1035411_fr

Face S - De spits en aiguilles

Pas réussi à se connecter donc je poste ici :slight_smile:

" Bonjour,

J’ai fat cette voie en intégralité et en 8 h ce vendredi 11 octobre avec mon ami skipper et alpiniste Vicente Castro, le départ était très froid, les parties à l’ombre un peu enneigées et glissantes et la descente par les câbles bien enneigée, le cadre est somptueux

Je souhaite remercier les ouvreurs pour ce superbe travail, ça n’a pas du être toujours très zen pour le premier qui a du équiper, donc bravo pour cette réalisation !

On s’attendait à courir dans la voie mais ce ne fut pas du tout le cas, nous l’avons donc un peu sous estimé et elle n’est pas à prendre à la légère selon nous.

Les longueurs soutenues sont raides et bien à bras et surtout, le rocher, bien que relativement bon, demande à prendre de nombreuses précautions et ne parait pas toujours très solide, quelques prises et blocs sont d’ailleurs allés rejoindre leur place dans le couloir…

Cela nous a donc occasionné de la tension nerveuse et de la fatigue supplémentaire.

Pour l’approche, 50 m avant Emaney, nous avons tout de suite diagonalisé à droite au plus évident en montant d’environ 300m jusqu’à atteindre un visuel sur le bosquet d’arbre visible sur la photo du topo, inutile de chercher le bloc coincé qui ne se voit que à la fin, le casque est utile dans l’approche car des chamois se baladent au dessus…

Nous encourageons l’utilisation de petits friends pour les transitions herbeuses et potentiellement glissantes, le reste est bien équipé même si les « pas » sont souvent obligatoires. la corde à double est aussi bien venue pour limiter le tirage.
Donc, ce fut un beau voyage et je souhaite grand plaisir aux répétiteurs.

Jean
"