[quote="@lain, id: 867465, post:15, topic:86150"]"Comment bien exploiter l’outil vélo la semaine pour parfaire ma « caisse » ?
Voici quelques modestes éléments de réponse :
PREALABLE :
postulat 1 :
La base de tout programme sérieux repose sur un test d’effort qui permet de cibler au plus juste les fréquences cardiaques des plages d’entraînement .
postulat 2 :
Un plan d’entraînement doit être structuré afin de pouvoir gérer au mieux LA RECUPERATION entrer les séances !
Sans une récupération de qualité pas d’effort de qualité !!
postulat 2 :
La prise en compte de la dérive cardiaque :
Pendant une plage de travail spécifique sur un effort de longue durée à haute intensité (80% de la FC max) , la FC augmente souvent en dépit d’une intensité restée stable. On peut ainsi finir à FC 90% en ayant réalisé une heure d’effort sur une FC de 85%…
postulat 3 :
Des « plannings types » d’entrainement « clé en mains » il en existe des centaines sur internet ou dans toutes les revues spécialisés cyclisme ou triathlon …
mais voila à l’évidence l’efficacité de ces plannings a ses limites …
Pourquoi ?
Aucun d’eux ne prend en compte le paramètre essentiel d’un entrainement de qualité à savoir :
la répartition des disponibilités de chacun et chacune
donc l’alternance des séances …
la prise en compte des temps de récupérations
Je m’explique par un exemple :
Pierre et Paul dispose chacun de 10h de dispo par semaine pour leurs entrainements mais …
Paul dispose de 10 heures hebdomadaires réparties sur 2 jours consécutifs (le WE) + 2h un soir de la semaine
Pierre lui consacre son WE à sa petite famille et peut se libérer par contre 5 fois 2h par semaine …
De toute évidence on ne va pas proposer la même structure des séances à Pierre et Paul … mais pourtant l’objectif sera pour l’un et l’autre d’optimiser au mieux leurs disponibilités.
LES PRINCIPES DE LA PLANNIFICATION
Un plan d’entraînement doit être structuré afin pouvoir gérer au mieux LA RECUPERATION entrer les séances !
Sans une récupération de qualité pas d’effort de qualité !!
En pratique :
On ne refait jamais deux séances consécutives aux contenus de travail spécifique identiques.
Exemple d’alternance :
jour 1 : Force / le lendemain : vélocité
jour 1 : PMA longue / le lendemain : séance de sprints explosifs
jour 1 : PMA courte / le lendemain : endurance fondamentale : travail sur du foncier régulier
On exploite le principe de la surcompensation en s’accordant régulièrement 2 jours consécutifs de repos (complet ou semi complet ) pour mieux relancer en qualitatif d’intensité derrière
Le corps humain donne des signes de fatigue si on cumule plus de 4 semaines d’efforts intensifs. Il est habituel d’organiser des cycles de 4 semaines conclue par un microcycle de 7 jours « allégé »
LA CHARGE de travail
Elle ne correspond pas au dénivelé effectué ni au km effectué !!!
C’est l’énergie dépensée lors de la sortie qui détermine le niveau de charge de travail !
La prise en compte de la spécificité du ski de rando …
Le ski de rando course exige un travail de proprioception spécifique (rapport avec le sol, équilibre, action réaction…impulsion …courte phase d’ explosion… que ne permet pas toute les activités (la natation par exemple)
Alors certes la natation, par exemple, va fortement maintenir le système cardiovasculaire et ainsi contribuer à ce que l’on nomme populairement « l’endurance ».
Mais à mon sens il reste essentiel de rechercher des pratiques sportives qui reprennent ces fondamentaux proprioceptifs et le plus possible les habilites motrices propres au ski de rando;
En gros et pour faire court il s’agit de rechercher les fondamentaux du ski de rando élaborés à partir des terminaisons nerveuses sollicitées, musculeuses tendineuses et articulaires.
C’est une « lapalissade » d’affirmer que le travail centré autour des mouvements de l’activité dominante et des positions articulaires qui s’y rapporte est essentiel !
Chaque mouvement spécifique est généré par des fibres nerveuses motrices spécifiques (on les appelle « moto neurones »)
De même chaque mouvement implique des altérations biochimiques d’origine musculaires et des réflexes neurologiques .
Cela signifie qu’il convient développer ces caractéristiques les plus spécifiques (changement de position , vitesse angulaire d’articulation…) .
l’objectif essentiel est d’aider l’organisme à identifier l’orientation et le mouvement des différents segments qui seront sollicités pendant notre activité de prédilection qui est le ski de rando
C’est encore une lapalissade d’affirmer que depuis que nous sommes venus au monde nos habilités de skieur de randonnée d’aujourd’hui se sont mises en place en fonction de la maturité progressive de notre système nerveux central !!
une préparation spécifique autour de 4 dominantes
1.la dominante de l’endurance fondamentale (fondamentale et majoritaire qui occupera à minima 60 à 70% du temps des entrainements )
-
la dominante « entraînement en résistance » qui va inclure notamment des exercices spécifiques pour les quadriceps et la ceinture scapulaire
-
La dominante « entraînement anaérobie » ce que le jargon populaire nomme celle des « intervalles courts »
-
[color=blue]La dominante « entraînement en proprioception » que certains appellent aussi « en pliométrie » qui va aborder des exercices exigeant des temps proprioceptifs très courts et des efforts maximaux.
Ce travail spécifique ciblera les membres inférieurs sollicité lors de la phase de réaction de l’impulsion du ski aval qui précède la période de glisse du ski amont .
Pour ce faire la course à pied en forte montée , les foulées bondissante, le roller en ligne , le vélo avec des violentes et courtes rupture de pente , les circuit trialisant en VTT seront autant d’activités pertinentes
EXEMPLE DE SEANCES spécifiques classées très schématiquement par filières énergétiques
quelques exemples de séances d’entrainement…parmi tant d’autres
>> La force/puissance
25 à 30’ échauffement
6 à 8 fois 4’ sur une montée de 5à7% en résistance max (environ 50 tours de pédale par minute) fesses sur la selle, les mains juste posées qui ne tirent pas sur le guidon, entre récup souple de 4’
[b]
finalité de l’exercice :
un entrainement pour être capable de tenir quand les jambes durcissent, de terminer les dernieres conversions sans lâcher prise [/b]
>> L’hypervélocité
25 à 30’ échauffement
10 à 12 x 1’ d’hypervélocité
(environ 130 tours de pédale par minute sur un petit développement …sans tourner pour autant les jambes dans le vide)
récup entre 4’ environ
finalité de l’exercice :
un entrainement de type neuromusculaire
>> L’explosivité
25 à 30’ échauffement
15 à 20 sprints explosifs de 10’’ avec une récup entre de 3’
finalité de l’exercice :
un entrainement de type proprioceptif avec un développement neuromusculaire basé sur le temps de réaction et l’impulsion
>>La PMA/ VMA ( Puissance maximale aérobie/vitesse maximale aérobie)
3 options possibles :
- PMA 1 /courte :
faire 2 fois 10’ de 30/30 (30’’ à bloc sur une vitesse assez rapide suivi de 30’’ de récup cool)
Entre les deux blocs 3’ de récup active sans faire dériver la FC en dessous de 70% du max
après quelques mois on peut aller à 3 blocs de 10’
[b]
- PMA2/ intermédiaire :[/b]
5 à 6 fois 5’ de forte intensité (faire monter la FC sur la fin de chaque série à 92% de la Fc max dans l’idéal) récup entre 1’30 à 2’ maxi
[b]
- PMA3/ longue : [/b]
3 séries de 12’ (sur le même principe que la PMA 2)
finalité de l’exercice :
Un entrainement pour être capable de suivre un tempo rapide, le tout avec une résistance à une montée progressive de l’acidose
remarque :
Sur ces types de PMA il existe de nombreuse variantes qui correspondent à des objectifs plus pointus , des phases spécifiques de préparation … trop long à présenter en quelques lignes ici …cela reève d’une individualisation de l’entrainement)
>>L’endurance dite active
3h en tenant une allure rapide (80 tours de pédale par minutes ) avec une Fc de 75%-80% de la Fc max…
finalité de l’exercice :
être endurant c’est avant être capable de tenir longtemps un rythme élevé …et pas de jouer au diesel des heures et des heures( très sympa la balade mais pas pour optimiser une préparation !!)
Ce ne sont que quelques pistes très généralistes, chaque filière de travail a ses variantes à mettre en place en fonction du cycle de travail , de la séance de la veille…de celle du lendemain , du niveau d’entrainement , de l’habitude à ce type de travail…
avertissement
Cet article vous l’avez vu reste très généraliste et TRES SOMMAIRE !!!
Les informations sont concentrées elles ne donnent pas des recettes toute faites.
L’objectif est seulement de donner à chacun et chacune des pistes pour pouvoir élaborer son propre planning d’entraînement.
A chacun et chacune de les adapter en fonction de ses disponibilités, ses objectifs , son potentiel , sa volonté à « sacrifier du temps » pour l’entrainement.
Plus encore, en le relisant je le juge réducteur… mais bon il laissera la place aux spécialistes de tout poils de s’en donner à coeur joie pour le compléter, l’amender à souhait !!
[color=blue][i]Enfin je tiens à préciser que ces quelques lignes ont été rédigées à partir d’un recoupement de données issues de différentes sources (conférences, livres, site internet…)
A chacune et chacun de les valider ou contredire par ses propres recherches [/i] [/color]
***************[/quote]
merci pour ces infos !