Chaussure alpinisme hivernal

Posté en tant qu’invité par momo:

Je cherche une paire de chaussure pour l’hiver, vous utilisez quoi?
Essayer de me donner plusieurs modeles, vu que le dernier choix sera fait par mes pieds!!
Quelqu’un utilise-t-il les trango ice de La sportiva?
merci de votre aide…

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’utilise les Népal Extreme Gore Tex de la Sportiva.
Pour moi c’est le top.
Elles sont chaudes et confortables et relativement souple au niveau de la cheville ce qui permet un bon confort de marche et de bonnes performances en rocher.

En faisant varier l’épaisseur des chaussettes tu peux les utiliser toute l’année.

Si tu es à l’aise dans d’autres Sportiva (Népal Top, Trango, etc.) tu seras bien dedans.

Si ton choix se porte vers cette grolle, j’ai deux très bonnes occasion à te proposer.
J’en vends une paire neuve (une sortie) en 43 (trop petite pour moi, j’ai du racheter le 43.5) à 270 euros frais de port compris (au lieu de 320) et un copain vends sa paire en 43.5 (quelques sorties) à 220 euros pour se racheter des grolles d’été.

Tu peux me contacter par mail si t’es intérressé ou au 06-75-07-97-08.

Posté en tant qu’invité par Edouard:

Salut,
J’utilise des Millet Alpinist GTX, c’est confortable et suffisament précis pour aller partout en alpinisme. Autrement, les Phantom lite de Scarpa sont trés utilisées (et meme en été car elles sont thermiques mais précises)

Posté en tant qu’invité par sam:

Si tu veux vraiment faire de l’alpi hivernal (genre grande course plusieurs jours dans une face nord), achete des chaussures avec un chausson intérieur (type spantik ou phantom6000). les nepal evo ou nepal extreme c’est bien pour l’été ou la cascade, mais c’est pas très chaud… les phantom light c’est déja mieux, mais il n’y a pas de chausson (ce qui est penalisant en hivernal, si tu compte bivouaquer).
mais si ton utilisation est moin « extreme » au point de vu des conditions, nepal evo c’est pas mal, tu peut meme rajouter des surbottes.

Posté en tant qu’invité par FRED:

[quote=momo]Je cherche une paire de chaussure pour l’hiver, vous utilisez quoi?
Essayer de me donner plusieurs modeles, vu que le dernier choix sera fait par mes pieds!!
Quelqu’un utilise-t-il les trango ice de La sportiva?
merci de votre aide…[/quote]
Des Salomon Pro thermic soldées 150€ en 2004 qui quoique en disent certrains sont bien chaudes pour toutes les activitées hivernales ( jamais eu froid aux pieds depuis que je les ai ) - Bon c’est vrai elles sont un peu lourdes et pas super précises mais on ne peut pas tout avoir… Pour moi , à mon petit niveau c’est le confort dabord.

Après avoir grimpé comme jamais l’hiver dernier, et m’être bêtement gelé un pied en janvier, je me suis fait plaisir en m’achetant des Spantik d’occase. Superbe matos, confort de pantoufles, top isolation, rien à redire. Mais voilà un hic, dès avril il s’est (enfin) mis à neiger, et là, adieu les Spantik, bonjour les Dynafit, approches en ski oblige. Même topo en ce moment, avec ce qui vient de tomber en Novembre, pour commencer.
Alors là, je commence à sérieusement me demander si, à moins de me payer une sortie au Népal, j’aurai vraiment l’utilité de ces pompes à 300 € (400 en magasin). D’autant que, tout bien réfléchi, les Dyna avec leur chausson, c’est pas si mal dans des températures jusqu’à -20%. Bref, j’attends passer la saison, et au printemps je vous referai le bilan.
Bonne grimpe à tous !

Tiens donc ? En grosse neige je les utilise mes Spantiks…elles sont très bien d’ailleurs pour çà …Je les mets aussi avec mes raquettes…et çà le fait très bien :cool:

Faut dire que j’ai pas de ski et donc forcement je pratique pas le skirando…donc je me jette pas sur des ski à la première grosse neige.

D’ailleurs l’hiver, mes Spantiks, je les utilise en grand couloir de neige dans les Pyrénées…je connais des gars qui les mettent sur des skis.

Un gars de polytechnique sur c2c, s’en est servi pour faire un parcours à ski sur un glacier du Karakoram…

Bientôt je vais m’essayer à la cascade de glace avec…je les avais pas acheté pour çà à l’origine (une expé).

Mais bon qui peu le plus peu le moins…et çà m’évite de m’acheter une paire de cuir thermique style Népal extrême, Evo ou Jorasses:P

Par contre la plage d’utilisation c’est entre fin novembre et début avril…( surtout dans Pyrénées) puisque c’est des véritables thermiques pure hivernale.

pour le reste de la belle saison j’ai des cuirs non thermiques.

ceci dit vouloir les acheter pour nos classiques hivernales …c’est un peu surdimensionner comme choix…leur place c’est la très haute altitude et les grands froids.

Nepal Top, Millet Alpinist GTX, Cumbre et autres pompes de cuir « de base » utilisable en été ne sont pas assez thermique pour une utilisation Alpinisme Hivernal. C’est ok en cascades, goulottes dans lesquelles tu peux redescendre si tu gèles les pieds. C’est également ok pour des courses plus engagés mais par conditions chaudes.

J’ai eut 2 orteils noirs avec des Cumbres à la Verte en Février et j’utilise régulièrement des Trango-ice pour la goulotte. Si je devais racheter un modèle vraiment hivernal, j’irai du coté des Crispis 6000 ou équivalent dans les autres marques. Je n’ai pas testé mais certains commentaires c2c, réalisés par des personnes averties :D, semblent indiqué que la thermicité et la précision est au rendez vous.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/search.php?f=22&search=Crispis+6000&globalsearch=0&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1

Spantik : j’ai essayé en magasin. La précision me semble toute relative. C’est mieux que mes Koflack d’il y a 10ans mais c’est nettement en dessous des chaussures en cuir. De toute façon, il ne faut pas réver, une chaussure avec chausson amovible ne pourra pas être aussi précise que les chaussures sans chaussons. Par ailleurs, la mobilité de la cheville est très faible alors que cela me parait essentielle pour aller dans du raide, nottament en cascade ou mixte. Ne parlons même pas du poids qui est énorme par rapport au modèle technique léger actuel.

=> Il n’existe pas de solutions universels. Défini ton cahier des charges (technicité, thermicité, prix etc…) et choisi en faisant le moins mauvais compromis par rapport à ta pratique. Mais ne rêve pas, la chaussure alliant la technicité, la précision et la légèreté de la trango ice avec la thermicité d’un Spantik n’existe pas.

Spantik. Au départ je les avais achetées pour le Mera Peak (6500 m). Ds les Alpes je les utilise en goulotte et cascade de glace. Je trouve qu’elles sont assez précises et assez « légères » pour ce type de chaussures.

J’ai aussi des Nepal Top Extreme, mais j’ai vite froid dedans. Mettre des chaussettes plus épaisses n’est pas forcément un bonne chose, le pied a moins de place, bouge moins, donc prend froid plus vite.

juste un remarque…c’est loin d’être des enclumes les Spantik …à pointure égale elle font le même poids que des
Népal Extrême.

en 42 la sportiva : 2300 g Spantik et Nepal extreme.

maintenant tu explique très bien qu’il ne faut pas demander à des pures hivernales sérieuses d’avoir les mêmes critères d’utilisation et de technicité…que des cuirs pour des course à la journée en condition clémente.

pour le raide j’ai fait du mixte jusqu’a 60° avec les Spantiks sans problème…l’articulation de la cheville n’est pas trop mal . Jamais ressenti de gêne jusqu’ici.

Pour le rocher mon max avec c’est IV alors peut pas dire pour plus pointu.

Enfin c’est largement suffisant pour mon niveau en technicité en hivernale …pour l’été j’ai des Népal.

Je verrais bientôt ce que çà donne en glace…wait and see.

c’est relatif tout çà , elles ne seront jamais aussi souple et légère que des cuirs technique comme les Népal Evo , ou Trango Ice ou extreme , etc…

Question poids, mon référentiel était plutot centré sur des modèles « techniques » types Trango-Ice (de mémoire 1800g). La Népal Extrem n’a d’extrem que le nom :slight_smile:
:D:D:D

çà je le sais depuis un bail , j’ai vu des potes ce cailler en statique l’hiver avec leur Népal Extrême :wink:

sans parler de Jean Pierre avec ces Népal Top , alors le pauvre il c’est congelé les pieds dans un goulotte TD SUP en Face Nord…un mois de janvier à la Sierra de Cadi , à l’ombre avec un vent de loup…et peu de neige…tout sec…juste un poil de glace par ci par là…avec une fine poudreuse qui n’accroche pas…moi à l’époque j’était en Koflach…

d’après notre guide , c’était monté à ED la cotation vu la sécheresse de la voie…dry tooling…:frowning:

Alors te dis pas les longs moments glacial en statique:/

On est revenu décomposé…mais le pire c’était ceux qui étaient en cuir…népal top et extrême.

Posté en tant qu’invité par Brieuc:

Et il y a quoi comme modèle chez scarpa??Pas forcément tournés vers les hivernales, mais vraiment polyvalentes, je pense au grandes jorasses par rapport au roc and ice gtx de millet…éclairez moi!

Posté en tant qu’invité par xavi:

j’aime les vasque ice 9000 pour cond du froid au altitude, ils sont tres legeres, je utilise les scarpa freney por cascade ou Alpinisme moins engagée et plus technique.
la sportiva son generalment pour pieds minces au diference du scarpa.
Salut
xavier

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=Edouard]Salut,
J’utilise des Millet Alpinist GTX, c’est confortable et suffisament précis pour aller partout en alpinisme. Autrement, les Phantom lite de Scarpa sont trés utilisées (et meme en été car elles sont thermiques mais précises)[/quote]
Je compte acheter les Alpinist GTX, en utilisation hivernale mais ne sont elles pas trop rigides pour faire des randos et sont elles suffisamment chaudes?

[quote=jo64][quote=Edouard]Salut,
J’utilise des Millet Alpinist GTX, c’est confortable et suffisament précis pour aller partout en alpinisme. Autrement, les Phantom lite de Scarpa sont trés utilisées (et meme en été car elles sont thermiques mais précises)[/quote]
Je compte acheter les Alpinist GTX, en utilisation hivernale mais ne sont elles pas trop rigides pour faire des randos et sont elles suffisamment chaudes?[/quote]
Moi j’utilise les Alpi GTX pour de l’alpinisme estival. Je les trouve confortables pour les marches d’approches et je n’ai pas les pieds qui bouillent dedans. Par contre lors de bivouacs de plusieurs jours, il m ait arrivé d’avoir froid le soir, parce que mes pompes étaient mouillées, mais ca ca semble etre récurrent pour les pompes un minimum polyvalentes.

Au niveau du rocher, je ne grimpe pas du très difficil, mais je les trouve plutot précises (je n’ai par contre jamais testé des La Sportiva ou des Scarpa).

Globalement j’en suis très content, et mes amis qui en ont aussi.

Je vien d’acheter les batura(faut bien se lancé) je suis vite frileux des pieds (sans allé au syndrome de raynaud) premiere course direction belledone ,
grande lance de doméne par la diagonal exposé ouest (pas vue le soleil de la journée) altitude 2800 et des brouette, bref rien de bien violant
avec une temperature -7 dans les combes, surement plus en haut.

En statique dans la neige au bout de dix minute sa commence a caillé, en dynamique sa passe encore quoique en dessous de -10 sa dois étre un fiasco total,
tout sa avec une pair de chaussette peut étre trop « légére » une taille de chaussure tip top.
Sinon super envelopant, trés bonne tenue du talon, légérement large sur le devant du pied, trés légére,trés léger flex sur l’avant du pied,
bpc trop souple a mon gout a la cheville, guétre efficace,avec les crampons en mixte c’est nickel; precis etc, la glace pas pu testé y en avais pas encore,
par contre sa a l’air de séché trés lentemement(méme rentré a la maison :o ) bref peut étre un compromis entre les thermiques et les chaussure « été »
mais soyons réaliste niveaux thermique c’est pas sa (a mon gout (de pied) en méme temp elle sont tellement fine sa me semble normale,
mais par contre c’est des vraie pantoufle et pour les marches d’approche c’est le pied, j’y retourne demain pour testé encore mais avec une pair de chaussette thermique en polartec, j’vous dirais :stuck_out_tongue: