1137755_fr

Aiguille de Praz Torrent : Voie Parat-Seigneur

salut Rob,
Tu as modifié la description de L4 en supprimant la mention d’un goujon à ignorer tout droit: ce goujon a-t-il disparu ? ne fallait-il pas l’ignorer ? j’ai fait la voie il y a trop longtemps pour me souvenir exactement, peux-tu expliquer cette suppression ? Bonne grimpe (et" vents favorables" pour la suite de ton parcours :slight_smile:)

Salut Moon,
j’ai cherché autour et effectivement pas de trace de goujon, peut-être qu’il a disparu ? De toute façon le départ à droite dans le 6a avec ses deux pitons est immanquable ! On a trouvé le topo très « lourd » de ce point de vue, ça faisait plus perdre du temps à se poser des questions au lieu de grimper de façon logique (exemple : l’indication pour L6 de la traversée à 1m20 - quelle précision !! - alors qu’il y a une rampe évidente qui descend dans la cheminée, et une grosse écaille pour ceux qui veulent raccourcir, à chacun de choisir ses prises…)

en 2011 il était question d’un "excellent piton de but au dessus, mais il fallait quitter le dièdre par un pas à droite (5c légèrement déversant 2 pitons) " voilà qu’elle était l’état de la description du passage et inchangé par ceux qui ont fait qq modifs … je ne sais pas quand est apparu ce que tu as supprimé, je n’ai pas étudié les autres versions à partir de 2012 !

ok trouvé dans la dernière version que tu as modifiée, cette indication rajoutée par le contrinuteur pour L6 : « Possibilité de descendre juste 1-2m et traverser 1-2m au dessus du début de la cheminée (un peu plus difficile). La remonter sur 15m. Relai facultatif sur 2 pitons. On peut enchaîner la longueur suivante, si l’on sait bien gérer le tirage. »
c’est sensiblement différent de ce que tu dis plus haut dans ton message, je ne trouve pas de mention d’une trav de 1.20m (?) après je ne juge pas si c’est utile ou non, mais ce qui peut paraître évident pour certains (une trav avec 2 pitons) ne l’est pas forcément pour d’autres si un piton ? spit ? est visible droit au dessus, c’est pour ça que je te posais la question sur la présence ou non lors de ton parcours de ce matériel (je vais lire le cr de celui qui a fait les modifs avant toi …) --> edit: pas trouvé de cr, il n’a fait que des modifs dans le topo