J’espère que l’intégrisme stupide de « Bofitude » (tout un programme, ce pseudo) ne l’amènera pas à saccager l’équipement des voies Cambon, du Tanet ou de la Matineswand, pour que des grimpeurs amateurs et occasionnels comme moi puissent continuer à pratiquer en famille un sport que je trouve formidable. Et j’en profite pour remercier une nouvelle fois les bénévoles qui consacrent leurs loisirs à ces équipements, pour se voir insulter par des … comme « bofitude ». L’amalgame avec les aménageurs de la montagne est inqualifiable, au mieux malhonnête, mais j’ai d’autres qualificatifs politiquement incorrects en réserve.
« Bofitude », les gens, cette multitude que tu méprises, ont voté avec leurs pieds. Ils vont grimper à Ailefroide, sur les écoles d’escalade, et pour leur grande majorité ne voient dans ta clique d’intégristes qu’une bande d’arriérés tout juste capables de vandaliser des goujons dans les dalles d’Ailefroide ou d’ailleurs. Ta misanthropie mariée avec un certain dégoût de la vie (ah ce culte de l’engagement, qui mériterait une bonne vieille psychanalyse) fout les jetons.
Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste
bofitude est tellement à coté de ses pompes que ça donne envie de baisser les bras, je vais tout de même vous faire quelques rappels historiques.
MARTINSWAND: Il y a des voies plus ou moins équipées depuis le début du vingtième siècle. Dans les années 60,alors que les coinceurs n’étaient pas connus, Jacques G’sell a ouvert entre 20 et 30 (j’ai le chiffre exacte dans mes archives) voies à grand renfort d’énormes pitons « faits maison » et bouts de chaine cimentées (il y en a encore qu’on arrivera jamais à ressortir). A la fin des années 80 on a remplacé la « quincaillerie à la fiabilité variable » par des spits, en conservant l’esprit, c’est à dire l’espacement entre les points.
ROCHER HANS au lac Blanc: lorsque nous avons commencé à y grimper, à la fin des années 70 , il n’y avait que 2 ou 3 voies. Influencés par l’éthique anglais , nous (sutout Jean-Pierre Minazzi et Jean-François Hagenmuller) avons tenté d’importer l’esprit sur ce site quasi vierge, mais 5 ans après l’ouverture d’une cinquantaine de voies ( au coinceur) la plus part des voies n’avaient pas été répétées , à part les 4 pelés qui nous retrouvions régulièrement sur cette falaise.
bofitude préconise que l’escalade soit réservée à une élite capable de grimper et de se protéger en grimpant. Voilà ça question. Question que nous nous étions déja posée il y a plus de 30 ans
PS: dans les Hautes Vosges il y a très peu de spots secrets et rarement, a plus d’une heure d’approche. C’est , malheureusement, la preuve qu’elles ne sont plus aussi sauvages , nos Vosges
[quote=« bofitude, id: 995363, post:53, topic:88390 »]Pour faire l’avenir, il suffit de nettoyer la Martins de sa ferraille. Tu auras une belle paroi vierge qui sera nettement mieux que le Tanet.
La solution est donc déjà du coté des grimpeurs.[/quote]
Alors ça c’est intelligent ! Bravo bofitude, tu atteints des sommets (et pas vosgiens).
Personne ne se plaint de l’équipement de la Martins.
Mais la paroi vierge elle existe !!! et on veut juste qu’elle le reste…
[quote=« BrunoHBK, id: 995377, post:55, topic:88390 »]J’espère que l’intégrisme stupide de « Bofitude » (tout un programme, ce pseudo) ne l’amènera pas à saccager l’équipement des voies Cambon, du Tanet ou de la Matineswand, pour que des grimpeurs amateurs et occasionnels comme moi puissent continuer à pratiquer en famille un sport que je trouve formidable. Et j’en profite pour remercier une nouvelle fois les bénévoles qui consacrent leurs loisirs à ces équipements, pour se voir insulter par des … comme « bofitude ». L’amalgame avec les aménageurs de la montagne est inqualifiable, au mieux malhonnête, mais j’ai d’autres qualificatifs politiquement incorrects en réserve.
« Bofitude », les gens, cette multitude que tu méprises, ont voté avec leurs pieds. Ils vont grimper à Ailefroide, sur les écoles d’escalade, et pour leur grande majorité ne voient dans ta clique d’intégristes qu’une bande d’arriérés tout juste capables de vandaliser des goujons dans les dalles d’Ailefroide ou d’ailleurs. Ta misanthropie mariée avec un certain dégoût de la vie (ah ce culte de l’engagement, qui mériterait une bonne vieille psychanalyse) fout les jetons.[/quote]
Je trouve que Bofitude a défendu ses arguments et respecté les réponses de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. On a le droit de pas être d’accord, dans ce seul topic je n’ai pas toujours été d’accord avec les autres, mais il ne me serait pas venu à l’esprit de les agresser ainsi.
et un harnais en cuir, fait maison également, d’ailleurs il en a vendu pas mal aux grimpeurs de la région, et lui il grimpe encore avec aujourd’hui !!!
Sacré bonhomme, ce gars, avec sa tête de Sotré
Pour être tout à fait honnête, on est allé y faire un tour, mais le potentiel de belles voies est tellement insignifiant par rapport au nettoyage nécessaire, qu’on a vite laissé tombé . En cherchant bien, tu trouveras 2 ou 3 vieux clous dans les lignes , les moins pires
t’exagères à peine. Il était en sangle verte, fait sur mesure (j’ai encore le miens)
[quote=« HS, id: 995399, post:61, topic:88390 »]
t’exagères à peine. Il était en sangle verte, fait sur mesure (j’ai encore le miens) ;)[/quote]
oups ouais en sangle, mais comme la famille G’SELL était connue pour sa maroquinerie et ses chaussures othopédiques j’ai confusionné, je suis tout confondu…ou le contraire.
Par contre Jacques sort encore son baudar de temps à autre!!
Posté en tant qu’invité par bofitude:
Merci pour tous vos arguments illustrant parfaitement la problématique.
Je vous conseille d’apprendre à raisonner différemment car les défenseurs de la via ferrata vont vous sortir exactement les mêmes arguments.
bof. Ca se saurait s’il fallait faire partie de l’élite pour grimper proprement. Affute tes arguments contre ta propre question. :lol: :lol: :lol:
Les coinceurs étaient déjà utilisés en Angleterre.
C’est bien ce que j’écrivais
Une bouze à comparer de la Martins !!! Pourquoi une bouze ne pourrait pas être ferraillé pour permettre à tous le monde d’y aller alors que l’élite (les grimpeurs) se réservent la meilleure place à la Martins ?
Y’a un truc que je saisis pas bien de mon point de vue très extérieur au monde de l’escalade: Bofitude semble préconiser l’escalade en TA et non pas « aseptisée » par un équipement en place. Est-ce que ça ne correspond pas à une volonté des grimpeurs vosgiens de ne pas équiper l’arête des Spitzkoepfe?
Mais justement, une paroi hostile… je trouve que c’est bien qu’elle le reste, dussé-je ne jamais y mettre les pieds.
Et la ferrater, c’est lui enlever toute hostilité.
Une bouze à grimper… mais pas à regarder.
Mais j’ai peur que le mot « contemplation » ne te parle pas trop.
J’aime à regarder un espace vierge, si ce n’est de quelque oiseaux et chamois, et me dire que pour une fois, l’homme le laisse tranquille.
Ces espaces sont devenus rares (par notre faute je te l’accorde), alors préservons le peu qu’il nous reste.
mais pas connus chez nous
Oh… bois… c’est mieux!
Demande à HS (j’ai peut etre perdu la tete depuis Serge), mais n’est ce pas interdit d’équiper l’arête?
[quote=« J.Marc, id: 995414, post:65, topic:88390 »]J’aime à regarder un espace vierge, si ce n’est de quelque oiseaux et chamois, et me dire que pour une fois, l’homme le laisse tranquille.
Ces espaces sont devenus rares (par notre faute je te l’accorde), alors préservons le peu qu’il nous reste.[/quote]
+1
Au delà de l’interdiction, je crois avoir compris que c’était une volonté manifeste des grimpeurs.
Posté en tant qu’invité par bofitude:
En 1980 ?
[quote=« J.Marc, id: 995414, post:65, topic:88390 »]Mais justement, une paroi hostile… je trouve que c’est bien qu’elle le reste, dussé-je ne jamais y mettre les pieds.
Et la ferrater, c’est lui enlever toute hostilité.[/quote]
On peut dire exactement la même chose pour la Martins.
Il te suffirait de nettoyer la Martins pour trouver un autre espace. Pour faire cela, il n’y a pas besoin de lutter contre des élus locaux. Il suffit que les grimpeurs se remettent en cause. La ferrate du Tanet n’est guère différente de la ferraille de la Martins.
C’est pour ça que tous les allemands viennent grimper dans les sites déja saturés des Vosges du nord , pendant que l’immense Pfalz reste délaissée.
Mais il est vrai qu’il y a parfois des solutions « humoristiques »: faire le tour et poser une moulinette ou envoyer , tôt le matin, un fort grimpeur, en tête de cordé , puis faire la « chenille processionnaire » le restant de la journée en moulinette, comme ça se fait dans certaines régions
Tu le fais exprès ???
La Martins n’est plus vierge depuis 100 ans.
Le Tanet l’est encore.
La priorité est à préserver ce qui est encore possible.
Par ailleurs on peut rappeler la problématique réserve intégrale dans les Calanques : je ne suis pas contre le concept de réserve intégrale, sauf si cela supprime un patrimoine humain, ce qui me semble le cas de l’escalade au Devenson.
A la Martins c’est pareil : l’escalade y est entrée dans l’histoire, on ne peut pas et ne doit pas revenir en arrière.
Et bien non, je ne veux pas balayer l’histoire.
Et je ne connais pas de local qui le veuille.
[quote=« bofitude, id: 995424, post:71, topic:88390 »]HS a écrit :
mais pas connus chez nous
En 1980 ?[/quote]
en plus, tu sais pas lire :rolleyes: