Conditions cascades de glace au Lac Blanc dans les Vosges

est-ce que les autres personnes présentes ont continué à grimper ?

Posté en tant qu’invité par Junaware:

Avec notre groupe ( on était 9 ) , on a aidé au treuillage de la victime dans le couloir , et puis la chute nous a refroidi donc nous n’avons pas continué à grimper …

c’était en écho à la polémique qui a fait suite à l’accident de Claret la semaine dernière.

cela n’appelait pas de réponse sérieuse.

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

Je ne connais pas la polémique de Claret, mais en ce qui ns concerne (le groupe de 9) on a fait ce que l’on pouvait faire dans ce genre de circonstance: assister la victime (1h30 avt l’arrivée d’une équipe terrestre) et aider l’équpe conjuguée des pompiers d’Orbey et du Pg de Munster à treuiller la victime jusqu’en haut du col, l’hélico ne pouvant venir à la décision du pilote…(surprenant car nous étions bien au dessus d’une mer de nuages).
Malgré la gravité des traumatismes, espère un prompt rétablissement à lui!

j’y connais rien en hélico, mais pour aller au dessus de la mer de nuage, il fallait surement qu’il la traverse -> peut être pas possible avec les règles de sécu (voler sans visi directe par exemple).

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

Oui peut être , je pensais éventuellement qu’il était possible de voler aux instuments…Radar etc…juste pour percer la couche en vallée, car au dessus le ciel était gd bleu.
Enfin comme toi connais pas bien l’hélico…

Des nouvelles fraiches et rassurantes de l’accidenté :

[quote]Ainsi donc la « copine du lac » , comme l’a dénomme le Glaude lui même sur ce forum, l’aurait pris sous sa protection ?
Après l’avoir cru mort sous la violence du choc; après avoir pensé qu’il en aurait pour plusieurs semaines d’hospitalisation à l’écoute du médecin urgentiste dimanche; le Glaude avec ses trois fractures du crâne, son nez cassé et ses ecchymoses multiples enchaine directement les urgences de Colmar avec son domicile, ce jour, sans passer par la case neurologie-Nancy encore évoquée hier !
Evidement tout n’est pas réglé et il lui faudra sans doute encore beaucoup de temps pour récupérer ; mais n’en déplaise à Rocko, notre poète philosophe athée, on pourrait presque parler d’un miracle !

Merci aux personnes qui dimanche ont récupéré le matériel laissé sur place au Lac Blanc (un piolet du Glaude était resté ancré très haut !) et merci à vous tous pour vos mails, posts et coup de fil de soutien, dans ces moments difficiles ça nous fait chaud au cœur !!![/quote]

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

Merci osons pour les news rassurantes! Et bonne récup à lui!

Posté en tant qu’invité par yvesL:

[quote=« lac-blanc, id: 1123161, post:47, topic:105706 »]Oui peut être , je pensais éventuellement qu’il était possible de voler aux instuments…Radar etc…juste pour percer la couche en vallée, car au dessus le ciel était gd bleu.
Enfin comme toi connais pas bien l’hélico…[/quote]

Jusqu’en 1998 et pour avoir connu des pilotes « militaire », passant leur qualification vol en montagne aux CEV de Sallaiguouse (66), il était strictement interdit de traverser les nuages !
Les pilotes de la gendarmerie ou de la sécurité civile sont militaires.

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

Ok, mais le PG de Cham le fait bien, sans problème!

Posté en tant qu’invité par yvesL:

Je pense que ce qu’y est écrit ci-dessus n’est pas juste.

Le PGHM de chamonix utilise les services de Dragon 74 du G.H.S.C Groupement Hélicoptère Sécurité Civile. Il n’y pas de règles différentes qui s’appliquent à Chamonix…

Il y a un site qui décrit leurs activités professionelles www.helico-passion.fr.st (PGHM DZ des Bois à Chamonix)
Presque chaque année, il y a un hélico qui se crash (cable, pointe d’arbre, vents, etc…)

A lire les témoignages de certains pilotes, voler entre les nuages c’est possible mais risqué. Alors traverser un nuage c’est quoi ? En plus en hiver, ça vole encore moins…

Sinon on pourrait leurs poser la question sur leurs sites non-officiel ??
http://www.pghm-chamonix.com/

Posté en tant qu’invité par yvesL:

Article bien intéressant

Posté en tant qu’invité par KB:

Et sinon pour ce week end vous pensez que ça se grimpera encore avec le redoux ou c’est mort?
Merci pour vos réponses

Franchement, avec les 15° en plaine aujourd’hui, je crains fort que ce soit mort… :frowning: Fait chier, c’était le 1er WE depuis début janvier ou je pouvais aller grimper. :frowning: Mais bon, le sport universitaire de Stras organise une sortie demain, je pense qu’ils peuvent prendre les combinaisons de plongée tellement ça va mouiller… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

Un gd merci biloute de ne pas venir surcharger les cascades demains! Quand tu auras un peu de bteille tu comprendras certaines choses par rapport aux conditions du lac!
Quant au sport universitaire de Strasbourg il est très actif et notamment en cascade!

Posté en tant qu’invité par Namenlos:

[quote=« lac-blanc, id: 1126071, post:56, topic:105706 »]Un gd merci biloute de ne pas venir surcharger les cascades demains! Quand tu auras un peu de bteille tu comprendras certaines choses par rapport aux conditions du lac!
Quant au sport universitaire de Strasbourg il est très actif et notamment en cascade![/quote]

Grand Maître a parlé …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je voulais pas être méchant/odieux/agressif en disant ça, mais un pote bossant au lac m’a dit qu’il y faisait 6° aujourd’hui, alors, oui, je ne connais pas spécialement le micro-climat la haut grimpant dans le coin depuis peu, mais quand j’y étais allé en décembre alors qu’il y faisait 1-2° depuis 2 jours, c’était bien sorbet et pas top niveau brochage, alors j’en ai conclut la même chose… Donc tant pis pour moi si je loupe une bonne journée, je vais essayer de profiter des dagobert et autre falimont skis aux pieds

En espérant que le froid revienne :slight_smile:

PS : je sais que le SUAPS est très actif niveau cascade (et grimpe aussi), mais je n’avais jamais pu en profiter (il y a peu) pour cause d’exams et de bonnes conditions qui tombaient à chaque fois en même temps. Dommage…

Posté en tant qu’invité par lac-blanc:

La glace se forme par alternance de périodes humides-neigeuses, de coup de froid, de redoux, de résurgences…Effectivement le redoux s’installe…Mais la masse de glace(atuelle) ne font pas si vite, et génère du froid pendant un certain temps… Le redoux va transformer la glace en sorbet et engendrer des ruissellements…Météo à suivre pour la suite…

Aujourd’hui, l’idée de nous cailler les mains trempées par les ruissellements nous a fait préférer la chaleur d’une face sud calcaire en Suisse :cool:

Chacun son truc :rolleyes: