1063378_fr
Classe !
Bravo ! Tes photos sont magnifiques…
Mais comme ça donne envie !!!
Joli ! ça donne vraiment envie !
A partir de quand le guide est-il obligatoire ? Juste pour le sommet ou bien avant, dès l’entrée du parc à Khote ?
Le guide est obligatoire pour le sommet seulement, c’est à dire à partir de Khare (voir du camp haut?). Obligatoire dans le sens où il faut donner nom et numéro de diplome à la demande de permis. J’imagine qu’il y a des magouilles possibles, la question c’est les conséquences en cas de pépin.
J’y suis allé en toute fin de saison (la plupart des lodges fermaient la semaine suivante), du coup pas de contrôle -ni pour le permis du sommet, ni a l’entrée du parc. Je ne sais pas comment cela se passe en octobre, quand il y a plus de 100 personnes par jour au sommet.
A savoir -je vais compléter ma sortie- que les gérants de lodge ont internet illimité en échange de la vente des codes d’accès temporaires: Si tu arrives à Khare la bouche en coeur, un guide pourra surement contacter un pote sur KTM pour qu’il te fasse le permis dans la journée et transmettra le numéro de permis (suffisant). Après il faut négocier les tarifs …
Bonjour Antoine
J’aimerai effectuer un trek entre lukla et le camp de base du makalu puis tumlingtar, j’aimerai savoir si tu sais si la tims card est obligatoire ou pas et si c’est le cas est ce qu’il est possible de la prendre à lukla ?
Et à quel endroit doit payer la taxe d’entrée dans le parc national du makalu, barun ?
Merci d’avance
bonne journée
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Joli programme. Pour l’entrée du parc Makalu-Baruntse, il y a une guérite à Kothe. Pour la TIMS, je ne me souviens pas précisément les zones où c’est obligatoire. Mais tu peux probablement en faire une à la guérite de Kothe, et assurément en faire une à Lukla (à la sortie du village en direction de Namche).
Merci pour les infos, donc il n’est pas nécessaire de prendre la card tim à Katmandou ce qui ferait gagner une journée, Katmandou est sympa, mais filer directement à lukla m’arrangerai.
en fait je n’arrive pas à trouver si la tim est obligatoire ou pas.
merci bien