55659_fr

Le Pilier

fait le samedi 16/09/17, voie sympa mais je n’irais jusqu’à dire majeure !
J’ ai vraiment apprécié l’avant dernière longueur, qui est la plus belle, pour le reste le style est un peu redondant.

Pour moi il y a deux bémols :
-le crux dans L3 : il est pas très bien protégé risque de tomber sur le bloc juste dessous et de faire un vilain pendule vue que on grimpe soit bien à droite, soit bien à gauche du point inférieur !
Ce crux de L3 reste plutôt morpho ? Du coup on sait pas trop ou grimper!
Sinon le reste de la voie est très bien équipé, dommage de placer les point 15cm au dessus des prises un peu craignos aussi!.

Le rocher tout au long de la voie mériterais vraiment une purge ça devient craignos, j’ai fait un joli vole sur la toute dernière longueur, un gros bout de l’écaille de 30cm m’ait resté dans la main ! heureusement j’ai été bien assuré et que le rocher est tombé loin de la falaise car il y a avait 4 ou 5 cordée en dessous.
Donc oui vraiment quelques gros blocs à purger sur l’itinéraire.

Encore une critique la re-descente est plutôt bof, ce serait pas mieux de faire une ligne de rappel côté cascades de Morcles ? en trois rappels on serait en bas !

Bien entendu ça reste mon avis mais en tant qu’ouvreur il me semble pas mal si on peut éviter les accidents ?

Bonjour,

Merci pour ces renseignements ! Il serait plus pertinent de modifier le topo collaboratif et de rentrer une sortie sur cet itinéraire. Cela aurait plus sa place que dans les commentaires des documents.

Alexis pour la modération.

Oups je pensais faire bien justement !

Mais alors je n’ai très bien saisit :
C’est donc mieux de modifier le document collaboratif ?
Donc n’importe qui peut le modifier ?

De toute manière le mieux serait de contacter directement le ou les ouvreurs ou ceux qui, des fois, font un suivit des voies et falaises.
Bien que je ne suis pas sur que cela existe en Suisse.
Il me semblait bien d’informer les gens qui vont surement faire la voie dans le futur…
Donc une modification du document plus adaptée

Le problème, c’est qu’en Valais, il y a peu de motivé pour retourné dans une longue voie pour nettoyer, rééquiper, un sacré job. Les 2 ouvreurs sont H.S. Il y a bien une organisation (Plan Vertical) qui dispose de matériel, mais souvent distribué au compte goutte, les demandes en matos sont sollicitées! Peut être qu’a l’occasion, je vais y aller avec la perceuse, le pied de biche, quelques relais pour descendre en rappel, mais je fatigue, j’ai 67 ans, comme bientôt la majorité des ouvreurs et équipeurs de ce genre de voie facile!!!

ha mais si tu veux un coup de main je suis toujours motivé même si j’habite pas en valais j’y passe des fois, et oui suis un frouze du Verdon mais on peut s’organiser ça si tu veux, j’ai du matos inox en 10 peut être même du 12mm et je peux éventuellement trouver des relais aussi, à part si tu as déjà?
Bref n’hésite pas je suis pas trop dispo encore peut être en aout ou septembre !!
oui j’imagine que tu es moins motivé à 67 ballets mais bravo si tu grimpe encore !
et que tu équipe !

tu rigole y a des jeunes ouvreurs équipeurs motivés bon moi je suis un jeune de 40 ballets et j’équipe depuis 7 ans mais j’en ai fait un peu quand même de l’équipement c’est un peu ingras comme boulot lol mais j’ai toujours de la satisfaction!