J’espere que l’on va profiter de l’evenement pour sensibiliser les gens a l’impact que peut avoir nos activités, en particulier ici le tourisme en haute altitude, sur l’environnement de notre belle montagne…
Si le passage de la flamme sur le toit du monde doit faire de la pub pour la montagne, faudrait mieux que ca se finisse pas par en faire pour une décharge:|
Ce serait quand meme con que l’un des derniers espaces encore délaissé par l’homme devienne une aiguille du midi version 8000m !
Flamme olympique
Tsss… a bout de bras :lol:
Moi je dirai à bout de souffle…
Extrait d’une déclaration commune à propos de la flamme sur l’Everest :
[i]"…le SNGM, la FFCAM et l’UIAGM ne peuvent que désapprouver cette manifestation qu’ils considèrent comme particulièrement inopportune."
[/i]
Voir le texte :
http://www.sngm.com/
Bien d’accord !!
Posté en tant qu’invité par ibex74:
voir également l’éditorial de Bernard Mudry dans le numéro 36
de Montagnes Infos,prise de position courageuse qu’on aurait
aimé voir chez nos politiciens et surtout au CIO.
J’avoue que je payerais très cher pour voir la tête des responsables de la communication des grands groupes qui sponsorisent les JO. Super le retour sur investissement. Frapper là où ça fait mal, voila l’effet le plus efficace des manifs actuelles.
Posté en tant qu’invité par cousin hub:
P…n ça craint, je suis consterné par tant d’arrogances et de c…s.
Le sportif n’a pas de limites, l’homme politique chinois n’en a aucune.
Posté en tant qu’invité par tetof:
La prise de position de Mudry est aussi courageuse que les prises de positions sur un forum.
Ca ne coûte pas chers de faire du politiquement correcte et c’est très vendeur de taper sur la Chine. Il ferait mieux de s’occuper de sa boutique (y a du boulot : fusion raté, 2 circuits skis etc…).
Ca ne changera rien par rapport à la Chine mais ça permet de rassurer son public.
Ok, les JO sont avant tout un bussiness. Rien de nouveau. Mais pour l’instant, il semblerait que les gesticulations médiatiques occidentales permettent essentiellement de rassembler les Chinois derrière leur gouvernement totalitaire. Autant dire que cela ne changera certainement pas la position du gouvernement Chinois. La Chine avec ses 1300 millions d’habitants ne peut changer que de l’intérieur. Ce pays a été la puissance dominante du monde pendant plus d’un millénaire alors que les occidentaux n’étaient que des sauvages. Croyez vous vraiment que l’opinion de quelques ex –sauvages va influer sur l’ex futur 1er puissance du Monde.
C’est plus facile d’écrire des petits textes en faveur du boycot que d’arreter d’acheter des produits made in China !
Manifester ne changera pas grand chose et ne rien faire ne changera rien non plus. Des gens ici ou ailleurs désapprouvent ce qui se passe au Tibet et ils le disent quoi de plus normal. La Chine a voulu ces JO uniquement pour des questions de propagande et les opposants se servent des JO de la même façon. Cela ne change pas grand chose et même sûrement rien mais ça fait du bien de le faire. Les Chinois se foutent de notre opinion, c’est sûr et en plus ils ne la connaissent même pas puisque tout ça est censuré en Chine mais ce n’est pas une raison pour se taire.
A part ça le CIO songe à annuler ce périple grotesque de la flamme autour du monde (137000 km à parcourir), ce sera probablement la seule conséquence de ces manifs et c’est déjà pas mal.
Je pense qu’il faut leur foutre qun tel merdier, que ce soit au niveau populaire, diplomatique ou économique, que ces tyrans regrettent d’avoir voulu organiser les jeux, qu’ils se prennent une claque phénoménale en comprennant enfin que le monde libre ne marche pas dans leur combines…
J’aimerais qu’ils se retrouvent comme des c*** avec leurs stades vides de spectateurs, et que les chinois se rendent compte qu’il y a un problème, un malaise…
Vu le nombre de chinois ce ne sera pas un problème de remplir les stades.
Autant j’ai toujours regardé les JO avec plaisir, autant ceux qui s’annoncent m’emmerdent, la fête est déjà gachée.
@new.glad, nous ne foutrons aucun merdier car les économies des différents pays sont tellement imbriqués ou dépendante l’une de l’autre que ce n’est guère possible.
A la rigueur, nous foutrons un petit merdier médiatique chez nous pour rassurer un pourcentage de l’électorat.
Je ne connais pas très bien la Chine. Mais étant donné son développement économique actuel, j’imagine bien qu’il y a 200 millions de Chinois tyrans, ayant atteint notre niveau de vie, exploitant 1100 millions d’autres Chinois.
Parler de « monde libre » doit bien faire rire un pays de 1300 millions personnes. Le monde libre est un épiphénomène à l’échelle de la planète. Par ailleurs, crois tu que notre modèle de société « monde libre » soit vraiment le modèle à copier. La Chine copie ce modèle avec succès depuis 20 ans. Rappele toi que nous faisons partie des 20% de la planète exploitant 80% des richesses.
Et le Tibet dans tout cela ? Uniquement une case sur l’échiquier mondial dont les enjeux sont la confrontation pour la possession des ressources naturels entre les 2 superpuissances (USA et Chine) et une puissance locale (Inde). Ce n’est pas top pour les « autochtones » de cette région. A leurs places, je partirais et essayerais de faire mon trou ailleurs. Le Tibet ainsi que son leader charismatique ont une très bonne image auprès de l’opinion publique occidentale. Mais, cela ne changera pas grand-chose à l’avenir de cette région. U pays, ayant eut plus de 50 millions de morts en quelques années, et ayant quasiment rattrapé l’occident en 20 ans, n’aura aucun état d’âme. Seul le résultat compte, l’objectif de la Chine étant de retrouver sa place de leader mondial.
Et les jo dans tout cela ? Du spectacle et du bussiness
Posté en tant qu’invité par mat:
Panem et circensens
Préparatifs coté Népal :
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-au-nepal-l-esprit-olympique-est-au-bout-du-fusil-6722.asp?1=1#
Posté en tant qu’invité par cyril faure:
up
allez, ça, c’est fait !
(à revoir leur date…)
et
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-05/08/content_627986.htm
bravo pour les gars et me…e pour les idées…:mad::mad:
L’idée est simple : China is back.
La flamme au sommet de l’Everest ; tant mieux cela fait un sujet de plus parlant de « la Montagne » ; tant pis cela a généré de la polution en plus.
Je rentre de voir les qualifications pour le champ. de France d’escalade et j’ai pu voir notre cher Tony Estanguet (porte drapeau Français des J.O.) inaugurer la salle d’escalade de PAU ; c’est bien de voir un sportif « auquatique » sur une manif de grimpe ! ! !
A+