L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Posté en tant qu’invité par Aladin:

Notons que le GIP n’a pas osé non plus faire de compte rendu des dernières réunions…

Posté en tant qu’invité par jackson13:

Les CR de réunions sont obligatoires !.. Il est vrai qu’ils peuvent être réalisés de façon opaque (peu ou pas d’informations sur les échanges d’idées, et sur QUI dit QUOI) ou transparente : détails sur les débats, NOMS de ceux qui votent pour, et/ou NOMS de ceux qui votent contre… et ce pour chaque décision ou proposition d’action !!
Ainsi, à leur lecture on y voit plus ou moins clair, et notamment pour ce qui concerne les représentants des « sportifs »…
Aujourd’hui on peut légitimement se poser quelques questions et éprouver un certain malaise quand on constate que certains de NOS représentants de Fédérations et associations -certes peu nombreux- n’ont pas, à ce jour, signé la pétition !!.. Pourquoi ? Faut-il maintenir notre confiance à leur égard ? Ils devront s’en expliquer…
Mais il faut savoir rester positif et optimiste quand chaque jour la courbe des voix continue régulièrement son ascendance : notre Everest bientôt atteint !

Posté en tant qu’invité par Coucou:

Pour ceux qui sont perdus:

Définition de la réserve intégrale et zone proposée, projet de construction sur les haut des Baumettes: Atelier 2 Diaporama de la réunion du 17 septembre

Sur les réserves intégrales marines: Atelier 1 Bilan de la réunion du 2 juillet page 9

Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus!

Ne cassez pas du sucre sur nos représentants des activités sportifs; s’il est vrai que certains s’engagent très peu ou pas du tout (par ex pour le kayak!!! Absence à toutes les réunions…Sans commentaire…), d’autres sont à fond (CAF par ex). Mais en face, c’est une machine de guerre (Etat, Politiques…) contre laquelle la lutte est rude.

ON A BESOIN DES CITOYENS pour construire un parc JUSTE et COHERENT! Le contre pouvoir, c’est l’ensemble des citoyens, usagers…bref, C’EST VOUS!

SIGNEZ!

Posté en tant qu’invité par elliot:

slt pogonofore,
ai lu les comptes-rendus des réunions de « concertation » avec le GIP: déséquipements des voies à" très forts enjeux écologiques": de quelles voies s’agit’-il? ce jargon veut dire quoi?
d’autre part,je comprends mieux ce bras de fer,qd je réalise que l’ONF -et donc l’Etat- est propriétaire du Dévenson.Et l’ONF,depuis quelques années n’a pas brillé par sa volonté de trouver des compromis avec la communauté des grimpeurs du 13.Tu m’arrêtes si je dis des conneries…plus loin: objectifs protection patrimoine naturel national natura 2000 des mots grandiloquents mais prbl: national et natura 2000 -projet européen- c’est contradictoire!!! 1 coup de gueule: en tant qu’utilisateurs de dame Nature,les grimpeurs savent la protéger et ne laissent aucune trace de leur passage… en tout cas la plupart.
Signer la pétition elliot

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« elliot, id: 930573, post:218, topic:91029 »]slt pogonofore,
ai lu les comptes-rendus des réunions de « concertation » avec le GIP: déséquipements des voies à" très forts enjeux écologiques": de quelles voies s’agit’-il? ce jargon veut dire quoi?
d’autre part,je comprends mieux ce bras de fer,qd je réalise que l’ONF -et donc l’Etat- est propriétaire du Dévenson.Et l’ONF,depuis quelques années n’a pas brillé par sa volonté de trouver des compromis avec la communauté des grimpeurs du 13.Tu m’arrêtes si je dis des conneries…plus loin: objectifs protection patrimoine naturel national natura 2000 des mots grandiloquents mais prbl: national et natura 2000 -projet européen- c’est contradictoire!!! 1 coup de gueule: en tant qu’utilisateurs de dame Nature,les grimpeurs savent la protéger et ne laissent aucune trace de leur passage… en tout cas la plupart.
Signer la pétition elliot[/quote]
signer la pétitionc’est tres important, mais il faut arreter le discours lénifiant du grimpeur protecteur de la nature. que l’on donne l’exemple par un geste fort, puisque si je suis bien le raisonnement il faut ,à juste titre, préserver ces lieux magnifiques chargés d’histoires grimpesques, conservons l’aspect T.A. et desequipons les voies modernes de ce secteur, comme celà on remettra ces lieux en l’état comme l’avait laissé les anciens.

Posté en tant qu’invité par Coucou:

Ce débat, voie moderne, TA ne répondra pas au problème qui est interne à l’ensemble de la communauté des grimpeurs. Vouloir déséquiper ce secteur est une vision rétrograde et intégriste. Pourquoi ne pas déséquiper le Verdon, Presles, la Tête d’Aval…pour retrouver cette pureté originelle ? Une vision à connotation fasciste! Dans toutes ces falaises, la cohabitation voie moderne/ TA est possible. Le vrai débat concerne le rééquipement des voies classique en TA (au sens FFME). Mais là, il faut ouvrir une nouvelle discussion.
Pour conclure, Tutu le Vrai, tu n’as rien compris! Le GIP se tape de tes préoccupations concernant les voies TA ou modernes! Ce que le GIP veut (en fait les chargés de mission intégristes…), C’EST NE PLUS VOIR DE GRIMPEURS OU AUTRES DANS CES ZONES.
Si tu n’es pas convaincu, bouge tes fesses et viens aux réunions et informe toi! Le message vaut à tous les autres qui ne comprennent rien aux enjeux. Le GIP assure des permanences chaque mardi après-midi au siège, entre Décathlon Bonneveine et la Comex. Vous avez un droit à l’information. C’est une concertation publique Réclamez des rendez-vous auprès des chargés de mission. Vous êtes dans votre droit (cf site du GIP, cliquer sur concertation sur la page d’accueil en haut à droite)

Lisez, écoutez et SIGNEZ!

ok, sinon y a l’apéro d’offert à cette réunion… :wink:

En France? Elle est bien bonne celle là.

Posté en tant qu’invité par elliot:

tutu le vrai,
t’es lénifiant gars avec tes affirmations à 2 balles…j’suis d’accord avec « coucou » le Ta peut cohabiter avec les voies modernes et on peut pratiquer les deux ss problème.Et bouge tes fesses si t’es sur Marseille…sinon après il sera trop tard pour t’exciter sur ton clavier. CQFD elliot

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« FlicFlac, id: 930837, post:222, topic:91029 »]

En France? Elle est bien bonne celle là.[/quote]

pfffffffffff faut arreter ce refrain débile et faut sortir de chez soi

dans toutes les falaises des préalpes, t’as des voies modernes à coté de classiques « TA »
Archiane, 3 becs glandasse pour ne citer que ce que je connais bien

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« elliot, id: 930573, post:218, topic:91029 »]1 coup de gueule: en tant qu’utilisateurs de dame Nature,les grimpeurs savent la protéger et ne laissent aucune trace de leur passage… en tout cas la plupart.
Signer la pétition elliot[/quote]

elliot, le même gars qui n’accepte pas la présence de vautours à Archiane. :lol: :lol: :lol: :lol:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=160976&action=new
Non , les grimpeurs sont comme les autres humains : pas plus respectueux de la nature que les autres. Ils chient, laissent des cordelettes, bivouaquent souvent au pied des voies en ravageant tout, etc etc. Enfin, pas tous. Comme les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« elliot, id: 931154, post:223, topic:91029 »]tutu le vrai,
t’es lénifiant gars avec tes affirmations à 2 balles…j’suis d’accord avec « coucou » le Ta peut cohabiter avec les voies modernes et on peut pratiquer les deux ss problème.Et bouge tes fesses si t’es sur Marseille…sinon après il sera trop tard pour t’exciter sur ton clavier. CQFD elliot[/quote]
ca prouve au moins une chose, c’est que tu es aussi intelligent que coucou,

Posté en tant qu’invité par pi-re:

[quote=« Coucou, id: 930807, post:220, topic:91029 »]Une vision à connotation fasciste!
![/quote]

Il est toujours intéressant de voir comment certains basculent très rapidement dans l’insulte dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec eux. Je constate que Tutu fait une proposition, avec laquelle on peut ne pas être d’accord mais je ne vois pas comment une proposition peut être qualifiée de fasciste. Il faudrait sans doute que coucou se penche un peu sur les livres d’histoire avant de lancer des accusations totalement infondées et qui ne font absolument pas avancer le débat.
La proposition de Tutu ne me semble pas si bête que ça ( je suis donc sans doute fasciste, ou pourquoi pas nazi ???). Ne parlons pas de Canaille totalement inconnu par l’écrasante majorité des grimpeurs il y a dix ou quinze ans: si à l’époque on avait parlé d’interdiction là-bas 99% des grimpeurs s’en seraient tamponnés. Mais parlons Devenson. Une des raisons invoquées est le respect du patrimoine « escaladesque » des calanques, A.Bernard cite à juste titre dans sa vidéo Joël Coqueugnot et la coryphène. Personnellement je grimpe depuis plus de trente ans et je suis longtemps allé au Devenson sans jamais y croiser la moindre cordée. Depuis quelques années on voit plus de monde, absolument pas dans les voies du patrimoine mais dans les voies « modernes », qui elles n’ont rien à voir avec ce patrimoine… Il me semble qu’il faut être honnête dans cette histoire: soit on dit carrément : « nous on veut grimper, on veut bien protéger les oiseaux, les chiroptères et les plantes tant que ça nous empêche pas de faire ce qu’on veut »,(position avec laquelle je ne suis pas d’accord mais qui aurait le mérite de ne pas être hypocrite) soit on dit : "on est pour une harmonie entre l’homme et la nature et on est prêt à faire quelques concessions pour trouver un compromis « . Tutu semble se placer sur ce terrain, et je suis d’accord avec lui (le parrallèle avec un déséquipement du Verdon ou la tête d’Aval est grotesque) Et si on considère systématiquement que les gens d’en face sont idiots, intégristes et de mauvaise foi, aucune discussion, aucune avancée n’est possible. Personnellement je préfère penser qu’au GIP il y a aussi des gens responsables, ouverts au dialogue et qu’ensemble on pourra trouver une solution à nos divergences. En plus d’être facho, je suis sans doute naïf, mais ça me rappelle cette phrase: " je préfère avoir tort une fleur à la main, plutôt qu’avoir raison au milieu des cimetières et des ruines » Et si on se place uniquement sur le plan stratégique, rester sur une position sans vouloir en bouger un tant soit peu tout en insultant ceux d’en face est une aberration (pour ceux qui étaient nés en ce temps-là, rappelez-vous Lourmarin …)
PS à l’intention des donneurs de leçon: Tutu comme moi-même avons signé la pétition depuis belle lurette; chacun à notre échelle on se bouge peut-être plus que bien d’autres qui se font plaisir en faisant leur petite révolution, bien planqués derrière leur clavier, il n’ y a qu’à voir combien il y a de grimpeurs à l’occasion d’une journée de nettoyage ou de plantation.

bonjour à tous la querelle pro TA et pro voies équipées n’a je pensepas lieu d’être sur ce forum car si le GIP obtient gain de cause on ne pourra pratiquer ni l’un ni l’autre concentron nous plutot sur la manière de trouver une solution au problème d’une interdiction.
au fait dans la provence d’hier il était question d’une entrevue entre monsieur TEISSIER et les représentants des diverses association de pratiquants de l’escalade
peut on avoir si possible des infos sur le résultat de ces entrevues
il existe parait il une association des calanques et des hommes comment y adhérer ?
merci pour vos infos

[quote=« la baltringue, id: 931214, post:224, topic:91029 »]FlicFlac a écrit :

Coucou a écrit :

la cohabitation voie moderne/ TA est possible 

En France? Elle est bien bonne celle là. 

pfffffffffff faut arreter ce refrain débile et faut sortir de chez soi

dans toutes les falaises des préalpes, t’as des voies modernes à coté de classiques « TA »
Archiane, 3 becs glandasse pour ne citer que ce que je connais bien[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avant de parler de cohabitation, n’hésite pas à compter le nombre de goujons dans la voie des Parisiens, dans la voie du Levant, la paroi rouge (1 goujon de 12mm à chaque relais) etc… les spits de 8 dans le Leprince-Ringuet, une longueur de la Pentecôte empreinté par In extremiste, 1 spit de 8 dans la renfougne de la sans issue etc…

Sort de ton coin et visite la planète grimpe. Tu y trouveras des pays où il n’aurait pas été imaginable de goujonner des voies ouvertes sans goujons. La cohabitation en France conduit souvent à un équipement progressif des voies.

cela ne fait pas avancer le débat…Ton post me semble complètement hors sujet.
Encore heureux que nous n’ayons pas encore eu droit dans ce fil de discussion à ton avis éclairé sur le ref Péclet :smiley: :smiley: :smiley:

Benoit

[quote=« fanoitbeny, id: 931943, post:230, topic:91029 »]cela ne fait pas avancer le débat…Ton post me semble complètement hors sujet.
Encore heureux que nous n’ayons pas encore eu droit dans ce fil de discussion à ton avis éclairé sur le ref Péclet :smiley: :smiley: :smiley:
Benoit[/quote]

N’hésite pas à répondre cela aux personnes ayant lancé la digression. :lol: :lol:

Par ailleurs, il te suffira de te plonger dans méandres des forums c2c pour retrouver des discussions sur le rééquipement des voies dans les Calanques. :lol:
Toutes les pratiques ne sont pas équivalentes en termes de nuisances. Il est manifeste que l’escalade sportive conduit à augmenter la fréquentation et donc les nuisances de quelques itinéraires ou secteurs.
Invoquer le respect du patrimoine « escaladesque » pour défendre notre terrain de jeux peut faire sourire. Qui a goujonné à tout va ? Qui a bétonné ce patrimoine escaladesque ? Qui a commencé à massacrer ce patrimoine escaladesque ? Ce n’est pas le GIP mais des grimpeurs.

J’ai signé la pétition mais je ne peux m’empêcher de penser que les grimpeurs payent pour tous les massacres qu’ils ont réalisés et qu’ils sont peu crédibles pour évoquer le respect des pratiques minoritaires.

[quote=« tet@f, id: 931960, post:231, topic:91029 »]

[quote=« fanoitbeny, id: 931943, post:230, topic:91029 »]cela ne fait pas avancer le débat…Ton post me semble complètement hors sujet.
Benoit[/quote]

N’hésite pas à répondre cela aux personnes ayant lancé la digression. :lol: :lol:

Par ailleurs, il te suffira de te plonger dans méandres des forums c2c pour retrouver des discussions sur le rééquipement des voies dans les Calanques. :lol:
Toutes les pratiques ne sont pas équivalentes en termes de nuisances. Il est manifeste que l’escalade sportive conduit à augmenter la fréquentation et donc les nuisances de quelques itinéraires ou secteurs.
Invoquer le respect du patrimoine « escaladesque » pour défendre notre terrain de jeux peut faire sourire. Qui a goujonné à tout va ? Qui a bétonné ce patrimoine escaladesque ? Qui a commencé à massacrer ce patrimoine escaladesque ? Ce n’est pas le GIP mais des grimpeurs.

J’ai signé la pétition mais je ne peux m’empêcher de penser que les grimpeurs payent pour tous les massacres qu’ils ont réalisés et qu’ils sont peu crédibles pour évoquer le respect des pratiques minoritaires.[/quote]

La dessus, tetof a raison. Une falaise purement TA reste moins fréquentée qu’une falaise sportive, donc moins de nuisances.
Y’a qu’a voir la différence entre la fréquentation de Presles et des falaises genre la sure dans le vercors :stuck_out_tongue:

Néammoins, je crois ( à la différence de Tetof ) que TA et sportives peuvent exister sur la même falaises. Bref dans le cas des calanques, ca ne sert à rien de se diviser. Je crois que le GIP se fout un peu du TA ou des spits… apparemment il s’agit plus de prendre les grimpeurs comme caution "écoloé pour ne pas se soucier de vrais pbs …

Une fois le danger de la réserver intégrale écarté, il faudra quand même revenir sur la question posée par certains (pi-re, tetof,…).

Est ce qu’on peut se satisfaire du laisser faire actuel concernant l’équipement?
Est ce que ça va être comme ailleurs le cercle habituel: plus d’équipement entraine plus de grimpeurs, donc plus d’équipement et ainsi de suite.
En allant plus loin, est ce que seul les grimpeurs ont leur mot à dire sur ce sujet?
Ce n’est pas si inaccessible que ça le Dévenson. Il faut marcher un peu plus que pour aller à En Vau ou au socle. Mais c’est pas ça qui va faire la différence.
C’est important de garder cet endroit un peu sauvage, en préserver le caractère, le conserver aussi intact que possible.
Est ce qu’on ne peut pas envisager de réguler plus sérieusement l’ouverture des voies modernes?

Posté en tant qu’invité par passelemessageatonvoisin:

L’association « Des Calanques et des Hommes » semble être dotée d’un nouveau site http://www.les-calanques.org à visiter. Continuez à signer la pétition http://les-calanques.org/spip.php?article3 ici.