1254535_fr

Calanques - Devenson - Face SE : La Cheminée du Cirque

Extra les photos.
Le piqué des images est juste magnifique.

Hey merci @Elixir38 !!! Faut dire, la voie est magique sur des critères esthétiques… Pour ce qui est du piqué, merci à l’optique Carl Zeiss sur le capteur plein format du Sony RX1. Et me voilà bien heureux qu’il reste encore apparent après une réduction de 38 à 2 megapixels… :slightly_smiling_face:

J’espère que tu vas participer au concours Sophie ? Y’a matière… :smiley:

Oui oui… je me tâte. J’ai eu la chance de gagner une première place les deux années précédentes, alors, je pourrais laisser la place aux autres ! :slight_smile: D’un autre côté, c’est toujours bien de participer à ce beau mouvement…

Ah mince, savais pas… J’avais pas suivi les années précédentes. Congrats ! Cela ne me surprend pas. :wink:

Effectivement la qualité du piqué est remarquable sur tes photos ! Par curiosité tu pourrais me donner tes réglages d’export en jpg ? :slight_smile:

Mes réglages d’export ? Ben j’ai peur d’être décevant : Je laisse Lightroom faire l’exportation en redimensionnant juste à 2MO pour C2C.

C’est peut-être avant que ça se passe, entre la prise de vue au Nikon D800 + 24 mm f1.4 - oui, moi aussi, « j’explore la montagne à la vitesse de l’escargot et pratique l’alpinisme dans le seul but d’offrir une valeur ajoutée au saucisson-vin rouge du casse-croûte sommital et je traîne mon boulet de reflex partout avec moi. »

Puis le travail du Raw en prenant mon temps, etc, etc. Le petit secret c’est peut-être l’ajout de texture localisé aux endroits qui doivent être regardés ?

Salut Xav, merci pour ta réponse. Quel courage de trimballer un d800 en grande voie :slight_smile: j’ai quitté mon d610 pour un Z6 récemment :wink:
Je prends aussi en RAW + retouche mais je vais essayer de texturer (Netteté?) là où il faut et plus sur l’intégralité de la photo. Je vais simplifier mes exports aussi parce que je redimensionnais et je pense que du coup c’est là où je perdais en finesse… Bonne saison de grimpe ! Joachim

1 Like

Joachim… Oui, dans Lightroom, tu peux utiliser la texture sur des points précis (les mains, etc.) et/ou la clarté. La texture affecte les petits détails, la clarté les plus gros détails. Et la netteté… Tout ça c’est un peu de la prestidigitation ! Tu concentres le regard quelque part et l’impression générale change… On dirait qu’il y a du piqué parce que c’est bien plus net par endroit. :slight_smile:

Bon, j’avoue que des fois je prends aussi un Sony RX1, qui était le premier compact plein format, monté d’un objectif Zeiss au piqué excellent… C’est plus léger !

Je rêve du Leica Q2, j’ai fait des tests avec des Raw sortis du Q2 : c’est bluffant !!! Mais le prix aussi, il est bluffant…

Tous mes voeux de belles sorties post-confinement, et de belles images !