1186713_fr

Pic Crémat : Couloir N Direct (redescente par Insert Coin, attention danger !)

Merci pour tes CR, et d’ailleurs grâce à eux on compte aller faire un tour voir « pour nos 150ans » mercredi. Ou les dégaines a été perdu ? On compte faire l’approche par le lac de Peyrelade ça nous fait un gros détour ?

Tu rigoles ! G juste posté car la ligne n’était pas répertoriée et il me semblait qu’elle méritait plus de visites ! Et aujourd’hui, je poste car j’ai perdu du matos :sleepy: Merci à toi pour tes contributions bien plus nombreuses que les miennes ! Et merci pour ta proposition mais la ligne 150 ans est bien à gauche du lac alors que le couloir nord est à droite ! Ça fait faire un bon détour ! On s’est croisé qd tu descendais des spijoles, on y montait, alors à la prochaine ! Et bonne balade mercredi !

Salut Jean,
Comme toi, je n’ai pas vu de relais pour insert recoin.
Est-ce que tu as des infos d’ouverture (et de nom) pour la directe Nord?
A voir, si je retourne dans le coin, le WE prochain car cela me fait bien envie.
Eric

Salut Eric,
Non pas de noms :joy: Peut être Pierre Viorrain ? On trouve un piton rouge au niveau de R1 de la première longueur du couloir N direct. J’ai l’impression qu’il ne date pas d’hier même si la couleur est encore bien préservée :smiley: Les relais insert recoin sont bien présents en revanche ! Équipés à 60m. (Il y en a un dans la grotte mais il est inutilisable, on a fait un rappel sur un béquet) Ils sont tout beaux en inox, le dernier à la descente est là :


Par contre la ligne de rappel craint un peu comme je l’ai dit… Dommage car la ligne est du même niveau que le couloir direct et ça complète bien !

Bonjour,
Nous sommes allés dans « Insert Recoin » mi janvier, court ( 2 longueurs, mais très belle ambiance et en tres bonne condition). Effectivement pas de relais visible dans la grotte…donc descente en marchant sans rappel dans les traces de montée.
En ce qui concerne la sortie, au vu de tes photos, la corniche est identique. Meme si sur les 5 metres de sortie le cailloux et la neige était instable, je n’ai pas eu la sensation que quelques choses (le cairn) venant du dessus pouvait me tomber dessus.
Je voulais surtout apporter une correction concernant l’excellent topo de « Pyrenees givrées », les relais sont rive droite et non rive gauche…
en descendant , j’avais remarqué cette magnifique cascade près du lac dont j’ignorai le nom ( pour nos 150 ans)…pour la prochaine fois.

Bonjour Betho,
Il me semblait bon, au passage, d’informer les gens qui souhaiteraient faire cette goulotte qu’ils s’exposent à deux dangers objectifs durant la course. Une corniche ça finit par tomber surtout avec le redoux et les cailloux aussi… Si tu regardes ma photo en détail tu verras que certains sont pas loin de basculer ! Après le niveau d’exposition chacun est libre de le gérer comme il veut… Moi même, j’ai fait le choix de redescendre par la goulotte et de m’exposer !
Le relais est bien présent dans la grotte mais trop profond pour l’utiliser. Et le dernier relais à la descente est rive gauche (Cf. photo ci dessus).