La Via Ferrata, une activité menacée ?

Il y a eu plusieurs accidents de via ferrata ces derniers temps, mais j’avoue ne pas bien comprendre la raison de cet article ?


Est-ce qu’on a des infos sur les accidents ?
Solo ? Personnes négligeant de cliquer le cable ? ou pb technique avec les longes ?

Ceci dit, si on remplacait les via ferrata par des via corda, avec des queues de cochon au lieu des cables (type via corda de St Martin en Vrs), je mes trouverai perso bcp + sympas…

[Edit modération : titre précisé dans le but de ne pas le confondre avec une discussion concernant les victimes]

1 Like

C’est terrible ces accidents gravissimes en via ferrata mais assurer la sécurité avec une corde, cela s’apprend. Il ne suffit pas d’être encordés (en plus des systèmes d’assurance en via) pour que la sécurité soit améliorée.

J’ai lu l’article : c’est une blague ? :joy:
Quelques extraits :

:thinking:

:crazy_face:

4 Likes

Quand tu encadres des gens débutant il est plus que conseillé de les encorder en plus des longes pour palier à une erreur. Je pense que c’est dans ce sens là que la phrase est pensée

1 Like

les gens (oui vous savez : les « autres », les « cons »…) sont habitués aux parcours d’accro-branche et ne calculent pas qu’en grimpant une échelle de via ferrata les deux mousquetons sur la ligne de vie ils risquent de prendre cher en cas de zippette sur un barreau…

Après je ne vois pas comment rendre « obligatoire » la corde en via comme en escalade ou rando glaciaire

Je voulais faire une réponse à montagne magazine, pas trouvé de contact, le journaliste s’y connait autant en via que moi en foot…
La corde, faut savoir s’en servir, (progresser corde tendue dans du vertical c’est chercher les emmerdes). Le problème c’est qu’on a vendu la via comme un parcours aventure, plus il a de difficultés, mieux c’est. Outre ces accidents dont je ne connais pas les causes, les 3 derniers morts en via c’était des gens expérimentés non longés.
L’encordement est déjà obligatoire pour les mineurs.
La via corda serait une solution mais ce n’est pas vendeur, ça obligerait les touristes a prendre un guide ou a se former (assoc, pro).

3 Likes

Dans le cadre d’un encadrement, en tant que pro c’est plus que conseillé d’encorder, je le fais de manière systématique, ça ajoute un peu de lourdeur à la progression mais par binôme c est clairement gérable.
Par contre les articles de Philippe Poulet, je te rejoins, sont rarement des modèles de journalisme. C’est souvent peu sourcé on y apprend rarement quelque chose et ça tire parfois des conclusions hâtives sans avoir d’éléments très probants. On peut sans doute faire du journalisme web sans sombrer dans la com approximative et le putaclic grossier…

4 Likes

J’encorde également toujours les débutants et la corde et toujours dans le sac (la dernière fois elle a servi à sortir 2 personnes « bloqués techniques » comme on dit, sourdes muettes en plus, ça a pas facilité la communication)
Mal utilisée, la corde peut créer un faux sentiment de sécurité, c’est en ça que cet article est spécieux.

1 Like

D’après les articles sur les 3 morts:

  • 1er mort le 19 juin : un enfant de 11 ans qui n’aurait pas ou mal accroché sa longe

2è mort le 11 août : une adolescente de 12 ans fait une glissade pendant la marche de retour

3è mort, chute de 150 m, non détaillé

Pour moi rien d’assez précis pour affirmer qu’encordé il n’y aurait pas eu de mort.
Par contre j’ai appris qu’à 11 ans on était un enfant et à 12 ans un adolescent.

1 Like

Le 2ème accident n’est pas un accident de via, il s’est produit dans la descente c’est un accident de randonnée. Où alors il faut considérer qu’un accident de voiture quand on se rend au départ d’une via est un accident de via.

Par ailleurs non, contrairement à ce que dit le torche-fion, la progression en via ne nécessite pas d’être encordé

3 Likes

:+1:

:+1:
Il y a la possibilté de faire un article sensé au sujet de la sécurité en via, plutôt que ce ramassis de conneries pondu par Mr Poulet.

1 Like

Certe. D’ailleurs il me semble qu’à l’origine M. Poulet est un photographe (très correct) plus qu’un journaliste

4 Likes

Il faudrait qu’il y ait au moins deux personnes pour que la corde ait un sens, ce qui n’est pas toujours le cas, un des intérêts étant de pouvoir pratiquer en solo.

1 Like

Quand j’emmène ma petite-fille (elle a bientôt 6 ans) en VF, je l’encorde toujours. 3/4 m, c’est suffisant.

l’absorbeur est donné pour un max de 140kg. Si un adulte encordé chute, entraînant presque certainement le deuxième adulte, on peut arriver facilement à 160kg. En théorie la corde dynamique doit absorber une partie du choc, mais pas sur.
Encorder tout le monde, sans formation pour savoir comment progresser encordé, c’est pas l’idée du siècle.
Et preinstaller la corde: par 2? par 3? avec le gosse entre les deux adultes? et si la config doit changer?
bref, effectivement l’article est nul.
Et voir des gens faire du free solo n’encourage pas l’attention à la sécurité en via.

Je parle pour ma part de faire seul avec l’équipement et la procédure adéquate, pas de le faire sans équipement ce qui serait juste un peu moin risqué que de faire du solo intégral sur une paroi non équipée, effectivement si la personne en tête chute, la seconde pas formée, de poids inférieur et sans être ancrée comme sur un relais, guère mieux.

Alors justement pas d’infos et sur les cas cités, il y a quand même des causes qui n’ont rien à voir avec l’encordement ou pas. Je reste sur ma faim, comme souvent avec cette rédaction.

1 Like

Je ne vois pas bien dans quelle situation un seul absorbeur devrait arrêter la chute de deux personnes si chacune a un absorbeur. La corde n’est qu’une sécurité supplémentaire.

C’est clair que ça nécessite un minimum de formation, utiliser une corde pour progresser corde tendue n’est pas si simple

Une solution assez simple serait d’enlever les cables et les remplacer par des queues de cochon.
Surtout que si les incidents sont fréquents en VF, ils sont généralement liés à des personnes épuisée qui ne paviennent pas à finir leur parcours.
Un absence de cable limiterait la fréquentation et les intervention classiques des secours, mais ca attirerait moins les touristes, but premier de ces équipements, je pense…

Si on est encordé trop court, l’absorbeur du haut va atteindre le bas de la section avant celui du bas.

Mais ca veut dire aussi qu’a un moment, les deux personnes sont sur la même section.

Bref, on en revient au même : faut savoir gérer la corde.

1 Like

Je me suis toujours davantage méfiée de la via ferrata que de l’escalade en falaise.

Dans les sections verticales, si quelqu’un zippe ou lâche au dessus, il descend évidemment tout droit en emmenant ceux qui sont derrière, sans même évoquer la force de choc et les barreaux qu’on a toutes chances de se prendre dans les genoux ou les dents…

C’est une technique et comme le reste, ça s’apprend. Ne serait-ce que savoir se longer sur un barreau pour faire une pause quand on est mal ou fatigué. Les via actuelles sont équipées de queues de cochon. L’encordement, c’est donc au minimum savoir faire un huit sur le baudrier et passer la corde dans les queues de cochon. Ensuite, le premier peut éventuellement assurer au demi-cabestan dans une section verticale… Cela veut dire formation ou encadrement.

Tout en gardant à l’esprit, bien sûr, que le risque zéro n’existe pas. Rappelons-nous les progrès réalisés par rapport à ce temps de la fin des années 90 où, à Freissinières, on évoluait sur du câble téléphonique avec des longes sans absorbeur…

2 Likes