Alain Robert

http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=437

Quand mes élèves me parlent d’Alain Robert, je leur dit qu’il est fou et que l’escalade, c’est pas ça. :frowning:

Finalement, pendant que je me demande si j’ai bien respecté la périodicité de contrôle de mes E.P.I. , Alain Robert fait ce qu’il veut. Il s’éclate et ne rend des comptes à personne.

Alors que j’ai 52 balais et que mes articulations ont pris un gros coup de vieux, tu viens de me donner une petite leçon de vie.
:wink:

Ton pied de nez à la société me plait bien et finalement, on ne vie qu’une fois alors si, comme toi, on a assez de couilles pour aller au bout de ses rêves… :cool:

si t’as encore des rêves, vit les, la vie c’est fait pour ça. ouais c’est bien vrai, Ca laisse penseur et j’aime bien cette liberté.

Merci pour le lien ! Un bonhomme vraiment revigorant !

Posté en tant qu’invité par Robert alain:

bonjour a tous,

je ne serai pas aussi catégorique en repondant a mes eleves que l’escalade ce n’est pas ca!!! je pense que je suis une des composantes de l’escalade. probablement la plus marginale maisle solo a toujours existé. j’ai grimpé pendnt 20 ans sur les falaises et la plupart du temps en solo et cela jusqu’au niveau 8b puis je suis passé a la grimpe en solo sur les gratte ciel pour toutes les raisons que j’expose pendant l’emission!!!
j’espere qu’il y aura d’autres intervenants sur ce forum… certain me demoliront et d’autre m’apprecierons…on ne peut pas plaire a tous le monde. alors amusez vous!!!
alain

1 Like

BRAVO Alain ou Robert peu importe…

Toi au moins tu participe activement contre l’envahissement des pigeons en ville… :lol: …Peut être fera tu de la spéléo dans les égouts de Paris aprés avoir fait tous les buildings…J’ai tous de même une question, n’as tu jamais vu des gens faire l’amour à travers les vitres et si oui pourquoi as tu continuer de grimper…?.. :lol:

Que ma fin de vie soit aussi libéré que la tienne…

Posté en tant qu’invité par grimpeur savoyard:

[quote=« HS, id: 936596, post:1, topic:92294 »]http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=437

Quand mes élèves me parlent d’Alain Robert, je leur dit qu’il est fou et que l’escalade, c’est pas ça. :([/quote]

Je ne pense pas que ce monsieur soit fou !! sa pratique peut paraitre folle à tes yeux et aux yeux de beaucoup, mais pour lui c’est presque naturel. Il sait tout à fait ce qu’il encoure comme risques, il les acceptent…
Après je trouve que ça reste de l’escalade. Il grimpe comme beaucoup d’entre nous avec ses mains, ses pieds et sa tête.
Le solo existe depuis longtemps, c’est une pratique comme une autre (les navigateurs solos ne sont pas fous) et qui fait partie de l’escalade à mes yeux.

Longue vie à Alain Robert et continue à nous faire rêver. Enjoy !!

Ce que je trouve sympa avec toi, Alain, c’est que t’hésites jamais à passer par-là, de manière décontractée, sans jamais honnir tes détracteurs.
Profite-bien de ta passion aussi longtemps que tu le peux.

Tiens, moi aussi j’ai une question pour toi, Alain : ça t’arrive encore de faire de la falaise encordée (genre à Omblèze ou à Presles, au hasard…), ou même de faire du bloc?

Posté en tant qu’invité par PA:

merci pource lien serge car si finalement l’escalade comme sport n’est d’un interet que relatif, c’est l’humain, les grimpeurs qui sont interessants et là, on est temoin d’une vie, d’une personalité, d’un homme d’une intensité incroyable. autant 2 min de video d’escalade de building me sont suffisant, autant 30 min à l’ecouter sont trop courtes; alors que je me surprend à constater que pour certaines stars de l’escalade c’est souvent le contraire; j’aime regarder par exemple DOSAGE mais les ecouter 30 min parler …jamais.

En passant : le message initial de HS est plutôt une forme d’hommage « décalé » rendu à la liberté et au courage du choix de vie d’AR … :wink:

[quote=« HS, id: 936596, post:1, topic:92294 »][…]Finalement,[…] Alain Robert fait ce qu’il veut. Il s’éclate et ne rend des comptes à personne.tu viens de me donner une petite leçon de vie. :wink:
Ton pied de nez à la société me plait bien et finalement, on ne vie qu’une fois alors si, comme toi, on a assez de couilles pour aller au bout de ses rêves… :cool:[/quote]

Merci :smiley:
Pour ceux qui n’auraient pas compris…, j’explique: quand j’ai ma casquette de prof, je ne peux pas encourager mes élèves à ce balader en solo sur le mur du gymnase.
Que ça vous plaise ou non, le solo intégral est plus que marginal et n’est pas représentatif de l’activité, ce qui ne veux pas dire qu’Alain Robert a tors (au contraire) :wink:

Ce qu’il faut leur expliquer, c’est que le solo est le degré ultime d’autonomie en escalade. Mais qu’avant de l’atteindre, il y a tout plein de degré intermédiaires, qui peuvent suffire largement à se faire plaisir. Et aussi, qu’il est possible de faire du solo où il est plus facile de ne pas tomber : ce n’est peut être plus de l’escalade, mais la recherche d’autonomie est tout aussi présente.
Et aussi, qu’une cordée autonome peut être dans le même esprit qu’un grimpeur en solo : chaque membre de la cordée n’est pas en solo, mais la cordée l’est. Ce n’est pas pareil du point de vue d’un membre, mais vu de l’extérieur la recherche d’autonomie est très proche d’un grimpeur solo.
Et le plus important : il ne faut pas faire « comme » Alain robert, il faut avoir ses propres rêves… qui peuvent par hasard être les mêmes mais il ne faut pas se dire « je vais faire comme lui DONC c’est bien et je serais content ». Ben non, si on fait comme ça, il manquera toujours une dimension dans le rêve, on ne sera pas satisfait.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

+1
Moi récemment un gamin m’a dit qu’il voulait « faire comme tet@f ». J’lui ai répondu que ce serait dommage de mal tourner.
J’ai bien fait?

[quote=« Bubu, id: 936697, post:11, topic:92294 »]

Ce qu’il faut leur expliquer, c’est que le solo est le degré ultime d’autonomie en escalade. Mais qu’avant de l’atteindre, il y a tout plein de degré intermédiaires, qui peuvent suffire largement à se faire plaisir. Et aussi, qu’il est possible de faire du solo où il est plus facile de ne pas tomber : ce n’est peut être plus de l’escalade, mais la recherche d’autonomie est tout aussi présente.
Et aussi, qu’une cordée autonome peut être dans le même esprit qu’un grimpeur en solo : chaque membre de la cordée n’est pas en solo, mais la cordée l’est. Ce n’est pas pareil du point de vue d’un membre, mais vu de l’extérieur la recherche d’autonomie est très proche d’un grimpeur solo.
Et le plus important : il ne faut pas faire « comme » Alain robert, il faut avoir ses propres rêves… qui peuvent par hasard être les mêmes mais il ne faut pas se dire « je vais faire comme lui DONC c’est bien et je serais content ». Ben non, si on fait comme ça, il manquera toujours une dimension dans le rêve, on ne sera pas satisfait.[/quote]
Voui, mais lui, il a peut être voulu faire comme Spider Man :smiley:

Posté en tant qu’invité par alain ROBERT:

[quote=« ThomasR, id: 936669, post:7, topic:92294 »]Ce que je trouve sympa avec toi, Alain, c’est que t’hésites jamais à passer par-là, de manière décontractée, sans jamais honnir tes détracteurs.
Profite-bien de ta passion aussi longtemps que tu le peux.

Tiens, moi aussi j’ai une question pour toi, Alain : ça t’arrive encore de faire de la falaise encordée (genre à Omblèze ou à Presles, au hasard…), ou même de faire du bloc?[/quote]

salut,

De temps a autre mais Bien moins qu’avant mais d’un autre cote je suis tellement occupe a voyager , grimper,et etre present au sein de ma famille alors tout cela demande un savant dosage. l’essentiel pour moi et de ne pas avoir de regrets et je n’en ai pas!!!
sinon ce forum est plutot sympa, pas trop de polemique. je n’incite pas les jeunes a grimper en solo. la premiere page de mon site est assez significative : http://www.alainrobert.com…Alors pour conclure : Longue vie a l’escalade sous toute ses formes!!!
bonne grimpe a tous
alain

Posté en tant qu’invité par ??:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 936706, post:12, topic:92294 »]+1
Moi récemment un gamin m’a dit qu’il voulait « faire comme tet@f ». J’lui ai répondu que ce serait dommage de mal tourner.
J’ai bien fait?[/quote]
Oui, mais là, faire comme tetof, c’est le degré ultime de l’américanisme. Il faut bien lui expliquer qu’il y a des degrés intermédiaires… :lol:

Posté en tant qu’invité par kh:

Alex Hubert, Alex Hubert!

énorme ce mec!

Posté en tant qu’invité par alain robert:

[quote=« HS, id: 936596, post:1, topic:92294 »]http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=437

Quand mes élèves me parlent d’Alain Robert, je leur dit qu’il est fou et que l’escalade, c’est pas ça. :frowning:

Finalement, pendant que je me demande si j’ai bien respecté la périodicité de contrôle de mes E.P.I. , Alain Robert fait ce qu’il veut. Il s’éclate et ne rend des comptes à personne.

Alors que j’ai 52 balais et que mes articulations ont pris un gros coup de vieux, tu viens de me donner une petite leçon de vie.
:wink:

Ton pied de nez à la société me plait bien et finalement, on ne vie qu’une fois alors si, comme toi, on a assez de couilles pour aller au bout de ses rêves… :cool:[/quote]

salut HS,

Ta reponse est interessante car d’un cote il y a l’enseignant et de l’autre l’homme…Ceci dit il y a plusieurs lycées en france qui ont fait des exposés ur ma vie et qui m’ont fait intervenir y compris en direct devant les eleves en intervenant sous forme de questions et reponses. A ce sujet j’ai donné des speech de motivations dans les universitées de Berkley et Harvard. egalement e-education without borders qui est un rassemblement des meilleurs etudiants de la planete venus de 80 pays assistant a des speeches de motivation pendant 3 jours et venant defendre un projet…Il n’appartient donc qu’a vous de savoir me presenter correctement car les banques et autres compagnies d’assurance en passant par les grandes universitées n(ont pas deprobleme avec la facon dont je m’exprime… Marginale mais qui a le merite d’exister…
Merci d’etre intervenu sur ce forum!!!
A bientot
alain

Posté en tant qu’invité par Robert alain:

En parlant d’Alex Huber il vient de publier un livre sur le solo ou un gros chapitre m’est consacré. Pour l’instant ce bouquin n’existe qu’en allemand… alex considere les solos que j’ai réalisé au debut des années 90 toujours parmi les réalisations les plus dures et les plus aléatoires au monde…C’est cool car c’est un peu une sorte de réabilitation pour les jeunes génération qui dénigrent mes escalades
et ne conaisse rien de mon parcours antérieur…ce livre devrait sortir tres vite en anglais et peut etre en francais!!!
A bientot
Alain

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Salut, Alain,

Je profite de cette discussion pour savoir à quelle adresse postale on peut t’adresser un courrier écrit. Je ne parviens pas à joindre ces documents par mail à la rubrique contact sur ton site car ce n’est pas prévu. Je souhaiterais avoir un conseil de ta part sur un sujet délicat sans le mettre en lumière sur le forum.
En te remerciant,
Bonnes ascensions!

[quote=« Gaston, id: 936767, post:19, topic:92294 »]Salut, Alain,

Je profite de cette discussion pour savoir à quelle adresse postale on peut t’adresser un courrier écrit. Je ne parviens pas à joindre ces documents par mail à la rubrique contact sur ton site car ce n’est pas prévu. Je souhaiterais avoir un conseil de ta part sur un sujet délicat sans le mettre en lumière sur le forum.
En te remerciant,
Bonnes ascensions![/quote]
Il est dans l’annuaire, dans l’Hérault