923306_fr
Je découvre ton commentaire sur le topo de Cap de Long un peu par hasard. Merci d’avoir acheté le topo au « pire ratio jamais vu » . Il est l’oeuvre d’une petite association " Aure vertical" qui contribue à développer ce site ainsi que d’autre dans la vallée d’Aure et du Cinca. Pour information le ratio de ton investissement dans le topo est le meilleur jamais vu: pour 15 € de contribution 15 € vont en matériel d’équipement ( relais, spit, perfo etc), tous les acteurs sont bénévoles. De nombreuses voies ont été, sont en train d’être et vont être équipées avec cet argent, de modestes sommes au final quand on compare au dépenses effectuées par les ouvreurs. A titre de comparaison quand tu achètes le topo de la vallée voisine, plaquette en vallées des Gaves de Luichy, à 25€, certes plus épais et qualitatif ( c’est un pro) tu as à la louche 5,5 % de TVA, 30% de marge du libraire,30 à 50% de marge du distributeur, l’éditeur entre 15 et 20% et le reste à Luichy pour se payer. Contribution à l’escalade locale 0 euros. Enfin le topo est loin d’être parfait mais je ne pense pas qu’il y ait besoin d’un plan d’accès quand tu es sur le parking de Cap de Long avec le topo en photo et la falaise devant les yeux au dessus de la voiture…par temps de brouillard ou de nuit c’est autre chose en effet. Merci en tout cas pour ta contribution.
Jeff
J’ai bien conscience des « problèmes » de retombées locales, et de l’esprit « un topo acheté, un équipement aidé ». C’est pour ça que j’essaie au max d’acheter les topos quitte comme ce coup ci à ne m’en être servi qu’une journée. Mais j’avoue avoir été agacé en découvrant à St Lary qu’il me fallait acheter 3 topos pour pouvoir couvrir uniquement la petite vallée d’Aure, soit 60-70€ de topos pour n’y passer que quelques jours… Par comparaison je n’ai jamais vu ça dans les Alpes… L’idéal serait de coupler ce topo à celui de couenne et qu’apparaissent les voies de la muraille du Ramougn (ce n’est pas ces quelques voies présentes dans un autre topo qui vont ouvrir le conflit quand même ?). Ca ferait 1 topo complet (et pas si épais) couvrant tout le pannel de la vallée d’Aure. Même à 30€, là je prends!
Mis à part ça, le topo est effectivement bien fait. Les plans d’accès ne sont effectivement pas indispensables, des temps indicatifs pourraient être sympas. Bravo pour le travaill entrepris
merci pour ton retour pertinent. En effet l’idéal serait un seul topo c’est sûr. On devrait y tendre à l’avenir.
Bonne grimpe.
Jeff
C’est vrai 0€ à l’escalade locale mais personne ne faisait et ne voulait faire de topo dans la vallée. Luichy est venu à la demande des locaux et il ne l’a pas regretté puisqu’il en a beaucoup vendu.