Malgré mon post précédent, je crains que le bénéfice que pourrait apporter C2C à rendre nos pratiques moins dommageables pour l’environnement est très inférieur au risque que le site devienne un repère de moralisateurs verts: si on commence à demander à chacun de rentrer son kilométrage et la consommation de son véhicule, ce sera vite l’exode!!
Il faut donc faire très attention à ce qu’on fait et ne pas imposer les choix d’une minorité… bruyante mais minoritaire tout de même. Par ailleurs, je pense qu’il y a des choses plus urgentes à mettre à jour dans le topo-guide (géoréférencement, cotations techniques ski, traduction…) que de mettre en place un système de cotations environnementales. Il ne faut pas que les objectifs environnementaux de la charte supplante les autres (diffusion de l’info etc.) qui sont - me semble-t-il - plus important pour les contributeurs du site.
A court terme, je pense que camptocamp devrait se servir du grand nombre de visiteurs du site pour diffuser de l’information sur les alternatives moins couteuses en énergie etc. et les évenements correspondant. A ce titre l’initiative de renseigner les horaires des transports en commun pour acceder aux courses (voir l’appel aux contributeurs: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=116872) me semble autrement plus efficace et intéressante que de vouloir classer les itinéraires.
Sur ce, je file!
Fabien (qui fait >20h de bus pour faire de la montagne le WE dans les Andes).