100 m de fissures

Au détour d’une randonnée matinale dans les Calanques, 100 m de fissures en hibernation ça peut être tentant pour certains…

3 Likes

Hmmm… Valon des Pételins ?

Tout à fait.

Pas de bol c’est en plein dans les falaises interdites par le Parc !

Si c’est le cas je veux bien que tu me communiques les textes de ces interdictions, c’est mieux que les bruits qui courent et les on dit. Voir la discussion: Secteurs interdits - PN Calanques. Sinon je ne me serais pas permis de poster.
Bon bout d’an.

J’ai écrit à Gilles Chappaz, qui s’occupe du parc.
Il m’a confirmé qu’il n’existe pas d’interdiction de grimpe en trad dans le vallon de petelin , vallon de la réserve, vallon des rampes, vallon de la réserve.
Il est par contre bien sûr interdit d’y équiper quoi que ce soit.
Il est temps de ressortir les vieux lucchesi.

4 Likes

Merci Rémi pour cette réponse tip top.

Bonjour, le site n’est plus dans le topo des Calanques de 2017 sauf erreur de ma part!

Il faut exhumer les topos lucchesi des années 1970 1980.
Le fait que ces secteurs n’y soient pas n’est pas un marqueur d’interdiction.
Peut être de désintérêt.

1 Like

Quelques précisions: Le site Internet du Parc des Calanques indique qu’il faut consulter le topo le plus récent pour connaître les sites d’escalades autorisés!

Oh, ça a l’air cool !
Si quelqu’un a du matos et cherche un partenaire pour aller voir, je suis chaud :smiley:
(mais c’est face nord, c’est pas trop trop la saison)

1 Like

Comme tu t’en doute, j’ai les topos, le matos, et l’envie, reste juste à trouver le moment :slight_smile:

1 Like

Si ça peut être utile: la plus classique est certainement les quatre cantons. pas besoin de beaucoup de matériel, quelques clous en place qui sont encore là sans doute (faite il y a quelques années je ne me souviens plus trop), ce qui est sûr c’est qu’une simple grappe de câblés et un ou deux hexentrics moyens suffisent, pas d’artif (peut-être du tire-clou ?) rien de bien compliqué dans cette voie, le plus chiant étant le départ.
Pour la fissure du Breton il faut plus de matériel, pitons utiles voire indispensables.

3 Likes

les seuls sites interdits a l’escalade dans les calanques (par arrété) sont :
les iles (riou, maire…)
la muraille de chine
les secteur de grandes voies au dessus des cabanons de Sormiou.
le secteur au dessus de la plage des pierres tombées

certains vieux sites de TA ne sont pas representés dans les derniers topo, ils sont tout a fait grimpable en trad, de meme qu’ils restent quelques bouts de paroi ou d’aretes à ouvrir (donc par definition pas dans le topo )

2 Likes

bien partant pour aller depoussierer quelques trucs aussi.
arete de la fenetre, les 8 gendarmes, 4 cantons…il y en a encore d’autres.
dispo le jeudi ou le vendredi (via mail ok )

En réponse à bleauzard, je rappelle que le topo FFME est une sélection de sites et de voies et que si les sites interdits ne sont bien sûr pas décrits, il y a tout de même quantité de secteurs absents du topo qui ne sont nullement interdits.
Ils feront peut-être l’objet d’une description dans une prochaine publication… Après tout, le topo FFME de 1992 ne décrivait presque rien du Devenson ou de Castelvieil et la sélection s’est progressivement élargie avec les publications suivantes (un peu comme pour les topos de Cambon d’ailleurs…)

4 Likes

Et il est prévu pour quand ce topo nouveau ? :laughing:

1 Like

J’ai parcouru les Quatre Cantons il y a … longtemps, et c’était tout goujonné. Pas si près peut-être, mais je n’ai rien ajouté.
Dans le même coin : les Huit Gendarmes et l’Arête des Cloportes (très jolie, mais il faut peut-être une notion un peu étendue du coin), tout ou quasi tout équipé également.

Pour ceux qui grenouillent dans le coin, n’hésitez pas à créer/préciser les topo à l’occasion : Camptocamp.org

Et bien comment te dire… dans un certain temps !

1 Like