Vous faites quoi de vos cartouches de gaz vides?

Posté en tant qu’invité par Viking:

Une question que je me pose souvent en rentrant de montagne.
A la poubelle classique, elle vont directement à l’incinérateur dans ma région et ça doit pas trop bien brûler.
Le tri sélectif c’est seulement pour les embalages plastiques et cartons chez moi.
Je sens que je vais finir par faire comme sur les camps de base en expé. La bas on peut souvent remplir de nouveau les cartouches avec une grosse bouteille de gaz. Mais ici, qu’en faites vous? Dechetterie… dans le bac à métaux?

Posté en tant qu’invité par hervé:

en theorie, ça va ds les bacs verts papier et autres plastiques.
le fait que ta region ne recycle pas le métal me surprend, surtout en ce moment ou les cours s’envolent

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

hervé a écrit:
« en theorie, ça va ds les bacs verts papier et autres plastiques. »

…baaah, j’espere que c’est q’en théorie!!! Dans les papiers et plastiques… non mais!!!
En CH c’est dans les bacs d’alum, si non, métaux directement à la déchetterie.
En autre, tu peux aussi demander dans les magasins où tu les achetes, s’il les récupérent… si non insiste sur le sujet!

Le besoin crée la demande et la demande crée l’offre… c’est simple pourtant!

Posté en tant qu’invité par Michel:

hervé a écrit:

en theorie, ça va ds les bacs verts papier et autres plastiques

heu,
y’a des progrès à faire dans le tri par chez toi

Posté en tant qu’invité par titi:

j’les balance dans les crevasses
une fois dedans, on les voit plus !!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

jamais entendu parler d’endroit où recharger les cartouches, mais si tu en connait, je suis preneur!

Rechargement facile uniquement sur les cartouches à valve.

Il suffit de bricoler un embout de ton tuyau de gaz domestique qui soit très fin pour passer dans la valve de ta cartouche. Ca marche très bien. Mais la cartouche est en général un peu moins rechargée qu’une neuve. Si tu as des bouteilles de gaz haute pression (les grandes allongées de collectivités en général) tu peux recharger ta cartouche autant qu’une neuve.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

je me trompe ou ton prénom c’est Houssama ? :slight_smile:
parce que recharger des cartouches de gaz avec un bricolage pour mettre du gaz via une valve étanche là je crois que je jouerai pas …
tu fumes en même temps ? lol

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

et comment fais-tu pour assurer l’étanchéité entre l’embout bricolé et la cartouche? et quid du mélange butane propane???

Mouais, si je me lance là dedans, je sens que ça va vite devenir…usine à gaz!

Posté en tant qu’invité par jo64:

Ta manip m’étonne beaucoup, d’une part le gaz domestique est du méthane gazeux, celui des cartouches est du butane liquide, donc en volume ta recharge ne dois pas tenir longtemps (1L de liquide doit donner qques centaine de litres de gaz) et comme le méthane est moins calorique que le butane, ça ne doit pas chauffer aussi bien, entrainant aussi une mauvaise combustion au niveau du bruleur.
Si tu as essayé peux tu confirmer?

Posté en tant qu’invité par joël:

Chez moi aussi on mélange plastique, papier et métal. Tout est ensuite trié en automatique.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Les cartouches de gaz je les balancent dans la nature, le mieux c’est dans une crevasse, ni vu ni connu.

Pfffff, ces écolos…

Oui c’est vrai que c’est un peu banzaï. Je ne me suis pas encore amusé à faire ça chez moi.
Sur un camp de base au Kazakstan on rechargeait autant de fois que nécéssaire les cartouches comme ça. Comme je dis, ça marchait bien avec les grosses bouteilles de gaz allongées de collectivités. Les russes avaient bricolé un enbout avec une fine aiguille que l’on passait dans la valve.
L’autonomie était bonne même si le mélange n’était surement pas celui d’origine.

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

au pays basque ça peut servir pour des trucs , si possible la nuit !!!

Posté en tant qu’invité par jo.64:

En Corse peut-être aussi, non?

Posté en tant qu’invité par alexandra:

en oisans, elles fleurissent sur le glacier noir…

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

ha !!! en plus ça fleurit ??? j’ai un stock à la maison et je m’en vais essayer cela … Merci Alexandra pour tes conseils ,tu es une vraie mère pour moi …Je t’embrasse !

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il faut les ramener en magasin. Ils ont l’obligation de les reprendre.

Posté en tant qu’invité par pfffffit:

Je pète dedans pour les remplir à nouveau.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Malheureusement c’est aussi la pratique, nous avons quelques longueurs de retard sur le sujet en France et on balance tout (enfin tout ce qui est à priori recyclable sauf le verre) dans un bac unique et tout se mélange : les restes de fanta dans les cannettes avec le papier… etc…