Ajouter une activité "parapente montagne" sur c2c?

Merci.

[quote=« Marc Lassalle, id: 1089079, post:97, topic:101154 »]J’ai effectué le vol du Mont-Blanc par vent quasiment nul du déco jusqu’à Chamonix (conditions anticycloniques béton) : c’était clairement aussi facile en l’air qu’un vol d’initiation en école (avec un peu plus de gaz sous les pieds bien sûr !!!).
A+ Marc Lassalle[/quote]

Autre exemple : nous avons décollé en 2005 à 7h30 du matin de l’Aiguille Verte et là aussi le vent était nul en l’air, ainsi qu’à Chamonix, ce qui a entraîné un vol complètement calme et facile.
L’atterro est vaste et confortable (sauf par brise de vallée soutenue, ce qui n’était pas le cas à cette heure-là).
Par contre le déco est, comment dire, quelque peu « engagé » !!!
C’est vraiment très, très court, avec une cassure colossale tout près du départ et le droit à l’erreur est quasiment interdit.
Cela s’appelle un déco vraiment technique et délicat et c’est facile de le coter ainsi.

A+ Marc Lassalle

Oui c’est vrai que ça peut prêter à confusion… :smiley:
C’est là où on ne peut pas poser, en pratique :

  • forêts étendues sans aucune piste ni clairière suffisante,
  • gorges abruptes avec juste un torrent furieux dedans,
  • prés accueillants avec juste un taureau furieux dedans…

Comme dit, un terrain de basket (30m par 15) peut suffir à poser suivant la hauteur des obstacles alentours et l’âge du capitaine. Il est donc très rare de ne pas avoir d’atterro potentiel qui réponde au moins à cela à portée d’aile!

Edit : bon, un peu en retard, mais je le garde pour le coup du pré.

Quel enthousiasme que voilà…fait plaisir à voir!

Bon le fil du post est assez long et il commence à se former des boucles.
On réexplique des sujets traités plus haut dans le fil.

La cotation du vol en soit puisque c’est le sujet qui interpèle pour l’heure, ne semblait pas être une nécessité et d’ailleurs déterminer une cotation pertinente pour le positionner sur une échelle de difficulté, particulièrement délicate.
En effet, plus haut dans le fil, les caractéristiques de rigueur d’une échelle de cotation avaient été abordés, laissant de côté les approches descriptives pour favoriser une cotation quantitative.

Il va sans dire que chacun aime à faire partager son expérience de la chose…et c’est précisément pour cette raison qu’on milite pour la création d’un onglet.

Je vous propose de raccrocher sur la dernière mouture de cotation présentée en son temps ci-après.

Hello TLMD

On fait un petit résumé?

Pour aboutir on va donner à notre ami alpinipentiste des infos claires de sorte à ce qu’il se perde pas trop!

Disons 2 axes:

  1. Les données quantifiées faites de données mesurables pour:

a. Les décos possibles du sommet ou dans l’environnement immédiat sur les divers versants…ceux.ci permettent de connaitre:
-Pente
-Nature du sol
-Expo: Barre; Ligne d’arbres; Crevasses
-Longueur: 10; 20; 30; 40; 50

b. Les attéros recommandés selon les versants, en fonction des décos.
-Coordonnées selon références ( par ex.axes 600-200 pour les Cartes nationales et heu…je sais pas pour les IGN, mais les cartes en relief des topos C2C peuvent surement supporter une étiquette pour signaler l’attéro préconisé))
-Pente
-Nature du sol
-La finesse type pour y parvenir ( distance horizontale divisée par dénivelé )

c. Les infos sur les danger spécifiques:
-Cable de treuillage, Ligne HT,
-Période d’interdiction de survol ( protection des animaux etc.)
-Espace aérien ( éventuellement un lien fixe vers la FSVL et la FFVL qui permet de s’orienter vers la gestion des espaces aériens)

2.Les informations qualifiées sous forme texte dans le compte rendu de sortie.
-Appréciation sur la difficulté des décos et attéros
-Information sur les décos possibles durant l’itinéraire en cas de retraite et les refuges possibles.
-Information sur l’aérologie et les conditions de vol rencontrées
-Toutes informations utiles.

Evidement selon les humeur, les psychologies des un et des autres on aimerai plus de ceci ou de cela, ou différemment et bien sur mieux… :slight_smile:
Tout comme pour les autres activités de montagne on aime prendre des risques…plus ou moins, mais toujours on le croit…de faon calculée.

Alors…pourquoi signaler les attéros préconisés?
Et bien parceque le vol de retour c’est une course en soi qui a un point de départ et on l’espère un point d’arrivée…on imaginerai pas partir en course sans savoir ou on aboutit…et bien là c’est un la même chose.
Et si c’est « LE JOUR » et qu’on défonce le plafond et qu’on fini à Nice en partant de Samoëns et bien tant mieux…mais c’est pas tous les jours !

Pourquoi ne pas indiquer les décos possible le long de l’itinéraire de montée?
Parcequ’on l’a fait à pied et qu’on a pu repérer les dégagements possibles.
Parceque les conditions de vents change dans la journée et le déco sympa de 9h30 n’est peut-être plus praticable à 13h45
Parcequ’en fin de compte si c’est vraiment trop mauvais on peut toujours redescendre à peid! Les buts…ça fait mal au cul, mais mieux vaut regretter de pas avoir pris l’air plutôt que de regretter de l’avoir prit!

Même si une cotation doit être synthétique, chiffrée et simple…
La vraie information, celle qui rend vivant une topo, c’est celle qui sera mise en ligne par vous…en format texte.
C’est là que s’exprimera le vécu, c’est là que se feront les vocations, sous vos plumes, grace à vos photos, vos ressentis partagés…ouaip ça…ça sera cool…enfin sera sera…serait en bon français.

Hello les modos…
Est-il possible d’ajouter un fichier Excel à un post?

Pas que je sache.

Il te faut mettre ton tableau sur une page web perso, et insérer le lien vers cette page dans le post.
Et c’est alors mieux si tu convertis d’abord ton fichier excel en pdf, ça permet l’affichage dans le post :

[quote=« J.Marc, id: 981358, post:15, topic:68454 »]Liens PDF

  • Possibilité de regarder un lien PDF (ou PPS) directement dans le message : il est affiché, à droite du lien PDF, un lien [afficher], qui affiche l’outil google d’affichage de PDF dans la page. Utile si aucun logiciel n’est installé pour les lire.[/quote]

Puisque c’est ici le débat je réagis au post initial (dans ce fil >>> /viewtopic.php?id=183283&p=1)

C’est simple, je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase:
« Chaque personne pratiquant la montagne, peut imaginer se tourner vers ce sport, les niveaux de difficulté et d’engagement sont ceux de la rando ou de alpinisme »

J’ai pratiqué le parapente intensivement pendant 5 ans et si il y à bien quelque chose de clair c’est que le niveau d’engagement n’a rien à voir avec la rando. J’ai toujours volé avec prudence mais dans des conditions météo compatibles avec une élévation de mon niveau (montagne, fort thermiques…). Je suis tombé parfois… Jamais mal heureusement mais autour de moi beaucoup de gens sont morts (et pas des bleus), d’autres se sont bien blessés et j’ai parfois du aider les pompiers à décrocher des arbres des inconnus avec de vilaines fractures.

Je suis jeune et je veux vivre vieux alors je suis passé à autre chose…

Alors faire du parapente OUI ! C’est génial, mais ne pas mentir sur la marchandise : c’est un sport dangereux, on évolue dans un milieux difficilement prévisible et en cas de grosse erreur c’est la mort et pas une cheville foulée…

Posté en tant qu’invité par flying enclume:

Bonjour ,
une chose m’interpelles ces derniers temps : tout le monde parle de parapente montagne ( sur le net en particulier) , ça a l’air d’ etre une activité a la mode . Mais , en montagne (dans la région de Grenoble en tous cas ) , je n’ai pas vu la moindre augmentation de fréquentation , a part dans les classiques tres courtes ( style Charmant Som ou Dent de Crolles ) qui sont pour moi , plus des vols de site avec petite marche d’échauffement que des vrais vols montagne …
Je fais des vols montagne tous les WE en été ( quand c’est possible) , quelques fois 2 dans la journée , mais je ne croise aucun marcheur "raplapenteux ".
J’ai vraiment l’impression que le parapente reste toujours a 99 , 9… % une activité de site , contrairement au début de l’activité ou c’était principalement un outil d’ alpinisme ( ou montagne en général) pour redescendre en épargnant ses genoux : bon , il faut dire que quand j’ai commencé en 86 avec une voile de saut réformée ( Turbo avec une super finesse de 2 , c’est a dire inferieur a la finesse du corps humain en base jump …) , l’interet du vol site était limité ( a part dans les conditions explosives style Cham en milieu d’apres midi)

Il fallait sans doute comprendre « ski de rando »… où le risque d’avalanche, insidieux, aléatoire et frappant un peu là où on s’amuse le plus ressemble beaucoup à la turbulence.
Et pour ce qui est de l’alpinisme (5-10 ans de pratique), j’y ai rayé nettement plus de noms dans le carnet d’adresse que du parapente (15 ans de pratique dont 12 intensif), où j’ai surtout vu pas mal de miracles…

Donc non, ce n’est pas une activité innocente, aussi pour le vol rando d’ailleurs (dur d’estimer les conditions tant qu’on est piéton!) et il faut le dire, mais je trouvais la phrase juste. Fin de l’aparté?

salut a tous,
peut etre que j’interviens trop tard dans ce post. je suis sur chamonix , travaille comme BE parapente et pratiquant assidu de haute montagne. Je pense que tous les vols haute montagne sont des vols exigeants aussi bien en biplace qu’en solo, et que la perception et la technique du pilote est changée du fait de l’altitude. La cotation T4 s’apparente plus a du vol bivouac qu’a du vol haute montagne, je ne sais pas si vous avez déja volé 2h avec une sellette légère de 300gr mais ce n’est pas super confort a la longue.
Tous les ans a l’attérissage du bois du bouchet, je vois des pilotes autonomes commettre des erreurs énormes sur les pertes d’altitudes, approches et prises de terrain ainsi que sur leur pilotage du fait qu’ils soient completement gazés après leur vol du Blanc , automatiquement le décollage et la pose deviennent beaucoup plus technique quand on a la tète embrumée!!
il me semble que vous avez oubliez ,dans la proposition ci dessus de René du 26 11 2010 et le vol de Renaud du 6 08 2011, de parler de la force du vent au déco ce qui rajoute un certain engagement suivant le pilote, et donc que tout est changé : autre déco, autre plan de vol, plus de fatigue, comment avez vous décollé (face voile ou dos voile)
Dans le recap général il est peut etre intéressant de rajouter quelques lignes comme : -conditions au décollage, conditions en vol , -conditions a l’atérro

il y un site qui s’appelle :http://parawing.net/ et qui peut fournir quelques aides pour donner plus d’infos pour le vol

A +

Salut Batride,
Merci pour ton post qui éclaire sur la nécessaire prise en compte de l’altitude dans l’évaluation de la préparation du vol.

Pour la force du vent, elle est indiquée dans les sorties ( voir les liens sur les deux sorties rentrées ).
Quand au dos ou face voile, j’y penserai et vais modofier les topos rentrés en conséquence, tout en étant conscient que ce qui est valable ce jour là dans les conditions du moment ne sont pas nécessairement dupliquables.

Si tu as des itinéraires à proposer, hésites pas…
( Juste essayer afin de structurer le truc de reprendre la structure déjà en place )

Encore merci pour ton intervention et p’têtre A+ là-haut.

Quelques infos de vols haute-montagne ou rando en Vallouise
Pelvoux
Pour l’accès au sommet voir /routes/54954/fr/mont-pelvoux-pointe-puiseux-couloir-coolidge
Déco s sur la bosse entre la pointe Puiseux et la pointe Durand. Décollage facile, attention aux crevasses en fin de saison
Déco N/NE à la sortie de la pente Nord (envers du déco S). Décollage engagé nécessitant un petit vent de face régulier pour se lancer avec la voile stabilisée.
Déco W:SW du point 3832 à l’E de la sortie du couloir Coolidge. Décollage un peu plat demandant un peu de vent de face.
Atterrissage au choix :
Camping d’Ailefroide (la zone libre sert quelquefois de DZ, surveillez un éventuel hélico dans le secteur)
Atterrissage officiel de Vallouise

Pic du Rif
Sommet idéal pour une première expérience de vol montagne avec différentes orientations de décollage
Accès facile depuis Chambran par l’itinéraire de descente de /routes/53880/fr/pic-du-rif-traversee-des-domes-de-monetier ou par le glacier Blanc. Malgré l’aspect débonnaire, vous êtes sur un glacier…
En N, vol sur Monétier (prévoir la navette), atterrissage dans les nombreux champs entre le Casset et Monétier
En E, vol sur l’Eychauda, atterrissage possible à la voiture pour éviter la navette ou à l’atterrissage de Vallouise
En W/SW du col du Prait. Déco engagé en l’absence de vent. Atterrissage sur Ailefroide ou Vallouise

Pic d’Arsine
/routes/57668/fr/pic-du-glacier-d-arsine-arete-w-par-le-col-du-glacier-blanc
Vol facile à faire en début de saison quand c’est enneigé. Ensuite c’est dans la caillasse…
Décollage facile et peu engagé en S/SW du sommet ou du col
Atterrissage Pré de Mme Carles ou Ailefroide

Pour ces vols et les autres dans le secteur, n’oubliez pas de consulter la convention de vol PNE/FFVL
http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/cat_view/113-partenariats/83-les-conventions-de-partenariat.html

Bons vols à toutes et tous

N’hésite pas à saisir ces infos dans le topoguide, en suivant la méthode décrite ici : /articles/297800/fr/parapente#saisir-des-infos-parapentes

Salut,
Plein de bonne volonté, j’ai essayé mais je ne m’y retrouve pas dans les critères tels que la pente, la longueur… sans compter que la procédure n’est pas très ergonomique
C’est peut-être pour cela qu’il y a peu de sommets d’enregistrer
En tout cas, bon courage

Si on trouve qu’un critère est inutile ou impossible à renseigner précisément, il suffit de ne pas le renseigner. Il est proposé une trame, mais ce n’est pas obligatoire bien sûr.

C’est en attendant de faire mieux.
Ca permet déjà de saisir les infos dans le topoguide. Ce qui permet au moins de filtrer les décos selon les massifs et régions, l’altitude et les caractéristiques de l’itinéraire de montée (activité, dénivelé, difficulté, …).
Quand il y aura de vraies structures « déco » et « attéro », on pourra en plus filtrer sur les caractéristiques des décos et attéros.

Pour les critères pente, longueur etc.
Tu indiques ceux qui sont valables pour la zone de décollage que tu as choisi.
Il ne s’agit pas de faire un descriptif exhaustif de toutes les pentes du sommet, mais bien la zone d’ou tu as décollé.

[quote=« e05, id: 1236352, post:111, topic:101154 »]

Salut,
Plein de bonne volonté, j’ai essayé mais je ne m’y retrouve pas dans les critères tels que la pente, la longueur… sans compter que la procédure n’est pas très ergonomique
C’est peut-être pour cela qu’il y a peu de sommets d’enregistrer
En tout cas, bon courage[/quote]

Hello Man!
Elles sont super tes sorties.
J’essaie de te répondre ci-dessous…j’espère ton indulgence pour les boulettes que ça comprendrait.

Dis du coup dès que possible je viendrait faire un tour dans le Pelvoux…par contre si t’as une sortie jolie dans la Belledonne, suis preneur vu que je serai à Grenoble le WE prochain.

-Déco Sud: Sur la bosse entre la pointe Puiseux et la pointe Durand.
-Pente : 15-20°
-Nature du sol: Neige sur glace
-Expo: 1
-Longueur: >100

Remarque: Attention aux crevasses en fin de saison

-Déco N/NE: Sur le versant opposé au déco Sud
-Pente :
-Nature du sol: rochers
-Expo: 4 ( Qui voudrait dire qu’au moment d’initier ton déco tu auras très peu de temps pour aborter. En cas de déco raté les conséquences seraient certainement des blessures. Que la zone suivant immédiatement le déco comprend une barre ou un terrain dangereux. Qu’il est impératif de maitriser le décollage face-voile. )
-Longueur: 10

Remarque: On peut déployer l’aile sur une petite langue de glace débordant de la face Sud, cependant juste après le terrain devient rocheux et à pic etc… Vent de face impératif, course d’élan impossible…etc.

Puis même chose pour les attéros, renseigner les critères comme pour les décos.

Je sais au début faut s’y faire mais franchement ça en vaut la peine, encore merci pour ta participation et A+.

[quote=« René Masson, id: 1237173, post:114, topic:101154 »]Dis du coup dès que possible je viendrait faire un tour dans le Pelvoux…par contre si t’as une sortie jolie dans la Belledonne, suis preneur vu que je serai à Grenoble le WE prochain.

-Déco N/NE: Sur le versant opposé au déco Sud
-Pente :
-Nature du sol: rochers
-Expo: 4 ( Qui voudrait dire qu’au moment d’initier ton déco tu auras très peu de temps pour aborter. En cas de déco raté les conséquences seraient certainement des blessures. Que la zone suivant immédiatement le déco comprend une barre ou un terrain dangereux. Qu’il est impératif de maitriser le décollage face-voile. )
-Longueur: 10[/quote]
Vent d’W annoncé, le Grand Replomb : superbe et facile.
Nature du sol: rochers. Non, c’est neige et glace. Le déco n’est pas très difficile (rien à voir avec la Verte), mais tu n’as pas le droit de te rater :mad:
Bons vols

Ok…vais voir pour le Grand Replomb.
Merci et bons vols

En été, c’est du mixte herbe/éboulis.
A mon avis, il vaut mieux donner la nature du terrain en été, à moins que ça ne décolle qu’en hiver (je ne sais pas si ça existe).
On se doute bien qu’en hiver, ce sera en neige.
Bien sûr, dans sa sortie, on donne les conditions du jour, et ça peut être en neige.