Ou grimper dans le nord de l'espagne

Posté en tant qu’invité par mikemikemike:

Bonsoir a tous,

Je compte passer 2 semaines dans le nord de l’espagne (du cote de Barcelone) pour essentiellement grimper. (mais aussi en profiter pour passer du temps a glandouiller dans les petits villages et Barcelone).
Nous serons en fourgon, nous aimons la nature et le calme (et le cmping sauvage), nous grimpons dans le 5 et 6.
Auriez vous des idees d’endroits ou nous pourrions aller?

Je vous remercie!
Mike

oui, j’ai vu tous ces sites de grimpes sur internet, mais j’aimerai avoir votre avis sur ces endroits!
merci en tout cas!

tu as regardé dans le topoguide ?
recherche par massif, peut etre

Posté en tant qu’invité par autonomia:

Cherche à la rubrique « Catalunya ».

Posté en tant qu’invité par Adelante compadres:

Dans le 5 et le 6:
MONTSERRAT:tous les niveaux, couennes, grandes voies, TA c’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les multiples secteurs et le meilleur côtoie le très moyen. A 2 pas de Barcelone, très touristique, pas trop sauvage.
LA MUSSARA: c’est plus loin( 150km de Barcelone) très beau certains secteurs patinés Dans le même coin Siurana Arboli, Montsant majeurs mais plus dur en moyenne quoiqu’il y ait quand même de quoi s’occuper quelques journées en choisissant bien les secteurs. A montsant ça commence dans le 7 mais le coin vaut le détour. Encore plus loin Margaleff super abrité beaucoup de voies dures mais aussi des secteurs assez faciles (500 voies!)
VILLANOVA DE MEIA: Encore une planète, grandes voies ,TA, couennes . Grand terrain pour le camping sauvage au pied avec un point d’eau (le luxe)
RIPOLLES: Au nord de Barcelone ; Attention selon les sites ça peut cailler. De tout (essentiellement des couennes) Montgrony (secteur sant Pere) Pardinella (dalles) et pas très loin Sadernes et Beuda. Nouveau spot cingles de Bella vista parait-il très bien. Tout ça bien en dehors des circuits connus donc bien tranquille.

Voilà de quoi occuper certainement un peu plus que 15 jours. Bon voyage

Pour moi c’est 12, 13, 14, 15 et 20 !!! Et surtout 15 en fait !!

Mais bon, j’aime pas les couennes : donc avis très perso.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour moi, 15 est à ne pas manquer pour des petites grandes voies dans le 5 et le 6 et le « camping », Pas loin, y a les terradets et surtout las bruixes (mais là, on est plutôt dans le 7 et 8 et les couennes).
Montserrat peut se laisser visiter. Suriana et montsant en face mérite un détour. Mussara doit être bien patine maintenant
Roca regina, canalda, oliena, pedraforça, une autre époque!!!
montrebey, je ne suis pas sûr que c’est ce que tu recherches.

va faire un tour sur desnivel.es, rubrique école d’escalade, ça pourrait t’aider.

Bon, c’est pas tout à coté mais y a aussi les riglos (grandes voies) et rodellar (encore que dans le 6???) (ouest) ou montanejos (couennes) (sud)

Posté en tant qu’invité par mike13mike:

merci a vous,
Je tenterai donc numero 15 et vous tiendrais au courant a mon retour!

Bonjour
Terradets est pas aml non plus, dans le et 6 surtout pour les longues voies.

Ah !!! En tant que Barceloní ça me fait plaisir!!!
Au moins un qui va grimper dans le coin sans oublier l’essentiel
:slight_smile:

tous les coins de ta liste sont beaux, mais il te manquent les bons tuyaux:

PREMIER TUYAU: (a 30 min de Barcelona)

près de Barcelone, et de la plage:
El GARRAF.
En particulier le secteur du Pic del Martell.
Plein de voies sympas dans le 5 et le 6. La classique, p.ex: Mutant World, ou Midi-Plan…etc
les voies sont de 5-6 longueurs.
Il y a un secteur de couenne aussi.
Le tout dans un calcaire magnifique, bien equipé et avec vues sur la mer.

Après quand vous finissez vous prenez la route qui longe les falaises direction Sitges, au bord de la mer. Dans un virage prononcé vous trouverez un chemin qui descend vers la Cala Morisca.
Une magnifique crique naturiste (mais vous n’êtes pas obligés de vous mettre à poil si ça ne vous va pas).
ça a l’aire d’être un truc privé et qui font payer…etc
en fait l’endroit est privé et ils vous feront payer le parking… si le proprio est là.
Mais hors les mois d’été je ne l’ai jamais vu là.

D’accord avec la loi vous avez le droit d’accéder à la crique.
Si le chemin normal est fermé, vous pouvez descendre depuis la route par le maquis (et vous serez seuls!!!)
Si le proprio est là il vous fera payer le parking, mais c’est encore mieux: Le proprio des lieux ouvre quand il est là, un bar à coté de la crique avec de l’excellente musique house. Ils font aussi à manger et des fêtes electro la nuit.
L’incontournable:
Un bière à la terrasse écoutant la bonne musique chill-out en regardant le coucher de soleil sur la mer après une journée de grimpe !!!

Si l’histoire « crique naturiste à l’ambiance fashion-techno » n’est pas votre truc continuez la route vers Sitges et visitez la vieille-ville de ce magnifique ancien village de pêcheurs.
N’hésitez pas de vous promener sur le Passeig Marítim et commander une « xatonada » (plat typique avec des petits morceaux de morue crue, et oui… le sushi ce ne sont pas les japonais qui l’ont inventé…) avec un verre de « xarel.lo », cepage de la région qui donne un excellent blanc.

DEUXIÈME TUYAU: (à 3h de Barcelona)

Allez visiter Le Parc Nacional d’Aigüestortes.
à l’aller approchez-le par Pont de Suert. Juste avant d’arriver vous avez le pantà d’Escales et le village de Sopeira.
Il y a des magnifiques voies de plus de 10 longueurs entre le 5 et le 6
La plus classique « L’Esperó dels Elfos »
(il y a aussi un secteur de couennes à coté de la rivière, en bas du barrage.)
Plus typé montagne vous avez les Aigulles de Travessany, au départ depuis le refuge de l’Estany Negre.
Ne manquez pas de visiter les magnifiques villages de la Vall de Bohí, Erill la Vall, Taüll (surtout Taüll!!!)… avec ses églises romaines du s.X et de goûter le Tupi, un excellent fromage à tartiner (attention!!! il est très fort!!) et la « llonganissa », une spécialité de charcuterie comme vous ne l’avez jamais goûté. Prévoyez une journée pour remonter la Vall de Sant Nicolau jusqu’à le Portarró d’Espot, pour avoir une vue de l’Estany de Sant Maurici et dels Encantats.
Promenade dans un paysage idyllique!!!
Pour le retour vous prenez la route vers la Pobla de Segur et de là à Tremp. De là vous descendez vers le S et vous arriverez à Terradets, « hot spot » de la grimpe catalane.
Pas besoin de vous le décrire. Il faut le voir… par contre les voies là sont looooongues.
Profitez-en.

Voilà!

Bonjour à tous!

Merci pour cette longue et pertinente réponse.
Je vais suivre certains de tes conseils!
on part le 11 Mai, donc ça approche.
Je prévois de ‹ couper › le voyage (départ de Mouriès) en passant 3 ou 4 jours à Vingran (bon spot d’escalade d’apres les sites internet?) ; puis 2 jours à Barcelona, histoire de gouter les tapas et la biere catalane! et ensuite direction Villanova de Meia et le Parc National d’Aiguestortes pour 10 jours d’escalade et randonnée. Retour par Andorre.
Qu’en pensez vous?
Le climat bon en cette saison pour grimper? pas trop chaud? pas trop froid?

merci!
Mike

Posté en tant qu’invité par falagoa:

Merci pour les précieux bons plans!! On sera à Barcelone aussi du 24 au 28Mai. Je sais, c’est court! mais c mieux que rien!! En tous cas, si y’a des grimpeurs qui veulent bien partager leurs cordes on offre la sangria au coucher du soleil!
A+
fanny

Posté en tant qu’invité par falagoa:

Merci pour les précieux bons plans!! On sera à Barcelone aussi du 24 au 28Mai. Je sais, c’est court! mais c mieux que rien!! En tous cas, si y’a des grimpeurs qui veulent bien partager leurs cordes on offre la sangria au coucher du soleil!
A+
fanny