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Aiguilles de Travessani : 2ème aiguille - Cap de turc

Ben oui, le pas t’as pas paru exposé puisque tu n’es pas passée dans la voie… [Propos discourtois modéré]

Quelle voie ? Je suis passée un mètre à droite de la niche, là où c’est le plus simple et le mieux protégeable. Quel intérêt y aurait-il, dans une voie non équipée de montagne à aller se mettre exprès dans un pas difficile et expo, pour le plaisir de grimper une ligne bien droite ? Je dis juste dans mon commentaire que contrairement à ce qui est dit sur le topo, ça passe très bien juste un poil à droite, une information qui, il me semble, peut convaincre des gens d’aller faire cette voie, alors qu’ils auraient pu être découragés par le terme « expo ». J’ai suivi le topo de Luis Alfonso, et si la voie n’est pas là, je m’en fiche, j’ai fait une variante logique. Tu peux critiquer l’objectivité de mes remarques, mais certainement pas écrire que je suis incurable, ce qui relève plus de l’insulte gratuite que du commentaire constructif.

Tu as le topo Roca Caliente n’est ce pas ?

Il dit quoi le topo sur la L1? Et il passe où le schéma ?

Tu n’as pas fait le passage originel, qui est de passer le surplomb de la niche (c’est d’ailleurs le pas qui fait la cotation de la longueur) et qui est effectivement un peu expo. Dans mon topo j’ai mis un ? parce que je n’avais pas trouvé ca tout à fait vrai, mais contrairement à toi, quand je rentre un topo, je ne le change pas immédiatement si mon avis ne correspond pas à ce qui est décrit dans c2c. Je ne considère pas que mon avis est plus valable que le topo papier ou l’avis des autres contributeurs. Plutôt que de rentrer un avis définitif sur la soit disant fausse info que j’aurais mentionnée, tu aurais pu penser peut-être que tu avais squizzé le pas , non ? Ou simplement écrire qu’il y a un passage tout proche moins expo ? Je passe également sur le départ soi disant facilement trouvable, qui l’est tellement que Miquel avait tenu à nous amener au pied de la voie…
J’ai utilisé un terme peu amène qui caractérise pleinement la manière dont tu contribues que je trouve particulièrement discourtoise, notamment à mon égard, en changeant systématiquement ce que j’ai écrit ou en contredisant systématiquement les commentaires que j’ai faits. Et je persiste dans cet avis: la manière dont tu contribues au topo guide ne respecte pas les principes de celui-ci, avant de changer quelque chose, on attend que plusieurs avis soient concordants.

Ps : je ne parle bien évidemment pas de la Xemenia, où tu as bien fait de corriger les erreurs du parcours classique que je n’avais pas parcouru. Il faut d’ailleurs supprimer la photo et enlever du topo le passage sur notre variante qui ne doit apparaître que dans mon commentaire. Et si tu as pris une meilleure photo de la face, ça serait bien que tu refasse un tracé plus net dessus.

Bonjour Circus,
je ne partage absolument pas ton avis et trouve tes propos bien déplacés sur ce forum (un MP aurait été plus adapté et si tu penses qu’un contributeur ne respecte pas les règles du topoguide, alors c’est la @Moderation_Topoguide qu’il faut contacter). Pour connaître PetitGlaçon sur le terrain et dans ses contributions C2C, elle ne modifie pas le topoguide à la légère et fait preuve de mesure. La question « est-on/est-on passé au bon endroit? » est systématique.

Quant à te sentir persécuté par qqun qui exprime des avis contraires aux tiens, je pense que tu fais fausse route : vous aimez les mêmes voies et donc commentez les mêmes voies, que vous n’avez sans doute pas les mêmes ressentis dans des situations identiques (d’ailleurs on parcourt rarement une voie dans des situations forme/météo/compagnons de cordée identiques!) et que vos curseurs difficultés/exposition/plaisir/lisibilité iti ne sont visiblement pas calés pareils. (c’est là tout l’intérêt du collaboratif et du concept de « sorties » vs iti).

Tous les commentaires faits sur une voie sont constructifs car ils sont le reflet d’un parcours personnel. Ne les opposent pas. La « vérité » se trouve qqe part au milieu.

comme dirait un collègue, détends toi, ça va bien se passer. :wink:
Bonne grimpe et bonne suite sur C2C !

Je n’ai absolument pas changé le topo, j’ai fait un commentaire sur la sortie.

Si j’en avais après toi, je n’aurais pas manqué de faire tout un tas de commentaires discourtois sur le CR de la sortie du lendemain : il manquait tout de même une longueur de 45 m dans le topo et le rappel de 50 m à la descente avait été malencontreusement oublié. J’ai juste fait les modifications qui s’imposaient sans rien ajouter.
Faut se détendre, effectivement.

Je souhaiterais dire en préambule que j’étais bien loin de vouloir relancer le débat, qui n’était plus pour moi un sujet présent à mes pensées au demeurant. Donc je vais te faire plaisir, j’étais bien redevenu détendu :wink: :smiley: Toi non visiblement puisque tu ressens le besoin d’y revenir. Mais bon, puisque tu veux qu’on continue à en discuter, y a pas de pb, et je vais prendre le temps d’être précis, circonstancié et explicite pour que tu ne puisses pas jouer sur les mots. Ça sera toutefois ma dernière intervention. Quelqu’un m’a envoyé un mail en me disant « ne parle pas aux instit’, ça les instruit ». Ça m’a beaucoup fait rire, même si c’est bête et méchant, donc je n’y obtempère pas :smiley:

Je vais par ailleurs continuer à défendre mon point de vue qui n’a pas changé : sur toutes les voies du coin que j’ai créées dans le topo-guide C2C, tu as soit touché le topo, soit systématiquement mis un commentaire négatif sur la qualité de mes contributions. Dans les deux cas, que ce soit implicitement ou explicitement, tu as remis en cause ce que j’avais fait, soit en retouchant le topo (sous-entendant donc que je ne savais pas « côter »), soit que je ne savais pas décrire une voie. Si tu as la mémoire courte, je te renvoie à tes commentaires ou tes interventions sur les topos d’Aresta de l’ombra de la lluna, sur Canto cuesta, sur l’Espero Esmolat et sur Cap de Turc, et même sur la Xemeneia, qui est un cas particulier que je développerai plus loin. Tout un chacun peut par ailleurs aller vérifier facilement, en lisant tes sorties ou en regardant les différentes versions des topos.

On peut juger puéril -et je suis assez lucide pour savoir que c’est en partie justifié (on parle quand même que de trucs sans importance)- que j’ai retenu ces différentes interventions, mais bon, je suis ainsi fait, je me vexe facilement lorsqu’on dit du mal de choses qui me tiennent à cœur et pour lesquelles j’ai passé du temps -pris du plaisir également- à les faire. Enfin, à la suite de ton commentaire initial sur Cap de Turc, j’ai pris le temps de relire tes commentaires à mes topos, afin de ne pas m’accrocher avec toi de manière injustifiée.

Je viens de répondre ci-dessus à la première remarque de ton dernier post.

Concernant le second commentaire, qui concerne mon topo originel de la Xemeneia, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il était mauvais puisqu’imprécis, je l’ai dit précédemment dans un autre post, dans la discussion. Je préciserai seulement qu’après notre variante, nous n’avons fait que deux longueurs (avec une 50m), donc je ne voyais pas comment la voie (qui passe 20m à droite tout droit, alors que nous étions partis en diagonale sur une longueur) pouvait avoir une longueur de plus que pour nous… Et la solution est toute bête… En effet, et heureusement que j’aime bien dessiner sur mes topos, nous n’avions pas respecté la position des relais mentionnés dans le topo p.259, et donc logiquement pas respectée non plus la longueur des longueurs… Par ailleurs, les deux dernières longueurs font 35 et 15m. Donc tu vois, il est tout à fait possible de ne faire que 5 longueurs…

Ton second commentaire évoque par ailleurs la question du rappel… Quel rappel ??
Ben oui, nous quand on est descendu, on n’a pas fait de rappel… Comme je l’ai écrit dans le topo originel, on a continué à descendre de manière pédestre une fois arrivés au bout de la corde blanche (qui aurait très bien pu ne plus être là 15 ans après, je n’ose pas imaginer ce que j’aurais alors pris dans la gueule dans ton commentaire…) en repartant -assez facilement aux yeux de Mathieu et de moi- vers le fond du couloir. Il me semble -mais je ne suis pas affirmatif-, que si on avait fait comme ça, c’est parce que Miquel nous l’avait expliqué. Donc le rappel n’a pas du tout été oublié contrairement à ce que tu dis. Et je te pose une double question: as-tu songé un instant que nous ayons alors pu faire différemment de toi (question valable pour la montée égalemen, cf la question du nombre de longueur) et, puisque tu avais semble-t-il mon topo C2C, sur place, pourquoi n’as-tu pas fait la même descente pédestre que nous ?

Donc tu vois, il n’y avait pas beaucoup de matière en définitive à récriminer sur ce topo pour lequel tu as écrit pourtant: « Si j’en avais après toi, je n’aurais pas manqué de faire tout un tas de commentaires discourtois sur le CR de la sortie du lendemain », ce qui a au moins le mérite de dire ce que tu penses réellement. :smile::smiley:

Je vais maintenant revenir sur mon 2è commentaire à ta sortie sur Cap de Turc…
J’attends toujours tes réponses aux deux questions simples que je t’ai posées, puisque j’incriminais ton appréciation erronée sur la L1, où tu as écrit, je te le rappelle « Je n’ai pas trouvé que le pas de cette première longueur soit vraiment
exposé. Il faut passer bien à droite de la niche (on peut mettre 2 bons friends) puis traverser à gauche. »

  • Que dit le topo Roca caliente p.242 en commentaire sur la L1 ?
  • Où passe le tracé de la voie sur le pas de la « niche » ? A droite ou direct dedans ?

En fait, ce sont des questions de pure forme puisque tu réponds que t’es pas passée dans le pas de la L1 dont on parle… Comment peux-tu écrire que tu n’as pas trouvé le pas exposé puisque tu ne l’as pas fait ? Je ne te reproche pas du tout d’avoir choisi une solution qui correspond davantage à ta manière d’envisager la grimpe, je te reproche un commentaire qui contredit la réalité de la voie, et ce que j’en ai transcrit. Au passage, tu as certainement noté que le principe de la voie est de choisir volontairement des passages particuliers, en particulier dans cette L1, mais aussi dans la L3, comme le dit Luichy dans son topo p.242. Libre à toi de ne pas jouer le jeu édicté par l’ouvreur, mais ne fais pas passer ton avis pour la vérité sur la voie. Si pour toi tu ne vois pas, je cite, « Quel intérêt y aurait-il, dans une voie non équipée de montagne à aller se mettre exprès dans un pas difficile et expo, pour le plaisir de grimper une ligne bien droite ? », et bien sache que pour moi, pour les ouvreurs de la voie -j’insiste, va revoir le schéma et le commentaire p.242…-, il y a un intérêt tout particulier à le faire : suivre (ou créer), par plaisir, un certain problème. Au passage, ta remarque est quand même assez étonnante par tout ce qu’elle nie de l’histoire de la grimpe, puisque si on poursuit ta logique, toutes les voies qui incrémentent la difficulté d’une paroi n’ont pas lieu d’être.

Il est temps de conclure… Et je ne résiste pas à un certain besoin d’honnêteté, quitte à me faire censurer par quelques prudes gardiens du temple qui s’effarouchent lorsqu’un désaccord s’affiche publiquement ou qu’une appréciation personnelle sur un contributeur est avancée… Bref, « in cauda venenum ». Mais je ne me rappelle pas avoir lu dans la charte C2C qu’on n’ait pas le droit de dire, poliment, ce qu’on pense à un autre contributeur.
Tous tes CR, toutes tes remarques démontrent de ta part un rapport complexé avec la difficulté et au danger. Tu aimerais bien être une bonne grimpeuse et passer du 6a (pour info, la grimpe commence au 7a :wink: ), faire des voies prestigieuses et venir le raconter sur C2C, ainsi que sur ton blog. Tu t’étends toujours sur ton moral, sur les cotations qui font peur, sur le pas qui est exposé, bref, sur toutes les difficultés dont tu parviens finalement par triompher, parfois de manière pas très éthique (cf ton parcours de Noche de Accion).

Souvent, quand je te lis, je me demande en définitive pourquoi tu grimpes.

Rapidement, même si je ne suis pas lue par Circus, mais parce que je n’apprécie pas que des choses fausses soient dites :
Le rappel de la Xemeneia : j’ai suivi scrupuleusement le descriptif c2c qui m’a amenée à une vieille corde fixe blanche que j’ai donc considéré être celle décrite dans le topo et je peux attester qu’au bout de cette corde, ça ne désescalade pas, un rappel est absolument nécessaire. On n’a pas vu d’autre corde blanche. Mais oui, je peux admettre qu’il devait donc y en avoir une autre ailleurs et de même couleur, avant.

Ceci-dit, désolée de polluer ainsi le net de mes médiocres contributions, je suis effectivement une très mauvaise grimpeuse et je regrette ce temps béni où j’escaladais vraiment dans des vraies voies d’escalade pour de vrai - et même en tête ! Quand on pense que je sévis sur les falaises depuis plus de 20 ans, c’est inquiétant de régresser ainsi inexorablement. Mais malgré mes faiblesses actuelles, tant physiques que mentales, étant enseignante, et avec tout le temps libre dont je dispose, je suis bien obligée de m’occuper. Quand on ne travaille que 6 mois dans l’année, qu’on sort du boulot à 16h et qu’on ne sait pas quoi faire de ses mercredis après-midis (tout ça aux frais du contribuable et avec en prime le niveau intellectuel d’un enfant de CE2 en ce qui me concerne, c’est incroyable), ça en laisse du temps pour modifier, euh pardon, lire les topos et ensuite aller vérifier s’ils sont exacts. C’est uniquement dans ce but que je vais en montagne d’ailleurs parce que si je ne me sentais pas habitée par cette mission, j’ai tellement la trouille que je n’irais pas. Admirez tout de même l’abnégation dont je fais preuve : braver le danger qui m’obsède, avec pour unique objectif de répéter des voies topographiées par des inconnus et ensuite les critiquer. Tout cela me coute en plus une fortune en matos : jeu de friends doublé pour pouvoir parer à toute éventualité de crise de panique et nombreuses sangles abandonnées à la nature pour me réchapper. Heureusement que mon salaire est inversement proportionnel à mon niveau intellectuel. Mon éthique est inexistante, je tire aux dégaines, aux friends, aux cordelettes hors d’âge laissées là providentiellement, je mets les pieds sur les spits, je fais des variantes dans l’irrespect total des ouvreurs et j’agrémente tout ça de mon langage le plus fleuri en plus. Mais de toute façon, je suis une femme, donc c’est bien normal que j’aie si peur : nous les femmes on a besoin d’un homme pour nous monter la corde, voire même nous hisser et aussi pour trouver l’itinéraire de descente, rapport à notre infériorité caractérisée en ce qui concerne l’orientation. C’est pour ça que je m’en sors dignement quand je suis accompagnée d’un grimpeur et que ça relève du miracle quand je grimpe avec une copine. Heureusement, l’autodérision m’empêche de sombrer dans la jalousie à l’égard des vrais alpinistes présents sur ce site et le second degré me sauve souvent de mon incompétence grimpesque.

@petit.glacon: si tu ne souhaites pas être importunée par des commentaires désagréables, il est possible de bloquer les commentaire d’une sortie. Il faut cocher la case correspondante à la fin du formulaire d’édition d’une sortie.