Activités sportives avec une prothèse de hanche

Posté en tant qu’invité par vélorandonature:

Bonjour
je m’adresse aux passionnés de vélo qui ont une PTH depuis plusieurs années,je voudrais savoir combien de km ont ils déjà éffectué depuis la pose de leur PTH , et y en a t’il qui ont parmi vous des problemes d’usure et si oui,après combien de km au total à peu près… ? , tout cela pour me donner une idée,car je suis moi même passionné de vélo et porteur d’une PTH depuis 8 mois … (le couple est têtre en céramique et insert/cotyle en polyéthylène)
avec ces renseignements,cela me permettrait de gerer un certain nombre de km à éffectuer par année pour espérer que la PTH, s’use sur une durée de 10 à 15 ans,minimum …
merci pour vos réponses …

Posté en tant qu’invité par Davidaziza:

[quote=« HS, id: 1474170, post:209, topic:11236 »]

[quote=« davidaziza420@hotmail.com, id: 1474155, post:208, topic:11236 »][/quote]
7 mois après l’opération, j’ai fait Motoer Head au Grimsel en réversible /routes/54199/fr/grimsel-brunberg-eldorado-motoerhead

Avec une prothèse il faut être un peu prudent pour ne pas trop forcer sur les lolottes et certaines rotations internes du genou sur les carres externes, mais globalement on est pas du tout gêné pour grimper[/quote]

Salut a tous,
Le bilan 10 mois apres l’operation, reprise de l’escalade il y a 6 mois, je suis meilleur qu’avant !!! Je boite legerement si j’essaye de courrir mais sinon tout vas bien.
J’ai eu des tres grosses douleurs de dos il y a encore 3 mois de cela, et je me suis fait faire des semelles orthopediques, c’est ultra efficace. Quant a la grimpe j’ai fait il y a 1 mois a Marseille « la traversee sans retour » 10h en tout de marche + escalade et aucune douleur. Cela dit j’hesite a reprendre le ski cet hiver et je me limite a 3 sessions max d’escalade par semaine et j’ai arrete de faire du bloc.
Bon courrage a tous les autres porteur recent ou non de PTH,
Quant a leur reprise d’activites.
David

Posté en tant qu’invité par Mariri:

Pour te rassurer Velorandonature,
PTH à 52 ans en 2003, depuis je me suis lancé dans le projet de gravir avec mon vélo de route tous les cols a plus de 2000m. J’en suis à 92. Donc à mon avis, ne te pose pas trop de problèmes. Je randonne aussi à pied ou à ski l’hiver, et grimpe régulièrement.
Bonne récupération.
Richard

Posté en tant qu’invité par vélorandonature:

[quote=« Mariri, id: 1583300, post:217, topic:11236 »]Pour te rassurer Velorandonature,
PTH à 52 ans en 2003, depuis je me suis lancé dans le projet de gravir avec mon vélo de route tous les cols a plus de 2000m. J’en suis à 92. Donc à mon avis, ne te pose pas trop de problèmes. Je randonne aussi à pied ou à ski l’hiver, et grimpe régulièrement.
Bonne récupération.
Richard[/quote]

Merci Richard , j’avoue que c’est pas mal et cela depuis 10 ans déja … et le couple frottement de ta PTH est céramique / polyéthylène comme moi ? , si oui cela me rasssurerait …

Posté en tant qu’invité par VANTEENKISTE:

bonjour à tous
j’ai été opéré d’une prothèse de hanche en 2005 (resurfaçage) et d’une seconde en 2007. 2ans après je souffrais encore de la seconde.En fait il y avait une infection. Donc nouvelle prothèse en 2009 mais plus de resurfaçage (pth).
Depuis je fais environ 6 500 kms/an à vélo avec des sorties et des cyclosportives qui peuvent atteindre 150 kms (tour des Flandres cyclos). Chaque été je gravis des cols des Alpes sans difficulté particulière. Cette année je viens de prendre ma retraite et d’avoir 66 ans et je compte bien dépasser les 10 000 kms avec mon nouveau Cannondale synapse. je m’entraine 4 fois par semaine avec des exercices de force et de vélocité et souvent dans le Lot où les bosses font mal.
Mes prothèses je n’y pense plus sauf en course à pied où je ressens une douleur du coté surfaçage (la première). j’évite donc cette activité.
Mon seul regret c’est de ne pas avoir été opéré plus tôt. J’ai perdu de belles années à vélo.
Bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par vélorandonature:

Bonjour
Cela consiste à quoi le surfaçage ou le resurfaçage ?

Posté en tant qu’invité par bellouard:

:confused: bonjour je me presente je m appel jérémy , j ai 34 ANS
cela f trois que j ai une pth total et je vie un ,calvaire c est une prothése en ceramique , ma protéhse a un defaux elle ce coinces et grince c est dure de ce voir diminuer ayant la force je f 1,95 110kg je f le tours des chir pointu personne ne veux reprendre mon opération je ne sais plus quoi faire ? donc je v essayer de repratiquer le sport méme avec la douleurs voila si vous souhaiter me contacer vous pouvez me joindre dge37@hotmail.fr

[quote=« michelle, id: 115980, post:14, topic:11236 »]BONJOUR,

j’ai lu tous vos messages avec intérêt, il semble que vos opérations se soient bien passées. mon mari a été opéré d’une PTH le 20 novembre 2003, 1ère luxation le 16 décembre 2003, 2e luxation le 1er février dernier, donc tout récemment et j’avoue que cela m’inquiète, quant à parler de reprise de sport cela me semble bien loin.
avez-vous rencontrer ce genre de problème …
si oui, vos expériences pourraient peut être m’apporter des réponses à toutes mes interrogations. d’avance je vous en remercie

[%sig%][/quote]

Des nouveaux témoignages seraient les bienvenus, à vos plumes grimpeurs et grimpeuses ( je dois y passer dans les mois qui viennent !)

Posté en tant qu’invité par Namatsé:

Je me suis fait opérer en 2003 j’ai 67 ans je fait du ski de randonnée, et sur piste, et j’ai fait quelques belles chutes involontaires? de la rando pédestre, des Via ferrata, des courses glacières,un peu de varappe, cinq treks au Népal, en moyenne je fait au minimum 60000 mètres de dénivelé par année.

Je viens de consulter mon chirurgien qui ma fait des radios, résultat elle est comme neuve?

Les choses que j’évite le plus,c’est de faire de la course à pied sur du dur, et des sauts. Au début je n’ai pas brulé les étapes, j’ai suivi les conseils de mon chirurgien.

Des fois j’oublie que j’ai une prothèse complète; (non cimentée) .Chacun est différent, j’ai peut être de la chance, pourvu que cela dure.

Bon courage soyer confiant.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour! Voici mon cas, j’ai 30 ans et on m’a diagnostiqué une osteonecrose aseptique du fémur droit il y a 2 mois, masqué par des anti douleurs pour des problèmes de dos, d’après le 1er chirurgien que j’ai vu je devrais me faire poser une pth D. C’est pourquoi je viens vers vous pour quelques témoignages, retentissement sur la vie de tout les jours ? Douleurs post-opératoire ? Etc … En vous remerciant d’avoir pris 5min pour me lire… Cordialement, Benjamin.

Posté en tant qu’invité par Champagne:

Bonjour.
J’ai 72 ans et cela fait 10 semaines que j"ai une intervention pour P.T.H. gauche .
J’étais partisan d’une intervention mini-invasive avec abord antérieur. Le chirurgien consulté m’a convaincu de lui faire confiance , car il y avait plusieurs façons d’intervenir et si l’une était fiable à 100 % se serait celle qui serait réalisée par tous les chirurgiens en 2015. Mais …chaque voie d’abord à ses possibles soucis. Donc pour moi la procédure fût l’abord postérieur latéral.
Pose d’une prothèse non cimentée chrome - cobalt et polyéthylène. Suivant votre age on ne vous posera pas forcement de la céramique !
J’ai suivi scrupuleusement les conseils de rééducation : marche avec 2 cannes 3 semaines , 1 cane 2 semaines et abandon des cannes 6 ième semaine. Marche quotidienne , respect des recommandations …
Aucunes douleurs ,pas de boiterie .J’ai repris la salle de sports en faisant attention , la natation , la marche . Faites confiance au chirurgien choisi par votre médecin traitant ou rhumatologue et ne cherchez pas à tout prix à trouver une technique d’intervention mini antérieure . Intervention à faire réaliser impérativement, si vous persistez ,par un opérateur formé et pratiquant . Abord antérieur très difficile à maitriser et pouvant laisser des séquelles de boiterie ou conflit de tendons. Bien sûr il existe des cliniques et chirurgiens spécialisés dans ce type d’intervention , mais ce n’est pas le cas pour l’instant dans la majorité des C.H.R. ou cliniques en France. Adepte d’internet et après lecture des articles , je ne voyais que par cette technique alors que celle que l’on me proposait date de dizaine d’années.
Voila mon témoignage et je n’ai pas eu le temps de tergiverser sur la manière de faire car j’avais une fracture de la tête fémorale.
Sur la plage en Octobre : R.A.S , en attente intervention en Novembre, opéré en décembre et retapé pour 15 à 20 ans en Janvier. @ + si vous le souhaitez.

bonjour a toutes et tous
je passe sur le billard le 18 mai pour pose d’une pth en ceramique/ceramique!!!
le chir m’a explique que je pourrais reprendre mes activites sportives (escalade, alpinisme, ski) sans aucun probleme, a condition d’une bonne reeducation evidemment, mais il m’a interdit la course a pieds car trop traumatisant pour la prothese!!!
j’ai 52 ans, toujours fais du sport a bloc!!!
je vous raconterais la suite apres l’operation…
amities

Bonjour
Voilà operation effectuée , quelques douleurs post opératoires normales, opéré le 18 sortie le 23 mai 2016, maintenant 3 mois AT avec comme seule rééducation de la marche, piscine et basta!
La suite pour plus tard
Au fait opéré à Nice [modéré nom du chirurgien]

Content pour toi mais en 2016 une PTH c’est moins traumatisant que de se faire arracher une dent

Il est vrai qu’une pth en 2016 devient un acte chirurgicale presque benin.J 'ai quand même passée 2 nuits blanches à souffrir et grâce aux infirmières et à l’acupan je ne suis pas devenu dingue!:grin:
La j en suis à mon quatrième jour post opératoire et je marche avec 2 bequilles!!!
Demain la quille

bonjour
alors 4 semaines post operatoire, plus de douleurs, je marche sans bequilles et presque normalement!!!
en tout cas plus de douleurs a la hanche comme j’avais avant, possibilite de me tenir debout sur les 2 jambes sans aucun probleme, bref j’ai l’impression de revivre!!

Bonjour
J’ai également été opérée en février 2015 d’une PTH (prothèse titane, couple de frottement céramique/céramique) par méthode mini invasive. L’avantage, c’est d’être debout dès le lendemain de l’opération et d’avoir une cicatrice très discrète au pli de l’aine.J’ai 50 ans, opérée à Nice. En moins d’un mois je marchais sans béquille. Aucun mouvement ne m’a été interdit . Il est clair qu’on revit ! Aujourd’hui, excepté courir, je fais ce que je veux sans problème et sans douleur. Le choix du chirurgien est primordial bien évidemment. le plus dur, c’est de sauter le pas, (même si aujourd’hui, cette opération est très courante) mais après c’est que du bonheur :wink:

Equitation et prothèse opéréé d’une PTH sur une hanche luxée en mai 2016, je suis remontée à cheval le 1 septembre 2016. Le chirurgien m’a rassuré que je n’userai pas ma prothèse avec l’équitation même en suspension. Comme pour tout il faut un excellent chirugien capable de choisir la prothèse qui convient à votre âge, poids, type de bassin (antéversion ou rétroversion ça évite les luxations et seul un scanner peut vous dire la morphologie de votre bassin) et activité. Il faut qu’il prenne le temps d’étudier tous les paramètres pour savoir PTH standard ou sur mesure ? Quel métal, quelle tête, quel col ? Poser lui des questions techniques et là on commence à percevoir si c’est vraiment son domaine. J’ai eu des chirurgiens qui voulaient m’opérer et après quelques questions techniques ils ont reconnus qu’ils n’étaient pas des spécialistes de la hanche mais soit du genou soit orthopédistes généralistes. Mefiez vous, aujourd’hui tous les orthopédistes posent des prothèses mais ils ne sont pas forcément des spécialistes de la hanche