1095939_fr

Gevrey-Chambertin : Bec de Judry

Le site est fermé à l’escalade (réserve naturelle de la Combe Lavaux). Les falaises renferment une espèce endémique sur le point de disparaître. Outre le problème éthique d’y aller quand même, tu risque une grosse prune des gardes de la réserve, qui tournent pas mal dans le coin.

Sur ce site il est indiqué que c’est un arrêté périodique jusqu’au 15 juin : https://www.valroc.net/gevrey-chambertin
Pour le coup, j’avais complètement oublié et quand on est passé aucune nidification n’avait commencée (ouf). Loin de moi l’idée d’aller faire chier des volatiles pour mon propre plaisir.

Mais on peut toujours grimper après le 15 juin, non ? Sinon, ils auraient déséquipé les voies comme à Brochon, n’est-ce pas ?

Je n’y suis pas encore retourner pour vérifier les indications présentes aux parking. Une fois fait je poserai la question à la LPO pour éclaircir cela. Si effectivement c’est une interdiction définitive, faudrait pouvoir l’indiquer clairement ici (et ailleurs).

Article 17 du décret : Décret n° 2004-1363 du 10 décembre 2004 portant création de la réserve naturelle nationale de la Combe Lavaux-Jean Roland (Côte-d'Or) | Legifrance

Article 17

Les activités sportives, touristiques ou de loisirs peuvent être réglementées par le préfet après avis du comité consultatif, en accord avec les objectifs du plan de gestion.
L’escalade est pratiquée uniquement sur les voies déjà équipées en 1998 et inscrites au répertoire des sites naturels d’escalade en Bourgogne. Elle est interdite sur le bec de Judy du 15 février au 15 juin.
La pratique du VTT est limitée aux parcours réservés à cette pratique, définis par le préfet après avis du comité consultatif et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Je n’ai pas trouvé de modification à ce décret. Y a plus qu’à vérifier sur place et au près de la LPO.

Pour info : le site du Bec de Judry est interdit à l’escalade depuis l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2011 pour protéger le développement d’une espèce de fleurs (Draba aizoides) et la nidification du Faucon Pélerin. Le rappel est cependant autorisé.

http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/RAA_028.pdf

Ok. Merci. Donc aucune indication sur place, les points encore en place et la possibilité pour les randonneurs d’aller en haut du bec par la main courante quelques soit la période de l’année …