Concours photo

Certains l’attendait depuis un moment.

Camptocamp organise un concours photo ouvert à tous. Soyez nombreux à participer ! Chaque participant peut proposer jusqu’à 3 photos. Une première sélection aura lieu au cours de la première semaine de novembre.

Toutes les infos dans cet article.

Le temps de proposer des photos est fini. Maintenant c’est au jury de travailler.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet effort collectif. Chacune de ces photos a un rôle irremplaçable dans cette magnifique galerie.

Le concours est fini, les contributeurs ont choisi la meilleure photo, et le jury est fier d’annoncer le vainqueur de cette première édition du Concours Photo Sophie 2009.


Vincent Astier, et sa photo « Ombres et courbes sous la Pierra Menta (Beaufortin) »
[p]
Voici ce qu’il nous racontait sur sa photo:

[quote=Vincent Astier][i]Remontant sous l’imposante Pierra Menta, depuis le Lac d’Amour, la foulée s’allonge pour distancer les copains afin de les « saisir » au meilleur endroit ! Un coup d’œil à gauche. La composition devrait être belle, avec ces ombres qui s’allongent…

Le soleil prend son temps… et la belle bosse, ici, juste devant, ne reçoit pas encore les premiers rayons !

Qu’importe, les potes sont là… alors pourquoi ne pas s’octroyer une pause le temps d’un grignotage et d’une gorgée de flotte? 10 minutes de contemplation, un moment de partage et quelques regards admiratifs sur les lieux !

Enfin le soleil inonde la première bosse. Les ombres devraient se projeter à merveille… ! Finie la pause, à vous de jouer !

Le « clic » de l’obturateur immortalise l’endroit majestueux où tous les éléments s’harmonisent…[/i][/quote]

Nous remercions tous les participants, depuis Victorien, 10 ans, qui rendait hommage à son père récemment décédé en montagne jusqu’aux guides de montagne chevronnés qui partageaient des images capturés pendant l’exercice de leur métier, en passant par des dizaines de contributeurs qui voulaient simplement participer à l’effort collectif. Chaque photo a contribué d’égal manière à la création de cette magnifique galerie, et cette collection de photos est le meilleur prix et le meilleur cadeau à toute la communauté, en plus d’un bel hommage à la mémoire de Sophie Gratalon et tous les proches de la communauté Camptocamp disparus en montagne.

Néanmoins, nous voudrions offrir un détail au vainqueur. Nous te prions donc, Vincent, de te mettre en contact avec nous pour que l’on puisse te livrer le premier prix, soit un soft-shell Camptocamp, soit une veste en ouate Camptocamp, à ton choix. Couleur et taille à choisir sur la boutique Camptocamp.

Bravo au vainqueur. Bravo aux finalistes. Et bravo à toutes et tous les photographes qui ont participé. J’espère que notre sélection n’aura pas créé trop de tristesse ou de rancœur!

l’essentiel n’est-il pas de participer?
bravo à vincent (et aux autres finalistes bien sur…)

Oui, bravo au gagnant et à l’ensemble des participants !

Oui, bravo à tous.
Mais il va falloir bosser pour préparer les photos du concours 2010.

Mes collegues de grimpe vont gueuler si je scotch la cordée pendant 10 minutes le temps de prendre le cliché de l’année (qui sera bien sûr flou …)

On peut rajouter une boite de paté Hénaff au lot du vainqueur ?
(le paté de porc Hénaff, le roi des festins au sommet !)

Félicitations à vous tous.

La participation a été excellente, avec 540 photos proposées, certaines d’une qualité professionnel. Il y a eu 53 commentaires attachés à l’article, des discussions sur les forums publiques, des discussions sérieuses ou en rigolade; à propos de plusieurs sujets, la qualité des photos, le choix du jury, l’organisation du concours de l’année prochaine, etc. Il y a eu aussi le sondage pour choisir la photo gagnante, qui a recueilli 261 votes, et a généré beaucoup de discussion.

Maintenant l’Association travaille pour éditer un calendrier avec les meilleures photos.

Avec seulement les 12 meilleures ou avec plus de photos?

Il y a besoin d’envoyer des arrhes pour réserver?

mince alors!! c’est un faire part mortuaire, cette photo; la vie est en couleur, le noir et blanc, c’est totalement artificiel

bravo au gagnant , je l’aime bien cette photo là

Je suis content que cette photo ait gagné… superbe !

bravo au vainqueur (c’est amplement mérité !), et merci pour l’organisation du concours. Et, au passage, avoir été sélectionné dans les 12 finalistes est déjà pour moi une victoire ! :wink:

merci à ceux qui ont voté pour ma photo.

bonne courses à tous

En hiver la vie est souvent en noir et blanc, ou noir, bleu et blanc.
Sous la pleine lune, la vie est en noir et blanc, mais ça tu ne peux pas le photographier (sauf en noir et blanc) : si tu fais une pause pour avoir assez de lumière, tu auras des couleurs :wink:

J’ajoute que le noir-et-blanc est un révélateur de formes, d’ombres et de lumières ; il permet un regard vers l’essentiel.

Pour ceux qui voient le monde en petits compartiments :stuck_out_tongue:

Champions par catégories, selon les votations du sondage et dans les cas de catégories qui n’apparaissent pas parmi les 12, selon la classification faite par le jury:

(catégories images c2c)

Paysage: La Ronde des Pisseuses
Détail/zoom: Oeil Noir au Salève
Action: Ombres et courbes sous la Pierra Menta
Trace/sentier: Ombres et courbes sous la Pierra Menta ou bien Grand Armet, si on ne voit pas la trace dans « Ombres… »
Montée: Ombres et courbes sous la Pierra Menta
Descente: Grand Armet
Personnages: Moon with the moon mais pourquoi pas Les Pisseuses ou Ombres et courbes sinon on descend jusqu’à Aurèlien ou Alex Chabot, selon la définition de « personnage »
Faune: Oeil Noir au Salève
Flore: Mont d’Or, chaîne du Jura ou bien Arbre, si la précédent ne nous semble pas suffisamment « flore »
Géologie: Grotte Glaciaire ou bien Réflet de l’arête N du Sirac, ou bien Betelgeuse ou bien Ombres et courbes sous la Pierra Menta, la meilleure photo où l’on voit des montagnes…(!?)
Hébergement:La Ronde des Pisseuses

(catégories activités c2c)

Ski/surf/raquette: Ombres et courbes sous la Pierra Menta
Neige/Glace/mixte: CB de l’Annapurna (on suppose que ceux qui sont dans la tente vont faire de l’alpi? ou bien on la fait gagnante de randonnée pédestre?)
Rocher haute montagne: Alpinisme…
Escalade:Moon with the moon
Escalade glace: Grotte Glaciaire
Randonnée pédestre: Bolivie, Parinacota ? (on voit un pied => pédestre?)

Comme vous voyez, la plus grand difficulté de cet exercice est de savoir dans quelle catégorie on met les photos.

(Notez que je n’ai pas pris en comte la catégorie signalé par l’auteur de la photo dans le doc image parce que souvent la photo a été uploadée avant que toutes les catégories actuelles existent, et n’a pas été updatée, ou bien l’auteur n’a pas renseigné la catégorie consciencieusement, ou bien des auteurs différents ont des avis différents sur quel genre de photos entrent dans quelle catégorie)

Oui, mais je préfère choisir moi-même quand je veux regarder l’essentiel ou les détails : je filtre avec les yeux (ou un logiciel) quand je veux, et non imposé par qqun d’autre :wink:
Mais bon pour cette photo, la même en couleur donnerait juste des nuances de bleu pour le ciel et les ombres.

… plus quelques traces d’urine …
On comprend donc mieux le choix du noir et blanc :rolleyes:

Non, faune… :wink:

quel poète.

Bravo au finaliste, mais bravo aussi à tous les participants : quelle superbe galerie !

La photo gagnante est superbe.
Le noir et blanc était très à la mode pour les photos de montagne vers les années 70, maintenant on est habitués à des choses plus colorées dans les magazines, à la télé, parfois trop colorées, et cela modifie les gouts sans doute.
En tous cas, je trouve que le noir et blanc permet de dégager superbement la poésie d’un paysage, d’un visage, d’une scène, … mais le photographe doit être bon ! (et c’est le cas ici).