1091370_fr

Tour des 3 caps : Lardier - Taillat - Camarat

« sur le dernier bout de littoral à peu près sauvage entre Marseille et Nice »
Bonjour, pour être installé dans la région depuis plus de 10 ans et l’avoir exploré presque systématiquement en marche, kayak, trail… l’affirmation est un peu rapide ! Entre Marseille et Nice, on peut citer entre autres littoraux « sauvages » (cqfd non urbanisés et sans route et/ou chemin de fer en bord de mer comme à l’Esterel) les calanques de Marseille, le pied des falaises soubeyrannes, la côte autour de port d’Alon entre Saint-Cyr sur Mer et Bandol, le cap Sicié, l’'ouest de la presqu’île de Giens ! Et encore j’arrête ma liste à la Prévert à mi-distance entre Marseille et Nice.
La région n’est heureusement pas (encore) uniquement faite de marinas et de lotissements pour retraités…

Pardon pour les calanques, honte à moi !!! Merci des idées pour explorer le reste…cela dit au delà de cette presqu’ile de St Tropez il n’y a hélas plus un bout de cote jusqu’à Menton ou une grosse route cotière ne passe pas au voisinage sans parler de l’urbanisation. Visiblement vous les Marseillais avez un peu mieux su protéger votre littoral que les Azuréens…

Tu me feras 3 ave, 2 pater, et 5 traversées des calanques ! C’est vrai que le peu qui a échappé aux promoteurs se trouve surtout à l’ouest de Hyères, là où la pression foncière est un peu moins forte… Dommage que vous n’ayez pas pu découvrir les presqu’îles avant les incendies qui les ont ravagées il y 2 ans, dépêchez-vous avant que le reste ne parte en fumée…