Choix de crampons...?

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Bonjour.
J’aimerai acheter un paire de crampons polyvalents, utilisable sur glace bien sûr, mais avec laquelle on a pas peur de marcher sur du caillou…
Je pensais à trois paires:
Grivel G12
Cassin C12
Camp stalker…
Quelqu’un aurait-il des conseils concernant ces crampons, merci.
Sébastien

Salut,
Tout dépend de ce que tu entends par faire de la glace.
Si c’est dans le but de faire des courses mixtes neige/rocher, alors les crampons que tu as retenus sont bons, mais si c’est pour partir dans des pentes fortes ou pire, faire de la cascade de glace, je ne peux que te conseiller de revoir l’offre…
Ceux dont tu parles sont de purs « 12 pointes », et ne sont pas du tout appropriés à une utilisation verticale, les pointes avant étant trop inclinées vers le bas, et l’absence des 2 pointes latérales frontales rendant l’accroche et l’équilibre très succin !!!
Nos anciens ont fait bien pire avec moins bien, mais pourquoi se mettre dans des situations délicates parce qu’on a pas le matériel adapté ?
A toi de définir quelles sont tes priorités, et tes pratiques principales, pour choisir le meilleur produit correspondant.
Pour moi, les C12 de Cassin sont intéressants, mais présentent un inconvénient majeur : leur antibott ne sert pas à grand chose, et malheur à celui qui se retrouve dans une neige réchauffée !
Les Camp sont de bonne facture, mais ils ne présentent pas la meilleure résistance aux chocs avec le rocher, leur avantage étant principalement le poids et le prix.
Les Grivel n’ont à mon goût pas beaucoup de défauts : un acier d’excellente qualité, un antibott vraiment efficace, en toute neige, et la possibilité d’adapter des barettes centrales différentes selon tes chaussures : asymétrique, flex, etc…
Mais à toi de choisir le bon modèle dans la gamme. Perso, les G12 sont vraiment trop juste pour faire de la glace, alors qu’un G14 a tout ce qu’il faut, et une polyvalence qui te surprendra vraiment.
Malheureusement, ce n’est pas le même prix !
Bon choix.
tof74

Posté en tant qu’invité par mat:

autre « defaut » du camp stalker que j’ai failli prendre : la plaque de metal soulevable qui sert au reglage en longueur des crampons repose sur les accroches des antibotts.

Ce qui fait d’une part que cette « languette » est surelevee et dans le cas des mes chaussures, l’arriere ne se coincait pas dans les etriers, et d’autre part, on peut craindre que les antibott se detachent du fait de cette pression.

Enfin d’une facon generale, ce defaut donne une impression de « mal conçu » ou plutot que la conception de ce crampon n’a pas été faite en prenant en compte les antibotts, ce qui ne m’a pas plu.

Bonjour,

La crampons les plus polyvalents aujourd’hui sur le marché en alpi sont les G14.

Ils ont juste de meilleures pointes avant que les G12, qui restent de bon crampons tout de même.

Bonnes emplettes

ouais, enfin, depuis que j’ai acheté une paire de 10 pointes petzouille, je ne prends plus que ça pour toutes les courses classiques, et c’est le top : léger et résistant !

bien suffisant pour de l’alpi estival ou alpi hiver sans cascade et autres murs de glace !

g14 : oui, si il tate de la cascade ou de la vrai goulotte, mais inutile pour la barre des écrins ou le mt blanc :smiley:

J’ai les C12 et je pense qu’ils suffisent pour débuter la glace ou en faire dans un niveau « modeste ». Les pointes avant sont assez longues (d’ailleur au début ca gêne un peu pour marcher).

Pour ce qui est des antibotts et de leur mauvais fonctionnement, c’est ce qu’on avait dis lors de l’achat. Je n’ai jamais eu de problèmes. De toutes manières, en neige qui colle, les crampons ne sont pas vraiment utile donc …

Posté en tant qu’invité par dops:

Pour moi les Grivel G12 sont les mieux de ta liste. Je possède ces crampons et ils sont vraiment trés polyvalent. Ils ne posent pas de problème en glace pour peu que tu ne faces pas quelque chose de trop difficile. Personnellement je les trouve plus polyvalent que les G14 tout simplement parce que leurs pointes avant craignent moins le rocher, celle des G14 (que je posséde aussi pour la glace) ont tendance à vite s’user en « rocher ».

Posté en tant qu’invité par rachel2:

Perso j’ai les Air tech new matic, j’ai été super déçue lors d’une traversée ascendante sur dévers en glace vive, ça tenait presque de l’équilibre…
C’est quoi le meilleur compromis pour bien tenir lors de traversée déversante sur glace apparente??

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=rachel2]Perso j’ai les Air tech new matic, j’ai été super déçue lors d’une traversée ascendante sur dévers en glace vive, ça tenait presque de l’équilibre…
C’est quoi le meilleur compromis pour bien tenir lors de traversée déversante sur glace apparente??[/quote]
Moi j’ai des Airtech et je les utilise pour presque tout!
Quand aux traversées je les trouve super avec les pointes latérales décalées. Mais je pense que le cramponnage en traversée et plus un problème de technique de cramponnage que de crampon!

Posté en tant qu’invité par Thomas Baldet:

Qu’est ce que vous pensez des Sabretooth de BD??

Moi j’avais des Sarken (que j’ai retourné il y a quelques emps), et j’envisage de les remplacer par des sabretooth pour une utilisation cascade pas trop raide jusqu’à marche normale style Dômes Ecrins, Mt Blanc.

Choix judicieux???

Tom

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les « sabretooth » ne conviennent pas pour la cascade. Il faut prendre les « bionic », qui sont des « sabretooth » avec des pointes avant plus techniques (et modulaires). Ils ne sont plus fabriqués. Le modèle qui les remplace est le « cyborg ».

Il me semble que dans les gars sponsarises par BlackD l un d eux faisait regulierement jusqu a M5 en sabretooth … Alors pour de la cascade pas trop raide ca doit encore pas mal aller non ?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les sabretooth ont des pointes avant horizontales tout à fait classiques, style Blackice ou Makalu. Cela ne pose pas beaucoup de problème dans du mixte, par contre pour la glace, des pointes avec un profil vertical cranté (style Rambo, Dart, Darttwin, …) ou en T (Bionic, Sarken, G14, …) sont bien plus indiquées. En glace sorbet, passe encore, mais si la glace est bien dure, même en cascade facile, tu risques fort d’être vite limité.

[quote=Hydra]Bonjour,

La crampons les plus polyvalents aujourd’hui sur le marché en alpi sont les G14.

Ils ont juste de meilleures pointes avant que les G12, qui restent de bon crampons tout de même.

Bonnes emplettes[/quote]
C’est vrai, mais les G14 sont fort lourd par rapport aux G12 (normal vu les grosses pointes avant) donc si quelqun cherche la légereté, un prix raisonable (115€ G12 et 150€ G14) et des crampons performant pour tout même la glace si ce n’est pas trop dure et trop long; bin je conseille les G12…

Posté en tant qu’invité par JO74:

[quote=tof74]Salut,
Tout dépend de ce que tu entends par faire de la glace.
Si c’est dans le but de faire des courses mixtes neige/rocher, alors les crampons que tu as retenus sont bons, mais si c’est pour partir dans des pentes fortes ou pire, faire de la cascade de glace, je ne peux que te conseiller de revoir l’offre…
Ceux dont tu parles sont de purs « 12 pointes », et ne sont pas du tout appropriés à une utilisation verticale, les pointes avant étant trop inclinées vers le bas, et l’absence des 2 pointes latérales frontales rendant l’accroche et l’équilibre très succin !!!
A toi de définir quelles sont tes priorités, et tes pratiques principales, pour choisir le meilleur produit correspondant.
Les Grivel n’ont à mon goût pas beaucoup de défauts : un acier d’excellente qualité, un antibott vraiment efficace, en toute neige, et la possibilité d’adapter des barettes centrales différentes selon tes chaussures : asymétrique, flex, etc…
Mais à toi de choisir le bon modèle dans la gamme. Perso, les G12 sont vraiment trop juste pour faire de la glace, alors qu’un G14 a tout ce qu’il faut, et une polyvalence qui te surprendra vraiment.
Malheureusement, ce n’est pas le même prix !
Bon choix.
tof74[/quote]
Je partage ton analyse. J’ai une paire de G12 avec les quels j’ai fait de la cascade et de la goulotte. Si la trace est faite (Chéré par ex.) pas de problème, mas dans des pentes fortes en glace, c’est limite. J’ai acheté des G14 pour ces courses.
slts

Posté en tant qu’invité par DavidB:

Salut, je relance ce topics puisque les SARKEN II sont arrivés…

J’étais très content de la premiere version que j’ai qd même retourné.
A présent j’hésite entre Grivel G14 omatic / BlackD Cyborg / CharletPetzl SARKEN II

Lesquels sont pour vous les plus polyvalents.
Je fais majoritairement de l’arretes, de mixte, couloir et peu de cascade, mais j’aimerais POUVOIR en faire prochainement…

sans conteste , ( pour moi ) les sarken II

je pense les avoir dans 15 jours( +/-). je te dirai se qu’il en est exactement…

Hello,

Heureux possesseur de G12 je commence à atteindre les « limites », en glace raide travaillé ca va bien mais on fait plus confiance à ses bras qu’a ces pieds dans certain passage (erreur …).

J’hesite entre les Cyborg et les nouveaux sarken (nouveau enfin ca sera les même sans leur fragilité à pirori).
Actu je penchais plus vers les cyborg car les pointes sont modulaires (mono pointe ? jamais essayer … mais possibilité des changer les pointes en cas d’usure pre maturer ca peut etre sympa )