1091441_fr

L’Hortus : 40 ans après

Bravo les amis ! ça fait bien envie d’y aller, au soleil tirer un peu sur les bras. Dans la haute Ariège c’est plutôt pousser sur les bâtons, tant que la neige tient… Et bravo l’Joel d’ouvrir encore du 6a+ !

Merci pour cette ouverture et le partage ! :grinning: N’hésitez pas à compléter dans l’itinéraire les infos sur l’ouverture (date et ouvreurs). Sinon, c’est aussi OK au niveau droit d’auteur pour le rprendre photo-topo avec le © topo Thaurac ?

merci Denis !

en fait, il est vrai que, si c’est moi qui est eu effectivement l’idée d’ouvrir cette ligne évidente, tout le mérite du passage en « vraie » tête des 2 6ab revient à Pascal, encore vert celui-là !
Il me faut donc y retourner pour les enchainer tous les deux ("je l’aurai je l’aurai…)

Bonjour,
Une nouvelle voie à l’ Hortus parcourue avec J-Marc ce samedi avec un très beau soleil et une température estivale. Beaux passages, pour autant malgré l’important travail de nettoyage le rocher est relativement fragile et" fracassé" par endroit. Bon équipement mais à notre avis un point dans la première longueur 1 ou 2 mètres sous le toit aurait été le bienvenu mais il est vrai que Jean-Marc vieillit :slight_smile:

merci Serge pour ton commentaire

c’est vrai que l’on a hésité à placer un point avant le toit mais rocher moyen pour le goujon et possibilité de se reposer quand même le dos calé au bord droit du toit…bref toujours des décisions pas faciles à prendre lors de l’équipement !
Je vois que tu as bien remarqué le gros travail de nettoyage réalisé et rassures toi, le rocher que l’on a laissé est vraiment bon et on peut tirer sur les prises sans soucis !

Et puis l’Hortus n’est pas Saint Bauzille de Montmel ! il y a toujours un peu plus d’engagement qu’ailleurs ! Et je crois que au vu de tous ces beaux et nombreux goujons plantés, « 40 ans après » est peut être, à l’Hortus, la voie la mieux équipée dans ce niveau là, non ?

Et tu d’accord pour les 2 cotations L1 + L2 en 6a+ ?

Bonjour,

La cotation me parait tout à fait justifiée. Concernant l’équipement j’ai parcouru avec mon vieux camarade J-Marc (en tête)
l’ intégralité des voies de l’ Hortus ( à 1 ou 2 près) en aucun cas celles de Saint Bauzille de Montmel que je connais beaucoup moins :slight_smile:

Bonjour,

Bravo en effet pour le travail effectué avec Pascal. Ouvrir une nouvelle voie est une entreprise laborieuse et ingrate parfois.
D’autant plus d’ailleurs que toutes les lignes évidentes à l’Hortus ont déjà été ouvertes depuis des décennies.
À ce titre, je comprends ton enthousiasme Joêl de vouloir partager ta réalisation, et ton désir de faire un peu de pub pour ta voie.

Cependant, je mettrai un sacré bémol à ta description : malgré vos efforts de nettoyage, la voie est ouverte dans un secteur où le rocher est très instable.
J’ai fait tomber bon nombre de cailloux en parcourant l’itinéraire. La première longueur ressemble parfois à une carrière…
Dans le seconde, je suis allé chercher des prises un peu à droite de la fissure terminale. Là encore, on a peur de partir avec la falaise.
À ce titre, je ne qualifierai pas cette voie de « magnifique », loin s’en faut, et je doute fort qu’elle devienne une classique.
L’équipement, en revanche, est béton. Là dessus rien à dire. Mais cela ne suffit pas à faire une belle voie !

Que chacun se fasse son avis.
Bonne grimpe à tous !

Philn,

si quand tu as grimpé la première longueur, ça ressemblait à une « carrière », désolé, c’est que tu n’étais pas dans la voie ! (dièdre de départ avec longue fissure très dure et franche, toit très surplomb court mais très franc, fissure suivante correcte)

si dans la deuxième longueur, dans la fissure finale, tu es allé chercher des prises à droite en extérieur, c’est que tu n’étais pas dans la voie ! il faut bien rester dans le fond de la fissure et bien chercher les très rares et petites prises pour passer le crux (il est très dur c’est vrai… mais très court)

affaire de génération ?!..