1010495_fr

Les Gillardes - Grande et petite Roches : Forts, Feignants, Frileux

Salut Martin,

j’imagine que l’auteur du commentaire topo a confondu « engagé » et « exposé », ça vaut le coup que tu changes le commentaire (ou le supprime…) :slight_smile:

Bonjour Martin, FX

Je suis assez d’accord avec Robin, à une nuance près : comme tu l’indiques dans ton compte-rendu :

Les pas les plus durs sont cependant bien protégés.
Je ne comprends pas la remarque sur la fiche itinéraire « équipement large sans être engagé » : quand on grimpe 5/6m au dessus du dernier spit (avec éventuellement un risque de retour sur vire) c’est plutôt engagé (voire expo) non ?!?

On peut donc imaginer que la remarque venait du fait que dans le dur, ce n’est pas engagé (car l’équipement est rapproché, comme tu le soulignes), et dans le facile, c’est équipé plus large (mais comme c’est du facile, ce n’est pas engagé pour autant).

C’est également ce qu’on retrouve dans d’autres commentaires, et ça serait d’ailleurs sûrement plus clair de le formuler ainsi (sortie de Bastien66, août 2011) :

Pour la voie, classique aux gillardes, points espacés dans le facile puis se rapproche dés que c’est dure.

Après, quelle que soit l’explication, il y a en plus souvent une question d’appréciation personnelle :slight_smile:

Bonne grimpe

Typiquement l équipement d il y a 20 ans , quand les equipeurs mélangeaient difficulté technique et engagement.
Je pense qu il ne doit plus y avoir foule dans ces voies ?

Elles sont loin d’être délaissées, il y en a eu 3 sorties saisies sur c2c sur les 10 derniers jours :
https://www.camptocamp.org/outings#r=55315

Une vague de suicidaires , puisque après il faut 2 ans avant de retrouver une sortie renseignée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Envoyé de mon iPhone

Au moins, ça donne le moral pour retourner en couennes ou faire les grandes voies du Pierroux, très très bien équipées:wink: