1154231_fr

Concours Photo Sophie 2019

« Le téléversement de la photo sur Camptocamp.org pour le concours se fait en cliquant sur le 2e bouton gris avec un + Vert « ajouter des images » en haut à droite de cette page. »

Je ne vois pas…
Cet article étant en licence perso ce bouton n’apparaît pas.

… pas encore…

Il apparaitra lors de l’ouverture :tada: du concours (bientôt).

En effet :wink:

Merci déjà à tous les contributeurs !

N’oubliez pas d’associer vos photos à vos sorties si vous souhaitez participer dans la catégorie topoguide,
ou plutôt modifier les associations des photos déjà présentes sur C2C (cf descriptif dans l’article !)

j’en ai repéré certaines de @Dr_Chronos, @Milkak ou @clement.65 …

@anakreenskyrider Tu as du remarquer que certaines photos ne sont pas sous licence CC by SA

@clement.65
Certes, mais tu peux modifier la licence de ta photo dans la sortie aussi :slight_smile: (visualiser image puis modifier puis informations générales, à droite du titre)

aucune utilité d’avoir une photo en double, sous licence by NC ND dans la sortie et by SA dans l’article :slight_smile:
Carine

« Les participants associant les photos à l’article devront les soumettre sous licence CC-by-sa : nous vous invitons à lire attentivement les détails de cette licence en cliquant sur le lien. »

Désolé mais ce n’est pas clair pour moi. Ça veut dire que CC-by-sa obligatoire pour participer ? Ou alors uniquement si on veut participer à la catégorie topoguide ? De mémoire, le concours a toujours été ouvert au CC-by-nc-nd voire au « droits réservés », avec simplement la license pour le calendrier.

Bonjour, je me pose la même question que @alex_buisse, merci de votre réponse rapide @system !

Bonjour @alex_buisse et @clembelleudy,

Ça veut dire que CC-by-sa obligatoire pour participer ?

Oui

De mémoire, le concours a toujours été ouvert au CC-by-nc-nd voire au « droits réservés », avec simplement la license pour le calendrier.

En effet, ce changement a été décidé par l’association cette année. La principale raison est que l’association souhaite d’une manière générale favoriser l’échange libre d’information. Et en particulier, les photos de qualités sont un bien précieux pour améliorer du topoguide de camptocamp (en CC-BY-SA donc). En bref, en favorisant via le concours la publication des images en CC-BY-SA, cela nous permettra d’avoir plus facilement des bonnes photos pour illustrer les topos.

1 Like

Je comprends la démarche mais trouve ça dommage de forcer la chose. Du coup, je ne vais pas pouvoir participer cette année, désolé.

bonjour, j’ai suivi la procédure, mais je suis dans le doute car ma photo n’apparaît pas dans la présentation. Quelq’un peut me guider ?

En effet, elle n’apparait pas non plus dans les activités de ton profil. Tu as eu un message d’erreur ou quelque chose d’inhabituel ?

Bonjour @CharlesB,

La démarche est compréhensible mais pour ceux qui vivent de la photo, une licence CC-by-nc-nd est bien nécessaire pour garder la main sur l’utilisation commerciale des images (nc), et conserver l’intégrité de l’œuvre (nd).
D’ailleurs, cette licence n’empêche pas une utilisation pour le topoguide de camptocamp, dès lors qu’on écrit pas sur la photo.
Pour les prochaines Ă©ditions du Concours Sophie, il me semble donc important de laisser le choix aux photographes entre plusieurs licences (en ce qui me concerne CC by-nc-nd me conviendrait Ă  minima).

Pourriez-vous passer mes photos en CC by-nc-nd s’il vous plaît ? Désolé, j’ai fait une erreur lors de l’import initial, et je préfère cette licence au risque de ne pas pouvoir participer.

Merci en tout cas pour votre travail bénévole ! Et disponible bien sûr pour en rediscuter.

Bonjour @clembelleudy,

D’ailleurs, cette licence n’empêche pas une utilisation pour le topoguide de camptocamp, dès lors qu’on écrit pas sur la photo.

En fait, on peut associer une image NC-ND au topoguide, mais c’est un bug introduit à la V6 (novembre 2016), et qui sera reglé tôt ou tard. La logique sous-jacente est qu’à partir du moment ou une photo NC-ND est dans un document, meme si celui-ci est en BY-SA, cela devient compliqué de l’exploiter sous les conditions permises dans la seconde licence, car il faut alors virer les photos. Et par ailleurs, l’interêt ne pourra jamais être que cosmétique, car on ne peut y tracer/ajouter/corrigr un tracé…

Je comprend que ce choix soit frustrant pour les personnes qui souhaite avoir la main (et peut-etre aurait-on du mieux communiquer sur ce changement? désolé pour la surprise), mais avec cette décision, on colle à l’objectif principal de l’association.

Je notifie @Modo_Topo_FR_contact pour ta demande => modos, je pense qu’il faut supprimer les photos, la mise en ligne en BY-SA étant irrévocable, il vaut mieux ne plus avoir des versions dans l’historique pour limiter le risque (certes faible) d’une reprise un jour.

Merci pour tes encouragements :slight_smile:

Bonjour @clembelleudy,

J’ai passé tes deux (belles) photos en licence CC by-nc-nd, comme demandé.

https://www.camptocamp.org/images/1159977/fr/la-dent-du-geant-vue-depuis-l-arete-a-laurence-dans-le-massif-du-mont-blanc-

https://www.camptocamp.org/images/1159978/fr/thibault-cattelain-ouvre-la-premiere-highline-du-parc-naturel-des-colonnes-de-la-lena-en-siberie-au-coucher-du-soleil-

De fait, elles ne peuvent plus entrer en jeu pour le concours, et je les ai desassocié de l’article. Elles sont désormais associées à ton profil, et nous pouvons les supprimer si tu en fais la demande.

Certaines photos sont vraiment superbes :heart_eyes:

1 Like

Bonjour @AntoineM,

Elles sont désormais associées à ton profil, et nous pouvons les supprimer si tu en fais la demande.

Je veux bien que tu les supprimes oui (il reste la version en CC by-sa dans l’archive), merci à toi.

Fait !