919221_fr

Pointe Jean Santé : Éperon E

Tu leurs a pas proposé la directe en plan B ? petite forme…!!!:wink:

Si justement, plusieurs fois même…Mais ça ne changeait pas le pb qu’on aurait pu se retrouver derrière en rejoignant la classique…
Un prochaine

Salut,

Puisqu’on demande qu’on t’éclaire, voilà comment je comprends ce que tu décrits.
Il semble de que vous ayez fait demi tour alors que vous étiez dans la voie. La cheminée dont tu parles à l’air de correspondre tout simplement à la longueur suivante. Le descriptif du Dupouey est pourtant assez clair. Mais parfois on se fait tout seul des noeuds au cerveau !! En tout cas, n’hésitez pas y retourner, la longueur finale est de toute beauté.
Bonnes grimpes !

Ok merci Circus.
J’aurais donc du faire relais au pied de la cheminée, j’ai hésité en plus…
Et oui, qu’est ce qui ressemble plus à une cheminée qu’une autre cheminée!
Merci pour ton aide

Salut Guillaume,

Vous n’aviez pas le schéma de la voie qui est dans le topo de Patrick, ce qui vous aurez aidé pas mal c’est vrai.
Par ailleurs, le topo c2c (dont je crois etre l’auteur, je ne sais plus…), ne précise pas les longueurs de corde et, difficulté supplémentaire, il a été rédigé à une époque où personne ne grimpait avec des 60m. En le relisant, je m’aperçois qu’il faudrait l’actualiser, sauf que depuis le passage à la nouvelle version, c’est vraiment un immense bordel pour retoucher les topos… Avec une 60m, tu peux sans souci faire relai sur la très belle terrasse qui est 5m avant en contrebas et où se trouve le relai de descente, en gérant le tirage intelligemment bien entendu ensuite.
Pour la cheminée rébarbative où tu as fait demi tour, elle ne fait pas tres « propre » et son état peut laisser penser que ce n’est pas là que passe la voie. Je crois qu’il y a un piton qui ne se voit pas au pied.
Enfin, quand vous retournerez à la SE, prend comme topo de solution B celui des Surplombs, ou meme celui de l’enchaînement Surplombs-Super-Jolly. C’est le meme départ que la SE, c’est tout aussi beau et de la même difficulté, et tu n’es pas obligé de bouger vers une autre voie. Et avec un peu de gentillesse, comme tu bifurques au bout de 20m dans la L1, tu peux meme t’engager dans la voie sans attendre que ceux qui sont au départ aient quitté les lieux.
Bonnes grimpes et au plaisir de lire tes CR !
Francois.

Salut François,
En lisant ton commentaire, j’ai du coup relu ma mini photocopie du refuge et je l’ai comparé au superbe petit topo de Patrick Dupouey que j’avais mais qui été resté dans la voiture…
Et en fait, c’est pas le Dupouey que l’on avait, ca doit être certainement la photocopie de passage pyrénéens du coup « Escalader un système fissuré évident au centre d’un bastion de dalles (IV+, V). »
Bref, maintenant c’est imprimé dans ma tête ce topo!
Concernant le plan B, j’avais déjà fait la voie des surplombs. Cela avait d’ailleurs été le plan B d’Eliminator. On vais fait L1 d’Eliminator puis vu un nid de choucas dans l’offwidth (L2). Du coup, on avait fait les Surplombs puis au cirque gris, on avait fait 4 ou 5 longueurs pour arriver aux vires mais nous n’avions pas de topo (de la suite des surplombs) et je n’ai aucune idée de si c’était ou non la variante de la super Jolly. Ce qui serait comique pour moi au final car 6 mois plus tard à Riglos, Jean Louis Pérès me parle de l’Ossau. Je lui dit que j’avais fait seulement la voie de surplombs pour l’instant et il me dit qu’il faut faire la Jolly + super Jolly (entre autre…). Il m’a parlé de cette « époque des ouvertures », ça faisait révêr!
Bref, merci encore à toi pour ton aide et pour avoir fait le topo sur C2C.
Bonne grimpe!

Salut Guillaume,
Bon, mes conseils n’étaient pas trop utiles alors :wink:
Au cas où tu en doutais, je confirme les propos de JL Peres, que tu as eu bien de la chance de rencontrer (moi aussi, j’adore tout ce qui est histoire de la grimpe !), la combi Jolly-Super Jolly est de magnifique. J’avais trouvé la Jolly plus dure que la SE et la deuxième partie sur l’éperon est tres aérienne.
Bonnes grimpes !

Salut François,
C’est jamais inutile les conseils, ça sert même à ça C2C, à partager non?
C’est donc clairement pas la sortie de la Jolly que nous avions fait car c’était plutôt un remontée du fond du cirque jusqu’à arriver au pied du rappel de la SE. C’était pas aérien du tout et pas magnifique non plus… Donc, Jolly, super Jolly à faire! en plan B ou A d’ailleurs…
A bientôt