Balcons du mercantour !#@*

Vu que j’ai rien lu la dessus sur C2C je fais passer l’info.
La discussion a commencé sur denali-sud : http://denali-sud.superforum.fr/esacalade-alpinisme-f1/balcons-du-mercantour-t1308.htm

Il est question de la création d’un sentier de randonnée dans le mercantour Cf.
http://www.nicematin.com/ra/loisirs/144802/alpes-maritimes-un-itineraire-de-randonnee-en-altitude-de-140-km-va-voir-le-jour

hélàs… !#@!#@!#@*

ça fait un bout de temps que je n’y suis pas allée mais j’y avais vécu des moments géniaux à randonner dans ces coins sauvages et pas très fréquentés à l’époque.
Pour dire : en général j’étais avec des amis, mais 2 fois en septembre j’ai fait des randos seule d’une dizaine de jours en autonomie (bivouac/camping) hors sentier, et je passais dans les refuges boire un thé pour voire des gens !

ils vont le goudronner au moins leur sentier qu’on puisse le faire en roller ?
non, je blague mais c’est scandaleux s’ils transforment ce coin en disneyland…

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

C’est pas un « projet », les travaux ont commencé, pelle hydraulique qui taille un « sentier » à 2500 m … brise roche pour faire disparaitre les affreux blocs de rocher qui gênent le tracé … ( voir FR3 de ce jour … )
Questions ( parmi d’autres )
Comment un tel projet ( 20 Millions d’Eu, + les divers et dépassements … ) a pu être passé ( marché public, appel d’offres … ) sans que personne n’en entende parler avant qu’il ne soit mis en œuvre ??
Aucune alerte des associations telles que MW, CAF, et écolos de tout poil, qui semblent bnien timides ou absents
N’y a t il pas des réunions publiques du CG 06, etc qui ont traité du problème ?? des commissions ( de concertation … ),
Étude d’impact, étude économique, présentation d’un projet « global », interface avec le Parc du Mercantour, optimisation ( minimale ) environnementale, etc
qui est le maitre d’ouvrage ( le CG 06 ?? ), le Maitre d’Oeuvre, le contrôle technique, etc
comment le Marché a été passé, comment le tracé, les caractéristiques etc de cette « quasi route » ont elles été définies ?? ( géologie, stabilisation des talus, drainage, etc ) : la pérennité d’une telle chose est assez aléatoire, et ça peut coûter très cher pendant les années qui suivent en entretien si mal conçu au départ ) ???

Ceci étant, je ne suis pas contre à priori s’il s’agit d’un projet bien imaginé, intégré à l’environnement, genre GR, etc mais les images vues de ce qui se passe et l’absence d’information et de communication sensée par le CG 06 fait craindre - à juste titre - le pire
Et le Mercantour n’avait pas besoin d’une chierie supplémentaire …

…et bientôt un péage…

J’ai bien aimé le commentaire de Ch. Estrosi qui disait qu’il fallait rendre la montagne plus accessible et qu’elle ne soit pas réservée à « une élite »…

Ca me rappel un discour de Ch. Profit sur les remontées mécaniques dans le Mt Blanc, qui disait que le téléphérique de l’Aiguille du Midi était une bonne chose pour rendre la haute montagne, accessible aux personnes handicapées… Certe…
Mais pour les personnes pauvres (à l’époque c’était déjà 160frs A/R) ?
Celles là n’ont pas le droit de voir la Ht montagne ?

Quelle hypocrisie…

Et là, ben y aura bien une carte quelconque à acheter ou un péage, un jour ou l’autre…
Ou un hotel 4 étoiles tous les 2 kms…

Je suis un peu sur le cul ! A croire que tout le monde s’en tamponne qu’on défonce la montagne a coup de pelleteuse et de dynamite dans un parc naturel pour un projet qui semble monté en dépit du bon sens.
Il ne faut pas confondre faire découvrir la montagne et la transformer en parc d’attraction

T’es pas loin car ca sera un refuge neuf ou « réhabilité » tous les 10-12 km

Posté en tant qu’invité par apiours:

:frowning: manifestement on se moque du français moyen.
les beautées de la montagne ça se merite godasses au pieds pas en helico ou en petite auto ou sur des sentier bien niveller pour ne pas tomber…
qui doute que cette operation ne soit pas avant tout une fois encore une affaire de fric pour tres peu au detriment de tous.

N’ayant pas vu ce post tout à l’heure.

J’ai publié le texte de la manif sous un autre fil : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=977579

Venez nombreux, on peut se permettre saucisson et bière fraîche, ça nous changera du powerbar avalé à la hâte au relais et ce sera plus convivial.

tu as bien fait car plus l’information circulera plus il y aura de personnes au courant.
Si vous vous demandez pourquoi on se remue contre ce projet je vous recommande de visionner le JT de france3 qui n’est pourtant pas du tout critique envers ce projet. Je trouve qu’en plus l’article de trek magazine fait une critique très juste du projet :
http://www.trekmag.com/News/476-les-balcons-du-mercantour-un-nouvel-itineraire-de-grande-randonnee-taille-a-la-pelleteuse.html

http://www.trekmag.com/News/477-le-syndicat-national-de-l-environnement-s-oppose-au-projet-balcons-du-mercantour.html

Mon passage préféré c’est quand le journaliste nous dit que tout se fait dans la plus « pure tradition montagnarde » juste avant qu’un des gars du chantier nous explique qu’ils ont besoin de sortir le brise-roche !

Le début est pas mal aussi quand on nous montre de gentils randonneur avec un hélico posé en arrière-plan …

C’est beau de se foutre de notre gueule à ce niveau et ouvertement !

ça me fait doucement rigoler, tous ces messages d’indignations.
D’ici quelques années, les topos detaillés de cet itinéraire et des itinéraires connexes seront dans le topoguide de c2c et personne ne ralera. On demandera des infos sur les forums … On vantera le confort des refuges et la bonne cuisine qui y est servi (on mettra des p’tites etoiles pour savoir où qu’on bouffe le mieux…). On les comparera aux refuges autrichiens (le nirvana de l’homo randonnus moyen, il a un orgasme rien qu’en y pensant). Pour peu qu’il y ait un(e) gardien(ne) un peu charasimatique qui met l’ambiance genre club med, le mot passera qu’il faut absolument aller dans tel ou tel refuge. Dès qu’on se sera eloigné de 10 mètres du sentier de l’autoroute, on s’exclamera béatement « mon dieu que c’est sauvaaaaaage!!! »… etc…

Bref on aura « normalisé » ce nouvel itinéraire, comme on l’a fait pour plein d’autres dans la bonne tradition de la « montagne-à-consommer-bien-aseptisée-où-faut-pas-faire-trop-d’effort-parce-que-ça-fatigue » comme on le pratique dans les massifs d’europe occidentale.

Bref tout ça ne fait que suivre la tendance lourde (et affligeante) d’anthropisation de la montagne qui est en cours depuis bien longtemps et à laquelle peu de pratiquants trouve à redire…

PS: le truc bien de ce nouvel itinéraire, c’est que c’est une traversée. ça forcera le consommateur à prendre les transports en commun, ha ha ha!

… à moins que l’helicoptère soit prévu pour ramener le consonneur (ou le randomateur?) au point de départ?

Manif ce samedi 20 septembre à 13h à Rabuons. Pétition à signer en masse svp ici:

[quote=Mic’hel]Bref on aura « normalisé » ce nouvel itinéraire, comme on l’a fait pour plein d’autres dans la bonne tradition de la « montagne-à-consommer-bien-aseptisée-où-faut-pas-faire-trop-d’effort-parce-que-ça-fatigue » comme on le pratique dans les massifs d’europe occidentale.

Bref tout ça ne fait que suivre la tendance lourde (et affligeante) d’anthropisation de la montagne qui est en cours depuis bien longtemps et à laquelle peu de pratiquants trouve à redire…[/quote]
Je partage ton point de vue. La normalisation de l’escalade dans le boboland du Mercantour est un parfait exemple.

… à moins que l’helicoptère soit prévu pour ramener le consonneur (ou le randomateur?) au point de départ?[/quote]
Non, y aura un tapis roulant, en sous sol, avec une gallerie marchande pour acheter des souvenirs, et pis des cinémas pour que quand y fait pas beau, ben les gens y puissent voir quand même la montagne…

Réaction
[Environnement] Mountain Wilderness s’oppose au projet Balcons du Mercantour

Lire le communiqué de MW
http://www.trekmag.com/News/486-mountain-wilderness-s-oppose-au-projet-balcons-du-mercantour.html

Amicalement
Tonio

[quote=bber06]Vu que j’ai rien lu la dessus sur C2C je fais passer l’info.
La discussion a commencé sur denali-sud : http://denali-sud.superforum.fr/esacalade-alpinisme-f1/balcons-du-mercantour-t1308.htm

Il est question de la création d’un sentier de randonnée dans le mercantour Cf.
http://www.nicematin.com/ra/loisirs/144802/alpes-maritimes-un-itineraire-de-randonnee-en-altitude-de-140-km-va-voir-le-jour[/quote]
si il y a un autre fil, faudrait peut-être les réunir

Henri

Disons que mon message date du 04 et l’autre fil de hier… donc si tu sites un message du 04 aujourd’hui… ca fait… remonter le topic et me permet de mettre cette photo du forum denali

[modération forum] : pour plus de lisibilité, cette discussion est fermée pour centraliser les réponses sur la discussion Quel avenir pour le Mercantour