1140327_fr

Pointe Percée : arête du Doigt, sortie directe

Jolies photos, ça serait pas des vautour fauve plutôt que des gypaètes?

Il n’y a pas de vautour fauve en Haute-Savoie à ma connaissance. Ils sont plus au sud.
Il y a par contre des réintroductions/répartitions du gypaète en plusieurs endroits de Haute-Savoie.
Ce que j’ai vu en avait bien la couleur et la forme de leur bec, plus fin et crochu que les vautours fauves, me donne la certitude d’avoir vu des gypaètes.

Il y a effectivement des vautours en haute Savoie ; j’ai pu en observer plusieurs à la pointe d’Almet l’été dernier , accompagnés d’un gypaète plus gros et de plus grande envergure .Des attaques de troupeaux ont été constatées avec du bétail tué et dévoré. Après le loup et le lynx ,il va falloir accepter le retour de certaines espèces dans nos territoires. La nature reprend ses droits .

Ok, je ne savais pas, je regarderai plus attentivement les autres fois.

Peut-être plus facile que la forme du bec :
Si l’on peut observer la forme des ailes (larges et pointues) et de la queue (très grande et en losange) du Gypaète, cela permet de le différencier d’un Vautour fauve qui a les ailes plutôt de forme rectangulaire allongée et la queue bien plus petite.
Dans les 2 cas ce sont des oiseaux magnifiques (et très utiles) :slight_smile:
Sur le site oiseaux.net :
photos de Gypaètes barbus
photos de Vautours fauves

je pense que @ddsexa faisait référence à des attaques de troupeaux par des loups et lynx

En effet, à Almet y’a plein de vautours : Camptocamp.org