Le président des guides de Chamonix et le ski héliporté

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Va donc dans les écrins et arète donc de juger les gens qui gagne leur vie …

Posté en tant qu’invité par paysage…:

Je crois qu’on en finira jamais de l’héliski, quand on voit le clientèle que ca draine et la cout de prestation facturé par les guides, on comprend vite pourquoi ils se battent dans tous les massif pour faire autoriser l’héliski… ca va pourtant à l’encontre de ce que devrait etre leur métier et surtout de l’avenir de leur métier…
Au faite qu’a donné la conférence sur l’héliski à Chambery le 9 décembre?
http://www.ledauphine.com/debatl-helicoptere-va-il-encore-faire-du-bruit-cet-hiver--@/index.jspz?article=221688&chaine=26

Faut pas coire; si ça commence à Chamonix, ça va se répercuter ailleur; style une dépose au sommet du Dôme de neige des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Pierrot_:

Sans prendre part au débat sur l’héliski et la compagnie des guides de Chamonix… c’est pas le genre de remarque qui fait avancer le débat…
Y’a des guides dans les Écrins qui gagnent aussi leur vie…
Et je vois pas pourquoi gagner sa vie en montagne, justifierai une plus grande considération que l’avis du pratiquant lambda :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Pierrot_:

[quote=« Pierrot_, id: 958884, post:10, topic:93837 »]

Sans prendre part au débat sur l’héliski et la compagnie des guides de Chamonix… c’est pas le genre de remarque qui fait avancer le débat…
Y’a des guides dans les Écrins qui gagnent aussi leur vie…
Et je vois pas pourquoi gagner sa vie en montagne, justifierai une plus grande considération que l’avis du pratiquant lambda :rolleyes:[/quote]
A bah si j’prend part au débat :wink:

[quote=« edjack, id: 958825, post:1, topic:93837 »]J’ai été sidéré de voir le président des guides de Chamonix soutenir la possibilité
de ski héliporté sur FR3 avant hier.
je ne vais plus sur la cote d’azur depuis des lustres à cause de toutes les pollutions et destructions apportés par l’homme. neanmoins j’ai voulu testé le kayak en octobre sous la magnifique corniche de l’Esterel. mais j’ai du subir le bruit des innonbrables moto provenant de la route, le boucan des jetski, et l’enfer des hélico venant nous mater. le côte c’est de nouveau aux oubliettes pour moi.
est ce que M FRAVET (je crois que c’est son nom) veut amener ce genre d’ambiance en montagne?
j’ai aussi été en rando au gd Colon dans Belledone hier. survol d’hélico: 3 dans la demi journée dont 2 de la sécurité civile. OK et encore OK pour nos anges gardiens du secours en montagne. mais pour les blaireaux qui veulent de la dépose sans effort mais avec de la pollution sonore à outrance c’est non et définitivement non. accorder ne serait ce qu’un demi millimètre de concession aux lobbies de la montagne à fric c’est se suicider par avance. que fout le président des guides de Cham? il délire? il a bu un coup de trop? il ne se rend pas compte? il dérappe? ila des accointances? en tout cas, pour moi, il déconne « grave ». n’est il pas là pour défendre la nature et nos espaces vierges des machines à consommer et à tout porrir ce qu’il nous reste de beau?
alors qu’est qu’il a dans la tête, dans le coeur et dans les tripes?[/quote]

Lers guides avec la crise perdent de plus en plus de clientèle. Avant des gens avec moyens « normaux » se payaient des guides pour aller faire des classiques.
Maintenant que ces mêmes personnes n’ont plus les moyens; ils doivent se retourner et viser la catégorie bourgeoise qui est fan de ce genre d’activité.
Ca ne m’étonnerais pas que la loi change dans le domaine pour autoriser ces sports.

L’accepter à Chamonix c’est aussi accepter que ça arrive dans d’autres massifs.

Je ne sais pas comment vous faites mais depuis 10 ans que je fais de la rando l’hiver je n’ai jamais rencontré le problème et j’ai du mal à l’évaluer.

PS : Vous allez me dire que c’était pour la plupart des sorties à raquettes mais dans la plupart de ces randos j’étais entouré de skieurs (et j’étais pas rassuré :lol:)

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Dans les écrins ils ont aussi des histoires de dépose hélico, non ?

Les déposes au col infranchissable se font depuis longtemps avec decollage d’italie.
Tant qu’il n’y aura pas d’accords transalpins, j’vois pas l’intérêt de faire passer le tunnel à ceux qui ont les moyens de se le payer…

Posté en tant qu’invité par ed joke:

[quote=« fred dj, id: 958887, post:12, topic:93837 »]Lers guides avec la crise perdent de plus en plus de clientèle. Avant des gens avec moyens « normaux » se payaient des guides pour aller faire des classiques.
Maintenant que ces mêmes personnes n’ont plus les moyens; ils doivent se retourner et viser la catégorie bourgeoise qui est fan de ce genre d’activité.[/quote]

C’est faux. En monnaie constante par rapport au niveau de vie moyen, la tarification des courses ne fait que baisser depuis la fin du 19ème siècle. Par ailleurs, tes propos sur la bourgeoisie oublient que la quasi totalité des premières sur les sommets des Alpes a réalisée par les « classes sociales élevés ». Que cela plaise ou non, l’alpiniste pétait dans la soie. :wink: Les « classes sociales plus basses » sont arrivés plus tard vers le début du 20 ème siècle.

Par ailleurs, l’alpinisme est toujours resté une activité pour personne au-dessus du niveau de vie moyen. C’est pas le foot.

La seule question serait plutôt : est ce que la DZ du Col Infranchissable est légale. Si ce n’était pas le cas, je suppose que les anti-héliski aurait déjà attaqué.

mais la dépose est en France… à moins de savoir descendre de l’hélico dans une pente à 50°

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Tintin, id: 958895, post:16, topic:93837 »]

mais la dépose est en France… à moins de savoir descendre de l’hélico dans une pente à 50°[/quote]

ça change pas qu’elles se font …

Si la dépose est illégale, je n’arrive pas à comprendre pourquoi personne ne dépose plainte ?

Les preuves et les auteurs des infractions supposées sont tout de même assez facile à trouver :
http://www.chamonix-guides.com/detail_135_1_fr.html

[quote]Transfert depuis Chamonix au village d’Entrêve près de Courmayeur.(30mns)

Décollage pour la DZ du Col Infranchissable. (3349m) Ascension du Dôme de Miage (3670m), par une montée à peaux de phoque ou en raquettes. 245 mètres de dénivelé d’une marche facile en remontant le glacier de Tré la Tête jusqu’au col des Dômes. (3594m) Un parcours aérien nous conduit au sommet des Dômes de Miage. Suivant les conditions d’enneigement, les crampons sont nécessaires pour cette dernière partie. Magnifique panorama sur le Mont-Blanc et sur la vallée de Sallanches. La descente s’effectue par le glacier d’Armancette Jusqu’au hameau de la Frasse aux Contamines Montjoie. (1250m) C’est une journée inoubliable que nous vous proposons de vivre.[/quote]

Je n’ai pas trouvé de plaintes, mais il y a des manifs.

[quote=« edjack, id: 958825, post:1, topic:93837 »]J’ai été sidéré de voir le président des guides de Chamonix soutenir la possibilité
de ski héliporté sur FR3 avant hier.[/quote]

Je suis un peu surpris que vous soyez surpris.

Depuis la première ascension au MontBlanc motivée par la récompense pécuniaire du genevois, en passant par les premières aux 4000’s au service des lords anglais, et jusqu’à nos jours, le métier de guide a consisté à exploiter économiquement les rêves de montagne des autres.

La préservation de la nature peut s’y coller… ou pas.

Posté en tant qu’invité par antis:

AH OUI sous pretexte de gagner sa vie on fait n’importe quoi. c’est Nicolas ton vrais nom???

Posté en tant qu’invité par analyste:

[quote=« fred dj, id: 958887, post:12, topic:93837 »]

de ski héliporté sur FR3 avant hier.[/quote]
Lers guides avec la crise perdent de plus en plus de clientèle. Avant des gens avec moyens « normaux » se payaient des guides pour aller faire des classiques.
Maintenant que ces mêmes personnes n’ont plus les moyens; ils doivent se retourner et viser la catégorie bourgeoise qui est fan de ce genre d’activité.
Ca ne m’étonnerais pas que la loi change dans le domaine pour autoriser ces sports.[/quote]

Si on réfléchi bien, les guides ont moins de clients parce que les gens font de plus en plus de montagne sans faire appel à eux, notemment grâce à CamptoCamp qui permet de trouver des compagnons de cordée plus facilement qu’avant!!! parfois même des compagnns qui se prétendent aussi fort et sécuritaire qu’un guide!! et puisque le guide à moins de client il vise la catégorie sociale supérieure et fait de l’héliski…finalement les guides font plus d’héliski à cause de CamptoCamp!!
Bah merde alors, nous contribuons tous au développement de l’héliski!

Ceci dit je suis convaincu que la plupart des guides aiment la montagne telle qu’elle est: avec son silence, aussi. Ils devraient donc dire haut et clair ce qu’ils en pensent du héliski.

[quote=« analyste, id: 958963, post:22, topic:93837 »][/quote]

Pas mal ton analyse :lol:

Aimer la montagne avec son silence n’est pas nécessairement la solution la facile pour gagner sa croute. S’il y a autant de guide à Chamonix, ce n’est pas pour la montagne en silence mais pour sa clientèle.
De toutes façons, le silence n’existe pas dans le massif du Mont Blanc et l’héliski n’est pas une cause significative.

Je crois savoir que tous les guides essaient de gagner leur vie, mais ils sont 80 % (chiffre fourni par le SNGM) à ne pas vouloir faire tourner les hélicos à des fins de loisirs.
Et cet été au refuge, à plusieurs reprises, des guides de Cham ou du Val d’Aoste, m’ont dit combien ils appréciaient la tranquillité et le silence dans les Ecrins. (tous les vols de loisirs, avions, hélicos y sont interdits).

Posté en tant qu’invité par La Crise !:

Bin VIVE LA CRISE !!!

Ca fait 2 ans que j’ai jamais eu autant de boulot , j’ai pas assez de mes 12 gars pour finir les chantiers dans les temps …

Heureusement qu’il y à la crise parce que sans j’aurais du donner certain de mes chantiers a des concurants !

La crise la crise … c’est que des conneries pour faire chiez Sarko & Cie … Parce que j’en ai pas encore vu la couleur …

… Pas de crise pas d’heli machin chose dans nos montagnes