Posté en tant qu’invité par SYM:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-769338,0.html
strider[mod] titre fusionné avec un sujet identique
Posté en tant qu’invité par SYM:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-769338,0.html
strider[mod] titre fusionné avec un sujet identique
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Edifiant !!! ( pense à rajouter le lien, fichtre, surtout pour un tel article !!! )
Posté en tant qu’invité par Mid:
Bel article…
J’aime bien la conclusion qui ne condamne ni l’homme, ni l’alpiniste, mais qui tente d’expliquer le mécanisme qui l’a conduit à cette issue sans alternative pour lui.
Voici le lien actif:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-769338,0.html
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
ça doit être lourd à porter un tel mensonge et une telle culpabilité pendant si longtemps !
avec le temps il a dû finir pas s’auto-persuader lui-mêrme …
Posté en tant qu’invité par Dani:
Comme est grande la pression que certains se mettent eux-même.
De fois ç’aboutit a la frustration, au mensonge, a la paranoie, ou a la mort…
J’imagine que la célébrité, le besoin d’sponsors… que sais-je.
je me demande si c’est très sain de se donner 100% a UNE SEULE passion.
Posté en tant qu’invité par Circus:
J’allais mettre le lien.
En revanche, t’aurais pu rendre le titre plus attrayant car je crois que cet article mériterait d’être lu par tout la communauté alpine. Tout comme Papy-ours, je trouve que la fin de l’article est une leçon de journalisme.
Les modos peuvent faire un truc pour le titre ?
Posté en tant qu’invité par strider [mod]:
Circus a écrit:
Les modos peuvent faire un truc pour le titre ?
oui bien sur mais à condition que tu proposes un titre et que SYM donne son avis puisque c’est lui qui a posté le titre.
Posté en tant qu’invité par strider [mod]:
suite à une supression d’un sujet identique de Yann et postérieur à celui-ci, je remets ici la réponse qu’il a reçu:
[i]Maestri/Messner : même combat
Auteur: Bruno (-----------------.131)
Date: 10 mai 2006 17:42
L’article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-769338,0.html
« offrir un triomphe posthume au compagnon qu’il n’avait pas su sauver était le seul moyen de se libérer de l’insupportable culpabilité »
C’est un très bon article. On admet pareillement que Reynold Messner soit responsable de l’homicide de son frère. Pour les mêmes raisons, Messner serait bien pris dans le même piège que Maestri en tenant à garder le secret et en soutenant avec énergie le contraire malgré les incohérences de son récit, les preuves écrites et l’étrange tentative d’élimination de la dépouille du corps de son frère retrouvé au pied du NP l’année passée. Cet article est un parallèle criant avec son histoire, à peine déguisé, c’est superbe, merci.
Bruno. [/i]
Posté en tant qu’invité par LSt:
Je ne crois pas que l’on admet pareillement que Reinhold Messner soit responsable de la mort de son frère Günther .
Selon http://de.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Messner, des analyses ADN ont permis d’attribuer à Günther Messner un os du péroné droit découvert au pied de la face du Diamir en 2000 et aussi les restes du corps découvert en 2005 environ au même endroit .
Ainsi la description faite par Reinhold, qu’ils ont fait ensemble l’ascension côté Rupal et ensuite la descente côté Diamir et que son frère a disparu à la fin de la descente du Nanga Parbat versant Diamir parait confirmée.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bruno:
Oui c’est vrai mais si la probabilité que ce soit Günter soit favorable à la version de Reynold, la marge d’erreur semble trop importante pour en tirer une conclusion formelle (ADN fortement dégradé). Il y a quand même la version écrite par le chef d’expédition suite aux aveux que Reynold lui avait fait à Gilgit après l’expé avant qu’il se rétracte…
Bruno.
Posté en tant qu’invité par Bern:
C’est quoi ces aveux faits au chef d’expé ?
Ca m’intéresse beaucoup.
Bern.
Posté en tant qu’invité par Bruno:
Tiré de l’article « l’os de Messner » paru dans le monde :
http://blankonthemap.free.fr/2_histoire/23_himalayisme/himalayisme.htm#1970
Posté en tant qu’invité par Nader:
http://blankonthemap.free.fr/2_histoire/23_himalayisme/himalayisme.htm#1970
Posté en tant qu’invité par nico:
merci pour le lien.
J’ai juste noté dans un paragraphe dessous que Messner et Habeler revendiquent la première ascension en style alpin. Serait-ce oublier celle de Markus Schmuck et Fritz Wintersteller puis d’Hermann Buhl et Kurt Diemberger le même jour au Brod Peak en 1957 (ascension faite sans oxygène, sans porteurs d’altitude et sans support du camp de base)…? Pour ma part, l’invention du style alpin revient au minimum aux autrichiens, très en avance sur leur temps dans la manière d’aborder la montagne himalayenne, et puis la première ascension en style alpin aussi finalement.
Posté en tant qu’invité par Sucric:
Et avec surtout beaucoup d’amphet’ !!
Posté en tant qu’invité par nico:
Ceci ce n’est pas çà qui a fait la différence, c’était le lot de tous, non?
Posté en tant qu’invité par Bruno:
nico a écrit:
merci pour le lien.
J’ai juste noté dans un paragraphe dessous que Messner et
Habeler revendiquent la première ascension en style alpin.
Serait-ce oublier celle de Markus Schmuck et Fritz
Wintersteller puis d’Hermann Buhl et Kurt Diemberger le même
jour au Brod Peak en 1957 (ascension faite sans oxygène, sans
porteurs d’altitude et sans support du camp de base)…? Pour
ma part, l’invention du style alpin revient au minimum aux
autrichiens, très en avance sur leur temps dans la manière
d’aborder la montagne himalayenne, et puis la première
ascension en style alpin aussi finalement.
Grimper un sommet himalayen comme un sommet des alpes, à la journée et léger, voilà l’idée du style alpin. Buhl sans conteste l’a inventé et a fait rêver les générations futures dont celle de Messner qui a porté le style à son paroxysme et pour qui Bhul était LE modèle. Autichiens ou Italiens ? C’est une invention d’un pays limitrophe aux Alpes et qui connaissait bien ses montagnes, et puis Messner est origininaire du trentin, région italienne dont les habitants germanophones se sont toujours voulu rattachés à l’Autriche…
Si on remonte un peu dans le temps, c’est peut être bien l’anglais Mummery qui a inventé le style en s’attaquant au Nanga Parbat seul, une pure folie à l’époque que ce grimpeur génial avait pourtant probablement murement réfléchit. Il à inventé le style sans transformer l’essai ce qui était totalement impossible à l’époque…
Donc Mummery l’inventeur, Bhul le vérificateur, Messner l’expérimentateur ?
Posté en tant qu’invité par Bern:
OK Bruno on est pas sur que les restes trouvés versant Diamir soient ceux de Gunter Messner, mais je ne comprend pas pourquoi Reinhold Messner aurait voulu faire disparaitre ces restes (même s’il était prouvé qu’il ne s’agit pas des restes de son frère ça ne prouve pas que son frère ne soit pas mort là).
Pour prouver que Messner a menti il faudrait je crois retrouver des restes versant Rupal non ?.
Bern.
Posté en tant qu’invité par Sucric:
t’as déjà essayé la benzé ?? Ca fait vraiment la différence…
Posté en tant qu’invité par nico:
Non merci, je tourne à l’eau et aux barre de céréales au sésame…! Cela me suffit, mais effectivement, j’ai déjà entendu dire qu’ils avaient la main lourde sur les cachetons! Est-ce seulement révolu comme pratique? çà je ne le sais pas, si quelqu’un à la réponse…