Bonjour,
Voilà,j’arrive à nouveau à mettre un petit message sur cette « discussion »…cela fait 4 jours que la date-anniversaire est passée,et,comme le dit Céline,je n’arrivais plus jusqu’à aujourd’hui à « communiquer »,la douleur de leur absence nous fait entrer dans un autre espace-temps qui ne respecte plus le temps après lequel tout le monde court…Ce n’est pas de la nonchalance,c’est un chagrin profond,qui à chaque occasion particulière,se réveille et vous envahit tout entier,vous anéantit pour un certain temps…C’est peut-être une part d’eux-mêmes qui,désormais,nous habite,puisque pour eux,le temps ne compte plus,ne se décompte plus…
Nous avons passé,avec quelques chers amis,un dimanche 10 Janvier 2010 de douce mais frêle sérénité,car le lieu -cascade de la Lyre dans le cirque du Fer-à-Cheval-n’incite guère à la sérénité;cette immense paroi sauvage brune rayée par la glace blanche des cascades,dont certaines à peine formées,fait très peur d’entrée…
Nous avons pu monter,en raquettes,jusqu’à environ 20 minutes du "cigare "de départ et ,chemin faisant,avons été spectateurs d’avalanches de glace,provenant de la Lyre,justement.
Benoît et Vincent nous ont ainsi sans doute envoyé un message à ce moment-là,pour nous dire qu’ils n’avaient pas souffert,tant la chute de ces blocs est rapide!!
En levant la tête au moment du bruit d’avalanche,lorsqu’on regarde,les blocs sont presque déjà en bas,aussi nos fils chéris n’ont-ils sans doute pas eu le temps de réaliser ce qui les attendait??Je voudrais tant être sûre qu’ils ne se sont pas vus mutuellement souffrir!!Cela me broie le ventre!!
Le rayon de soleil de la journée est arrivé alors que le vrai soleil était déjà parti(il nous avait déjà bien éclairés,à défaut de nous réchauffer!!)avec David et Colette,qui nous attendaient pour prendre un vin chaud et des crêpes,au restaurant du Fer-à-Cheval.Leur sympathie et la chaleur de leur accueil nous ont réconfortés au retour de cette bien émouvante randonnée.Je leur renouvelle ici mes remerciements,et à vous,amis C2Cistes,n’hésitez pas à aller les voir tout au bout de la route menant au cirque,près des pistes de fond,vous ne le regretterez sûrement pas!!
Un grand merci,en particulier pour tous ceux et celles qui nous ont laissé un message,Céline,Marie,Véro,Monique,Mangeur de figatelle,Moujouline et ceux qui nous en ont envoyé sur d’autres sites,chacun des messages est un pansement sur nos coeurs meurtris.
Nous vous embrassons tous sincèrement
Catherine et Pascal ,parents de Benoît et Vincent