1137507_fr

Tête du Colonney - Zeta / The Tas

Les cordes du Sautet ne sont absolument pas en bon état mais c’est surtout l’ancrage qui est mauvais !

Bonjour,
Hier (dimanche 11 aout 2019) pour franchir le passage du Sautet, en venant du sud j’ai vu :

  • Une corde délavée avec des nœuds
  • Une corde rouge (usagée mais saine en apparence)
  • Une corde à dominante bleue, doublée et nouée à l’ancrage (plutôt fraiche)
    Soit 4 cordes. Le tout ancré sur 3 pitons.
    Il y a 3 m de désescalade pour descendre dans la brèche.

Je me suis servi des 4 cordes en main courante, les pieds sur le rocher, pour me laisser glisser dans la brèche, où la réception est confortable. A aucun moment j’ai imaginé pouvoir sectionner les 4 cordes en me pendant dessus, même si je le reconnais, je suis bien plus gras qu’un reneure.
J’avais ma propre corde dans le sac et je n’ai pas jugé utile de la poser. J’ai eu peur que ajouter une cinquième corde, augmente le poids sur l’ancrage et le fasse sauter (non je déconne).
Si j’y retourne demain, je laisserai ma corde à la maison. Bien entendu chacun pratique sous sa responsabilité et est libre d’analyser la fiabilité des points sur lesquels il s’appuie. Soyons prudent.

Par contre je suis surpris par votre attitude de ne pas enlever des cordes après avoir constaté qu’elles sont pourries et jugé qu’il ne fallait plus les toucher. N’y aurait-il pas risque de tromper les suivants qui n’auraient pas votre expertise et provoquer un accident? Il suffit d’avoir un couteau et de porter un sac à dos pour redescendre les déchets.

Pour le saut, je pense que les cordes sont en bien meilleur état que mes genoux pour la réception. Le saut est sans doute facile, dire qu’il n’est pas expo, c’est vous qui voyez. Quand on est en l’air on est complètement exposé au vide, non ?

Contourné par le côté Platé. Connais pas. Pas été tenté non plus. Je regarderai la prochaine fois, si il n’y plus de cordes.

La fréquentation des établissements gardiennés n’étant pas ma tasse de thé, je n’aurai malheureusement pas le plaisir de faire la connaissance d’Isabelle et son époux. Je ne doute pas que grâce à eux il doit y avoir une bonne ambiance à Varan comme le laisse supposer le slogan inscrit sur l’autocollant collé sur le 4x4 garé devant l’établissement : Varan c’est cool.

good running à vous.

:+1::wink:

Bonjour,

Merci de rentrer votre propre sortie pour faire cette remarque. Ce genre de matériel en place peut être remplacé/dégradé entre 2 sorties.
Patrice @DUCOUDRAY semble également avoir utilisé une corde en place le 31 juillet. Et il semble qu’une nouvelle corde (bleue) a été ajoutée entre le 31/07 et le 11/08.

:wink::+1: