne d’expérimenté et qui pose la question du matos à prévoir pour une course sans difficultés particulières.
Et encore moins une personne expérimenté qui chercherait un guide bénévole.
Bref, si tout cela n’est pas un reproche envers lui, par contre j’en déduis des choses.

Et si toi tu ne peux pas déduire qu’il est débutant, et qu’ils n’auraient alors rien à faire à la Gr Casse, et bien entraine toi à avoir plus de discernement! En montagne ça aide!
Et ce n’est pas moi, mais toi, qui a commencé à parler de ces itinéraires.

Et pourquoi je parle de la voie du Gouter? justement car vu les questions de Maxime je ne vois pas trop ce qu’il irait faire aux 3 monts directos.

Sage remarque !

C’est pas mal de se faire un cahier de course avec un objectif de 2 3 courses avant genre la voie normale lagginhorn en Valais et même des courses d’arrêtes faciles pour progresser rapidement en corde tendue. Après en quelques points…

  1. Le matos light c’est très agréable.
  2. Bien être au point sur les manips.
  3. Faire un 4000m les 2-3 semaines avant pour bien s’acclimater.
  4. Bien préparer sa course ( météo, planifier un horaire, quand et où faire demi-tour etc.)