Antarctique. Sanctuaire ou stade?

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« martinn72, id: 975620, post:8, topic:95240 »]

[quote=« Evidence, id: 975593, post:5, topic:95240 »]Soyons cohérent.
Un sanctuaire n’est pas un lieu pour faire du tourisme sportif. Le tourisme sportif est une activité économique comme les autres activités économique.[/quote]
Et pourtant bcp de sommets himalayens sont des sanctuaires pour les religions locales par exemple l’everest ou sagarmatha ou chomolungma[/quote]

Il faudra m’expliquer le rapport entre le sanctuaire d’une religion (ou du Père Noël) et un sanctuaire à l’échelle de la planète acceptés par les grandes puissances de ce monde.

C’est jouer sur les mots. Les sponsors ne te payeront le voyage que parceque toi meme tu leur rapporteras du pognon en publicite. Pas parce que tu vas aller la bas soigner des pingouins.

[quote=« Matt, id: 975633, post:10, topic:95240 »]C’est sans doute ce que tu fais quand tu va en montagne, bien sûr… :lol:
Enfin j’espère que c’était du second degré.[/quote]

Non, ce n’etait pas du second degre meme si c’etait humoristique. La on parle de l’Antarctique qui est sense rester une terre sauvage ou l’influence de l’homme devrait rester minimale.

Alors oui, personellement, je donnerais le droit de faire du tourisme en Antarctique a ceux qui seront pret a a me ramener leurs litres de pisse et leurs kilos de merde au retour. A ceux qui comprendront qu’ils ont le privilege de visiter le seul endroit sur la terre ou l’homme n’a pas encore leve la patte sur chaque arbre pour marquer son territoire.

Alors est-ce que l’on veut preserver l’Antarctique du tourisme ? C’est une autre question.

Le traité sur l’Antarctique n’interdit pas le tourisme en Antarctique :

L’antarctique est donc une réserve naturelle que l’on peut visiter, et non une réserve intégrale.

Ce n’est pas trois cacas et deux pipis qui polluent. A ce moment-là, pourquoi ne pas demander aux pingouins de ramasser la leur, de merde. Y’a pas de raison.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

vu que personne (ou presque) ne souhaite changer son mode de vie (un exemple parmi tant d’autres: les TC à la place de la voiture individuelle) et vu que la population humaine ne cesse d’augmenter (+0.5% en France en un an, youpi…) , y’a pas de raison que ça s’arrête.
Faut savoir ce qu’on veut.

Effectivement. a la lecture de cet article ca y ressemble.

trois et deux, non.

80 000 ? Ca va commencer a se voir… ya qu’a voir pres des falaises et campings sauvages en montagne. Et pourtant, la bas ils se degradent plus vite qu’en antarctique.

Source wikipedia :

"La beauté des paysages et la richesse de la faune favorisent une certaine activité touristique. Un tourisme d’échelle réduite existe depuis 1957. Il est régulé en grande partie par l’IAATO (Association Internationale des Tour Operators d’Antarctique). Selon cette organisation, environ 27 950 touristes ont visité l’Antarctique pendant la saison estivale 2004–2005, et ce nombre pourrait croître jusqu’à 80 000 par an d’ici 2010.[3 "

Apres, si l’antarctique est deja devenu un endroit a visiter comme un autre, ou si on veut que ca le devienne, c’est au autre debat. Je pensais qu’on etait sensé preserver ce continent

Ouais et on peut les bouffer a la broche aussi les pingouins, ils bouffent bien du poisson…

Je fais pas une fixation sur les excrements, c’etait surtout une facon humoristique de montrer que dans chaque expedition, il y a forcement des dechets, et que je pense qu’ils n’ont pas leur place sur le continent blanc. Une presence de l’homme sans impact, ca n’est pas possible.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Juste pour info : l’expé Holtanna avait des shit bags.

Et les Pingouins, ils en ont aussi il parait.

[quote=« Francois, id: 975643, post:14, topic:95240 »]mathieu lulu a écrit :
Alors oui, personellement, je donnerais le droit de faire du tourisme en Antarctique a ceux qui seront pret a a me ramener leurs litres de pisse et leurs kilos de merde au retour.
Ce n’est pas trois cacas et deux pipis qui polluent. A ce moment-là, pourquoi ne pas demander aux pingouins de ramasser la leur, de merde. Y’a pas de raison.[/quote]
D’ailleurs, heureusement que les pingouins ne grimpent pas en big wall, les fissures seraient bouchées depuis le temps…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tiens mathieu, si tu veux te faire du mal lis plutôt ça :
http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/carte_blanche/carte_blanche12.shtml

Tu verra que le problème n’est pas ces 5 malheureux alpinistes mais plutôt la régulation du tourisme dans les zones sauvages, problème qui est loin d’être simple, sur le principe et surtout d’un point de vue pratique (ça nécessite des accords internationaux). Il semble toutefois que l’association des tours-opérators de cette région ait décidé d’interdire le débarquement pour les bateaux de plus de 100 passagers, c’est déjà un premier pas.

aie… ca fait mal…

Posté en tant qu’invité par 46:

Ceci n’est pas du tout le premier saut de base-jump en antarctique, des sauts ont déjà été realisés dans les années 80-90.

Ok. Merci de l’info. Titre et premier post corrigé.

[quote=« Evidence, id: 975638, post:11, topic:95240 »]martinn72 a écrit :

Evidence a écrit :

Soyons cohérent.
    Un sanctuaire n'est pas un lieu pour faire du tourisme sportif. Le tourisme sportif est une activité économique comme les autres activités économique. 

Et pourtant bcp de sommets himalayens sont des sanctuaires pour les religions locales  par exemple l'everest ou sagarmatha ou chomolungma 

Il faudra m’expliquer le rapport entre le sanctuaire d’une religion (ou du Père Noël) et un sanctuaire à l’échelle de la planète acceptés par les grandes puissances de ce monde.[/quote]
le mot sanctuaire peut etre?

[quote=« Francois, id: 975643, post:14, topic:95240 »]

Ce n’est pas trois cacas et deux pipis qui polluent. A ce moment-là, pourquoi ne pas demander aux pingouins de ramasser la leur, de merde. Y’a pas de raison.[/quote]

Sauf que les pingouins n’ont jamais fait disparaître d’autres espèces ni ne font peser une terrible menace sur la biodiversité…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Bah le base jump n’est pas un sport. Et l’Antarctique encore moins un stade.
C’est marrant, cette manie de vouloir coller l’étiquette « sport » sur toute activité outdoor. Surement une dérive des pays alpins surpeuplés à plus de 100 habitants/km2 dans lesquels les espaces de montagne ne sont devenus que des « jardins publics » bien aseptisés à la périphérie des villes.

Pourtant, c’est bien marqué dans l’intitulé de l’expédition « Holtanna, l’aventure antarctique ». Et pas « Holtanna, le sport antarctique ».

[quote=« Carduelis carduelis, id: 975871, post:25, topic:95240 »]

Bah le base jump n’est pas un sport. Et l’Antarctique encore moins un stade.
C’est marrant, cette manie de vouloir coller l’étiquette « sport » sur toute activité outdoor. Surement une dérive des pays alpins surpeuplés à plus de 100 habitants/km2 dans lesquels les espaces de montagne ne sont devenus que des « jardins publics » bien aseptisés à la périphérie des villes.

Pourtant, c’est bien marqué dans l’intitulé de l’expédition « Holtanna, l’aventure antarctique ». Et pas « Holtanna, le sport antarctique ».[/quote]

Pourquoi le BASE jump n’est-il pas un sport?

Bordel … Ca pique oui …

J’ai toujours rêvé de faire la traverser de l’antartique , alle au pole sud , et même le pole Nord … Passer le passage NW … Passer le cap horn ,( évidement pas en bateau de croisière mais en voilier . )
Alle faire de l’alpinisme aux Kerguelen , c’est pas les terres vierge qui m’interessent moi ce qui m’attirent c’est les desert !

Ca refroidit l’article ! bien fort …

Francois a écrit :
[i]mathieu lulu a écrit :
Alors oui, personellement, je donnerais le droit de faire du tourisme en Antarctique a ceux qui seront pret a a me ramener leurs litres de pisse et leurs kilos de merde au retour.

Ce n’est pas trois cacas et deux pipis qui polluent. A ce moment-là, pourquoi ne pas demander aux pingouins de ramasser la leur, de merde. Y’a pas de raison.

Sauf que les pingouins n’ont jamais fait disparaître d’autres espèces ni ne font peser une terrible menace sur la biodiversité…[/i]

Je ne veux en aucun cas remettre en cause ce que tu dis, mais soyons réaliste un peu :wink:
Peux tu nous dire la différence qui existe entre une merde humaine (sans papier) et une merde de Pingouins au niveau de sa composition?
Aucune ou presque et elle se décompose surement à la même vitesse dans ces lieux.
Pour l’urine, c’est la même chose.
Combien compte d’individus les colonies de pingouins?
As tu déjà observé certaines côtes rocheuses où les oiseaux ont nichés en masses.
Fait gaffe, ça glisse… :wink:
Arrêtons de focaliser sur 3 crottes et 2 pipis.
Parlons d’autres pollutions et impact sur l’environnement mais pas ça. Non! c’est ridicule.

Quelle que soit la réponse à la question éthique, j’ai vu récemment le DVD fait en Terre de Baffin et c’était vraiment dément. Un aperçu ici :

Et dans les photos de la présente expé, le rocher et les parois ont l’air fantastiques !

Ce n’est pas dans les réponses possibles mais: l’Antartique est un continent.
Les restes non le reste, on s’en tape un peu non?

La glace fondra et les continents dériveront toujours et la glace se reformera…etc… pffffff…